Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 Empty
MessageSujet: Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012   Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 EmptySam 7 Jan - 19:30

07/01/2012

Dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/badmintonla-calme-apr%C3%A8s-naufrage-mah%C3%A9

Citation :
BADMINTON:La calme après le naufrage de Mahé
Article paru dans Le Mauricien | 6 janvier, 2012 - 22:09


Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 Bad_

Après le sombre épisode des 8es Jeux des Iles 2011 à Mahé, il est probable que le badminton mauricien connaisse une année 2012 relativement calme. Sauf imprévu, si d’aventure nos raquettes crèvent l’écran aux Championnats d’Afrique prévus en février en Ethiopie où, plus improbable, si l’une d’entre elles arrive à s’ouvrir les portes d’une qualification aux Jeux Olympiques de Londres sans recourir à la fameuse wild card.
En d’autres mots attendons-nous au calme plat cette année puisqu’il n’y a pas grand chose à signaler outre l’événement planétaire, lance après refléxion le président de l’Association mauricienne de badminton (AMB), Raj Gaya. Mais la qualification olympique ne pourrait devenir intéressante que si, par exemple, « on a un joueur d’avenir ou une joueuse telle Kate Foo Kune qui se qualifie en sachant qu’elle pourrait nous apporter quelque chose à l’avenir», estime-t-il.
Mais ce qui le préoccupe le plus est, semble-t-il, le montant financier de Rs 1,8 millions que le MJS a mis à la disposition de l’association pour l’année en cours. Somme qui inclut, dit-il, les dépenses conséquentes pour l’achat de volants, le financement des joueurs membres de l’Unité de sport de haut niveau (HLSU) et le transport interieur et qu’il juge donc insuffissante. « Comparés aux Rs 2,2 millions perçues en 2008, volants et HLSU exclus, nous en sommes maintenant presque à la moitié de ce budget. C’est la dure réalité contre laquelle nous allons devoir faire face», appréhende-t-il.
Et qu’en est-il de l’aide financière que pourrait lui apporter la Badminton World Federation (BWF)? « C’est une aide assez négligeable, car le badminton africain ne dispose pas, par exemple, d’un grant spécial qui lui est destiné comme cela existe dans le football. Cela nous laisse donc une marge de manoeuvre très limitée en sachant tous les tournois nationaux et internationaux que nous prévoyons d’organiser cette année et les déplacements des équipes », fait-t-il ressortir.
Outre les championnats d’Afrique et les J.O. de Londres, l’attention sera aussi braquée sur les Championats d’Afrique U 15 en septembre au Cameroun, les championats d’Afrique scolaires en décembre probablement au Maroc, sans parler des Internationaux de Maurice en juin et des tournois habituels en juniors, seniors et vétérans. La reprise des inter-clubs est aussi à l’ordre du jour après un an d’interruption.
Raj Gaya revient aussi sur une saison 2011 marquée par le naufrage de nos raquettes aux Jeux des Iles à Mahé (5-14 août). Sur sept médailles d’or en jeu, Maurice n’en a remporté que trois en sus d’une médaille d’argent en simple dames et une de bronze en double mixte dans le tournoi individuel. Bilan assez désastreux lorsqu’on sait de quelle humiliante manière les joueurs mauriciens s’étaient faits éliminer.
Toujours est-il que Shama Aboobakar et Kiran Baboolall furent les seuls survivants du naufrage. Vainqueurs de la finale du double mixte bien qu’étant classée n°2 de l’équipe derrière la paire composée de Yoni et Yeldy Louison, ils remportèrent la seule médaille d’or mauricienne du tournoi individuel. Alignée en n°3, la paire Stephan Beeharry et Amrita Sawaram s’arrêta quant à elle en demi-finales avec le bronze.
Par contre, Shama Aboobakar revenue en sélection à seulement trois mois de l’événement à l’occasion des championnats d’Afrique du Maro, rata l’or de peu dans la finale du simple dames qui l’opposait à la Seychelloise Cynthia Course. Les deux autres médailles d’or furent remportées dans le tournoi par équipes hommes et dames.
Cette déroute était du reste prévisible, avoue Raj Gaya. « Objectivement et honnêtement parlant, on ne peut penser qu’on puisse toujours rafler toutes les médailles d’or à chaque édition des Jeux des Iles. Si on avait toujours gagné auparavant, c’est parce que les autres pays ne faisaient rien pour progresser. Mais aujourd’hui et on l’a vu, les Seychelles et la Réunion ont bien travaillé. Et j’ajoute aussi que quelque part, l’or qu’on a remporté en équipes a fait le malheur de nos joueurs dans le tournoi individuel. Car ils se sont décompressés et ont perdu de vue leur objectif », affirme-t-il.

Triste bilan
L’infériorité de l’équipe mauricienne s’était ressentie déjà aux championnats d’Afrique seniors du Maroc (mai) avec une maigre moisson composée de deux médailles de bronze, l’une en équipes mixte et l’autre en double dames du tournoi individuel. A ce triste bilan s’ajoutent également deux autres médailles de bronze remportées en double dames et en équipes mixte aux Jeux d’Afrique de Maputo (septembre).
Cette baisse du niveau qui prend chaque année de l’ampleur est attribué au préalable « à un manque de joueurs de qualité qui sortent du lot comme on les avait à l’époque où le badminton mauricien dominait le continent», remarque Raj Gaya.
Chez les juniors, en revanche, les jeunes ont obtenu plus de succès notamment aux championnats d’Afrique juniors (21-27 août à Maurice) où les nôtres ont réalisé une belle moisson. Kate Foo Kune se montra en effet intraitable en simple dames (or) avant de récolter le bronze en double dames avec Aurélie Allet et en double mixte avec Aatish Lubah. Finaliste du simple hommes, celui-ci y décrocha l’argent. L’équipe mauricienne s’inclina aussi en finale du tournoi par équipes contre l’Afrique du Sud pour se contenter de la médaille d’argent.
Pour conclure, Raj Gaya dira que « 2011 a été dans l’ensemble une année difficile faute de moyens financiers et des sponsors. Nous avons organisé huit tournois sans le soutien de sponsors, alors que le MJS nous avait accordé Rs 50 000 pour organiser les championnats d’Afrique juniors.»



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012   Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 EmptyDim 22 Jan - 13:01

22 janvier 2012

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/badminton-briller-sur-plan-continental

Citation :
Accueil
Share | .BADMINTON: Briller sur le plan continental
La sélection pour les championnats d'Afrique seniors (22-28 février) déjà constituée
Article paru dans Week-End | 22 janvier, 2012 - 07:30



Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012 Raj_gaya

L'Association mauricienne de Badminton (AMB) a finalisé son calendrier pour la saison 2012 et fixé ses objectifs principaux. L'AMB veut obtenir de bons résultats sur le plan africain. C'est ainsi que les Championnats continentaux seniors (22-28 février), les championnats d'Afrique des moins de 15 ans (début septembre) et les championnats d'Afrique scolaires (décembre) sont dans le viseur de l'AMB.
L'AMB a d'ailleurs déjà finalisé la sélection qui représentera le pays aux Championnats d'Afrique seniors à Addis Abeba en Ethiopie fin février. Se basant sur les résultats enregistrés lors de l'année 2011, elle a porté son choix sur Kiran Baboolall, Yoni Louison, Stéphan Beeharry et Christopher Paul en masculin et Karen Foo Kune, Kate Foo Kune, Yeldie Louison et Shama Aboobakar en féminin. Lynn Bheeca qui est membre du comité directeur de la fédération, agira comme chef de délégation.
L'AMB mise aussi beaucoup sur les Championnats d'Afrique des moins de 15 ans qui se tiendront au Cameroun fin août/début septembre. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour ceux qui constituent la relève de s'affirmer. Puis, aux Championnats d'Afrique scolaires programmés pour le mois de décembre, au Maroc en principe, l'objectif sera de faire aussi bien que l'année dernière quand Maurice avait décroché une médaille d'or en masculin par l'entremise de l'équipe du Collège du St Esprit et le bronze grâce à celle du Queen Elizabeth College.
Difficultés au niveau des finances
Au niveau local, l'AMB organisera les tournois habituels dont des championnats seniors, juniors et vétérans. Les Internationaux de Maurice seront aussi un rendez-vous important. Ils auront lieu du 14 au 17 juin. « Nous allons aussi démarré avec les compétition interclubs cette année », laisse entendre Raj Gaya, président de l'AMB.
L'homme fort du badminton local a indiqué avoir rencontré les joueurs ainsi que les entraîneurs pour leur faire part des difficultés rencontrées par la fédération au niveau des finances. « Nous allons devoir dépendre sur la famille du badminton local. C'est pour cela que nous avons décidé d'augmenter les frais d'affiliation des clubs qui passent cette année de Rs 1000 à Rs 3000. Il est essentiel que chacun y mette du sien pour que le badminton progresse », déclare Raj Gaya.
« Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) nous a accordé un budget de Rs 1,8 millions pour l'année. De cette somme, nous devons puiser Rs 500,000 pour les volants, Rs 300,000 pour le transport et Rs 200,000 pour les bourses de la High Level Sports Unit (HLSU). Il nous restera donc Rs 800,000. Et quand on aura puisé de cette somme pour financer le déplacement de la sélection pour les championnats d'Afrique en Ethiopie, il ne nous restera plus que Rs 400,000 peut-être, ce qui est très peu. En 2008, notre budget était de Rs 2,2 millions et nous n'avions pas à faire les déductions que j'ai énumérées », a regretté le président de l'AMB.
Celui-ci a aussi passé en revue la saison 2011 avec les entraîneurs. « Nous avons fait un bilan de la saison 2011 dans le but d'identifier les manquements et voir comment on pouvait changer certaines choses. Aux joueurs, j'ai demandé davantage de sérieux. Ils sont désormais conscients des sacrifices qu'ils auront à consentir. Notre objectif à l'AMB est de préparer les Jeux des îles de l'océan Indien de 2015 à La Réunion et quatre ans, cela passe vite. Nous avons donc besoin de nous mettre à travailler sérieusement dès maintenant », a soutenu notre interlocuteur.
Raj Gaya souhaite aussi, avec l'aide des 20 entraîneurs qui ont suivi la formation de la Solidarité Olympique (SO) l'année dernière, ouvrir 20 écoles de badminton dans différentes régions de l'île. « Ce faisant, nous allons créer une grosse base de joueurs », observe-t-il.
Même avec peu de moyens, Raj Gaya reste confiant que le badminton mauricien connaîtra une année 2012 positive.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Bad mauricien : bilan 2011 , saison 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan 2011 du tennis mauricien
» Bilan mauricien des championnats d'Afrique 2012
» bilan de la saison 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU BADMINTON :: le bad à Maurice :: fédération-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser