| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? Jeu 6 Jan - 16:49 | |
| dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
BADMINTON Bilan et perspectives
Le retour aux JIOI après huit ans
2010 devait être une année préparatoire aux prochains Jeux des îles prévus courant août aux Seychelles. Mais à sept mois de l'échéance (5-14 août), les choses semblent être encore à un état embryonnaire pour le badminton mauricien. L'arrivée d'un nouveau DTN reste un gros point d'interrogation tout comme l'éventualité que les joueurs bénéficient d'un stage de longue durée en Asie pour booster leur préparation.
S'ajoute aussi à cette situation, le retour de la discipline au sein de la grande famille des Jeux après huit ans d'absence. Et il faut bien dire que les Dallons réserveront sans doute aux pays participants, un accueil des plus chaleureux, eux qui voudront tout rafler sur leur terre. Reste que Maurice devra se battre avec les moyens du bord pour relever le challenge." Nous avons toujours le projet de recruter un nouveau DTN, mais le souci majeur se situe au niveau financier. Quand je parle de ce qu'on est disposé à payer pour retenir les services d'un coach chinois, malaisien ou indonésien, on me repond que 'none is interested for that amount' ", s'exaspère quelque peu Raj Gaya. Le président de l'Association mauricienne de badminton avoue qu'il continue malgré tout à multiplier ses contacts afin de débusquer un coach dans la zone asiatique. " Ailleurs, cela n'en vaut pas la peine", estime-t-il.
Selon lui, aucun entraîneur venant de cette partie de l'Asie n'est disposé à travailler pour un salaire de US $ 2 000. " Ce temps est révolu. Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence que personne n'est disposé à venir travailler pour cette somme. Pour recruter, un bon entraîneur qualifié ,il faut compter au moins US $ 5 000. Sommes-nous prêts à payer? En 1994, l'Etat avait offert un package de Rs 60 000 à l'Anglais Mike Adams (ancien DTN), voiture et logement inclus. Quinze ans après, rien n'a changé. On veut toujours offrir US $ 2 000…", soutient-t-il.
Ce sont donc les conditions de salaire jugées insuffissantes qui feraient reculer les techniciens étrangers. De plus, le président de l'AMB assure qu'il n'a rien entendu, ni lu dans la présentation du récent budget quant aux moyens financiers qui ont été mis de coté pour assurer la préparation des sportifs aux prochains Jeux des Iles. " Cela fait deux ans qu'on parle des Jeux des Iles. Il y aura sept médailles d'or en jeu. Mais si on n'a pas de moyens, cela ne vaut pas la peine d'en parler. Car le manque de moyens risquerait de compromettre nos chances."
De ce fait, les prochains mois s'annoncent décisives pour la préparation des joueurs mauriciens. Ces derniers ont pu se rendre compte de leur niveau au cours de l'année écoulée à travers quelques tournois majeurs disputés sur la plan africain. En février à la phase qualificative africaine de la Thomas et de la Uber Cup en Ouganda, l'équipe masculine avait échoué 1-3 en finale face au Nigéria après avoir dominé 3-2 l'Egypte en demi-finales. Sahir Edoo y avait signé l'unisque victoire mauricenne face au champion d'Afrique en titre, Oluwa Fagbemi. Par contre, on a assisté à un recul de l'équipe féminine battue 0-3 en quarts de finale par l'Egypte menée par sa n°1, Hadya Hosny.
Lors des championnats d'Afrique qui s'ensuivirent, Sahir Edoo remporta le bronze en simple hommes en s'inclinant en demi-finales 8-21,14-21 face au Nigérian Jinkam Ifraimu (n°2), futur vainqueur du tournoi. Maurice remporta aussi le bronze du double hommes (Edoo-Yoni Louison), le bronze double dames (Marlyse Marquer-Amrita Sawaram) et le bronze du double dames (Marquer-Sawaram).
Maurice était representée par Sahir Edoo, Shaheer Ramrekha, Stephan Beeharry (simple hommes), Yoni Louison, Karen Foo Kune, Marlyse Marquer, Amrita Sawaram (simple dames) et Kate Foo Kune (double dames avec Karen Foo Kune). L'AMB avait du faire appel à la contribution personnelle des joueurs pour intégrer Vishal Sawaram et Yeldie Louison à l'équipe. C'est pratiquement la même ossature qui sera maintenue en vue des Jeux des Iles. Shama Aboobakar devrait rejoindre elle aussi l'équipe. " Nous disposons d'un minimum de quatre joueurs masculins et autant en féminin d'un niveau appréciable. C'est le seul effectif dont nous disposons et sur lequel on pourra compter ", dira Raj Gaya. Enfin lors des Jeux du Commonwealth tenus du 3 au 14 octobre à New Delhi, les raquettes mauriciennes n'ont vu que du feu compte tenu d'une forte opposition.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? Dim 30 Jan - 21:16 | |
| 30/01/2011 dans Week-end source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Badminton - Saison 2011
Marge de manœuvre réduite pour l'AMB
Le budget accordé par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) étant insuffisant, l'Association mauricienne de Badminton (AMB) se voit contrainte de réduire le nombre de déplacements pour participer à des compétitions à l'étranger. Ainsi, selon Raj Gaya, président de l'AMB, l'accent sera mis sur quatre événements uniquement, à savoir les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) en août, les Jeux d'Afrique en septembre, les Championnats d'Afrique seniors en mai et Championnats d'Afrique juniors en août.
" Nous allons nous concentrer sur les championnats d'Afrique seniors et juniors. Ces deux items vont engloutir une bonne partie de notre budget. Heureusement que pour les JIOI et les Jeux d'Afrique, la fédération n'aura pas à puiser du budget car le ministère de la Jeunesse et des Sports financera la participation mauricienne séparément ", indique Raj Gaya.
Les Championnats continentaux seniors auront lieu au mois de mai (du 4 au 7) au Maroc, tandis que ceux réservés aux juniors sont prévus du 24 au 30 août au Mozambique.
" L'on ne pourra pas envoyer les présélectionnés pour les JIOI en stage à l'étranger. On fera donc venir quatre joueurs (deux garçons et deux filles) de l'Indonésie probablement, pour agir en tant que sparring-partners. On s'attend ainsi à avoir de l'aide du Club M Trust Fund. Car il faut se dire que dans le budget que nous a donné le MJS, il faut compter Rs 600,000 pour l'achat des volants et Rs 250,000 pour les bourses de la High Level Sports Unit (HLSU) ", regrette le président de l'AMB.
Pour ce qui est de la participation aux tournois tels que les Internationaux du Kenya ou ceux de l'Ouganda ou encore les Championnats d'Afrique scolaires (en décembre en Afrique du Sud), une participation mauricienne est pour l'heure, compromise.
L'on notera aussi que les différents comités régionaux organiseront des tournois.
Il y aura aussi un cours technique de niveau 1 pour entraîneurs qui aura lieu à Maurice en septembre. Ce cours est financé par la Solidarité Olympique (SO) et sera animé par l'Anglais Ian Wright, directeur de développement de la Badminton World Federation (BWF). " Ce cours technique devait, au départ, se tenir en juin mais le Comité National Olympique Mauricien (CNOM) a demandé à ce qu'il soit repoussé à septembre vu que la préparation pour les Jeux des îles sera la priorité jusqu'en juillet ", précise Raj Gaya.
Concernant l'embauche d'un Directeur Technique National (DTN), le président de l'AMB indique que des négociations ont été ouvertes avec l'Indonésien Nova Armada. Celui-ci est sous contrat avec la fédération iranienne de badminton mais à partir de début février, il sera libre de tout engagement. " Je suis en contact avec le directeur de développement de la fédération internationale, Ian Wright, pour la venue à Maurice de Nova Armada. Rien n'est finalisé mais d'ici la semaine prochaine, nous devrons être fixés. Nova Armada est âgé de 38 ans et marié. Il faut dire que le badminton iranien a accompli des progrès ces dernières années et il n'y est pas étranger je pense ", explique Raj Gaya. Le président de l'AMB ajoute qu'il est très difficile de trouver un entraîneur qualifié qui est disposé à travailler pour moins de $ 5000 (Rs 150,000) par mois et le MJS n'accorde à la fédération que $ 2000.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? Sam 5 Fév - 16:30 | |
| 05/02/2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
BADMINTON Préparation aux 8es JIOI
Les joueurs comptent faire avec les moyens du bord
Le mood n'est pas au mieux, mais les joueurs ont compris que l'objectif était les Jeux des îles (5-14 août) et qu'il faudrait composer comme d'habitude avec les moyens du bord. C'est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu samedi entre le président de l'Association mauricienne de badminton (AMB) et les joueurs composant la présélection nationale. " On s'y attendait… Même si à la fin nous ne réussissons pas, nous aurons quand même fait de notre mieux ", confie-t-on dans les milieux des joueurs.
Après la réunion du board de l'AMB vendredi dernier pour passer en revue la situation à six mois des 8es Jeux des îles et les ressources financières disponibles pour assurer la préparation de la présélection mauricienne, les membres de l'exécutif ont réuni, comme prévu, les joueurs samedi pour les mettre devant les faits. Et ces derniers avouent qu'au fond ils ne s'attendaient pas à mieux. " C'était comme ça avant et on savait que rien n'allait changer, même pour les Jeux des îles. Nous ne sommes donc pas plus déçus, mais plutôt démotivés. Mais nous nous battrons avec les moyens qu'on va nous offrir ", avoue l'un des éléments clés de la présélection.
En fait, les joueurs s'attendaient à obtenir plus de moyens pour leur permettre d'arriver à Mahé au mieux de leurs capacités. Mais une fois de plus, leurs espoirs ont été déçus. " Quelque part, on s'aperçoit que toutes les belles promesses n'ont pas été respectées. Et il ne reste pas grand-chose d'ici l'échéance. On s'attendait surtout à ce petit plus pour faire la différence entre une médaille d'argent et une médaille d'or. Nous étions au départ assez pessimistes, d'autant que le badminton revient aux Jeux après huit années d'absence ", explique pour sa part Stephan Beeharry, le joueur le plus ancien de la présélection.
Ayant débuté sa carrière aux 4es Jeux des Seychelles en 1993, il voulait l'achever " sur une bonne note " au même endroit au moyen d'une préparation adéquate. Mais ce n'est pas sûr qu'il y parviendra. D'autant qu'il récupère d'une opération au pied et qu'il ne serait de nouveau disponible que dans deux semaines.
De son côté, le président de l'AMB prend son mal en patience. " Les joueurs savent maintenant à quoi s'en tenir. Ils savent qu'ils n'auront pas de camp d'entraînement à l'étranger. En revanche, ils pourront compter sur des sparring-partners étrangers qu'on fera venir à Maurice. J'attends toutefois de finaliser d'abord l'arrivée du nouveau DTN Nova Armada. Car c'est lui qui nous trouvera des sparring-partners ", confie Raj Gaya. L'autre option sera de faire venir des joueurs indiens assez valables, laisse-t-il entendre.
La présélection mauricienne se compose d'une vingtaine de joueurs, nommément les incontournables Sahir Edoo, Stephan Beeharry, Vishal Sawaram, Saheer Ramrekha, Yoni Louison, Norman Foo Sing ainsi que des jeunes tels Daven Pachee, David Leung, Christopher Paul. Les frères Ruben et Robin Sooprayen, qui sont rentrés de l'étranger en septembre dernier, sont venus renforcer les rangs de l'équipe masculine.
En féminin, on retrouve les mêmes figures telles Karen et Kate Foo Kune, Amrita Sawaram, Shama Aboobakar, Yeldie Louison, Priscilla Vinayagam Pillay et la nouvelle venue Aurélie Allet.
Vendredi dernier, il y a eu également une redistribution des rôles au sein du comité. Cela en fonction de la création des vingt nouvelles écoles de badminton à travers l'île. Chaque membre s'est vu confier un rôle spécifique pour structurer ces nouveaux clubs. À ce jour, l'AMB compte un club à Rivière-du-Rempart, trois à Rose-Hill, un à Quatre-Bornes, un à Rose-Belle, deux à Souillac et Chemin Grenier, un à Vacoas et un à Triolet, nous dit Raj Gaya.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? | |
| |
| | | | Bad mauricien : quoi de neuf pour 2011 ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|