Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF Empty
MessageSujet: Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF   Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF EmptyDim 13 Juin - 10:25

13 juin 2010 dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF


Mensonges et contradictions



"As you are aware during his visit in Mauritius, Mr Koorts met with all of the interested parties during his visit including the Minister of Sports, the President of the Olympic Committee and the members of the interim committee appointed in November", dixit Francesco Ricci Bitti dans un courrier envoyée à Jean-Michel Giraud, alors président de la Mauritius Tennis Fédération pour accompagner le rapport de Johann Koorts sur la situation du tennis à Maurice.

A priori tout laisse croire que le Sud-Africain avait la tête plus enfuie dans ses "vacances" mauricienne qu'à autre chose. A tel point qu'il s'est permis d'aller dire un mensonge lourd de conséquence au président de la FIT. Johan Koorts a-t-il rencontré Devanand Ritoo lors de son bref séjour à Maurice? Pour notre part nous dirons non puisque dans les différents articles de presse publiés autour de la visite du représent de la ITF/CAT à Maurice, il a toujours été mentionné qu'il n'a jamais rencontré le ministre ou un de ses officiers en raison des engagements électoraux de Devanand Ritoo.

Pour preuve que cette réunion indiquée par Francesco Ricci Bitti n'a jamais eu lieu et que c'est de la pure invention de Johann Koorts, le MJS par le biais du secrétaire permanent, Nayen Ballah, a jugé nécessaire et important de mettre les choses en perspective par rapport à cette information. M. Ballah

a indiqué dans un courrier en date du 1er juin 2010 que "Mr Koorts, representative of the International Tennis Federation never met the Minister of Youth and Sports, Hon, S. Ritoo during his visit in Mauritius".

Énorme et inexplicable mensonge de la part du trésorier de la Confédération Africaine de Tennis et de ce pas on se demande quelle CRÉDIBILITÉ doit être accordée à son rapport en dix points qu'il a remis au président de la FIT? Aucun, puisque non seulement c'est parti sur un tissu de mensonge, mais en plus , le rapport de Koorts est rempli de contradiction avec ni plus ni moins que la constitution de Maurice et les lois qui gèrent le sport.

Rien à reprocher à Giraud

La section 13 (1) de la constitution de Maurice se lit comme suit: "Except with his own consent no person shall be hindered (entraver) in the enjoyment of his freedom of assembly and association, that is to say, his right to assemble freely and associate with other persons and in particular to form or belong to trade unions or other associations for protection of his right." En clair, personne "from inside or outside", ne peut priver un Mauricien de ses droits, le droit fondamental d'être membre d'une association. Or Johann Koorts a osé venir remettre, en deux fois, en question ce droit en venant dire que Jean-Michel Giraud et Aktar Toorawa ne doivent pas être candidat pour une place au sein de l'exécutif de la FMT. C'est du pur délire, voire de la démagogie. A moins que l'intention de Johann Koorts c'est juste pour écarter Jean-Michel Giraud de la fédération de tennis. Et en contrepartie, pour essayer de rendre crédible sa proposition, il a embarqué Akhtar Toowara dans son délire démagogique.

Le sud-Africain a-t-il quelque chose à reprocher à Jean-Michel Giraud, ou à Akhtar Toorawa? Pas une seule mention n'est faite dans le cas de celui par qui le scandale est arrivé à la MTF, par contre sur Jean-Michel Giraud, il a "acknowledged the work done by Mr Giraud for the game of tennis in the past and is by no means to prejudice and /or incriminate against Mr Giraud, but is based upon the present situation and the disputes around Mr Giraud involvement with the present Interim Committee".

Johann Koorts semble oublier qu'en voulant priver à un Mauricien son droit le plus fondamental c'est déjà causer des préjudices immenses alors qu'une cour de justice, locale ou internationale et encore moins la Fédération Internationale de Tennis (FIT) a quelque-chose à reprocher à l'ex-président de la MTF. Or ce n'est un secret pour personne que la présence de Jean-Michel Giraud dans le comité directeur de la MTF pose problème uniquement à Akhtar Toorawa, Nankishore Fakun et…le CNOM. Alors que le mouvement sportif en général n'a trouvé rien à redire à ce jour sur la recomposition de la MTF.

La Commission Électorale mise en doute

Le pire dans les propositions faites par Johann Koorts, c'est qu'il vient remettre en question la neutralité de la Commission Electorale, qui a organisé et superviser les élections de novembre dernier. Dans la foulée, il vient aussi remettre en cause le travail effectué par le Registrar of Association, qui est une instance constituée par une loi votée à l'Assemblée nationale et que le Registrar régit sous serment. En effet, le Sud-Africain propose que les 11 clubs affiliés au MTF -soit dit en passant ce sont tous les clubs de tennis existant à Maurice - soient reconnus avec des "Provisionnally Affiliated Club". Or tous ces clubs ont été constitués de la façon la plus légale sous les lois de Maurice et ont un certificat de reconnaissance du Registrar of Associations. On ne sait pas trop comment sont constitués les Sports Clubs en Afrique du Sud, mais disons tout de suite que Johann Koorts a une vision bien primaire - pour ne pas dire autre chose - sur le fonctionnement du sport à Maurice. Surtout que la constitution et le board de ces clubs ont été vérifiés et contre-vérifiés par les services de la Commission Électorale avant que leurs candidats soit autorisés à participer aux élections de novembre 2010. Est-ce à dire qu'il faut remettre en cause toutes les élections au sein des fédérations organisées par la Commission Electorale, qui, il faut le rappeler à l'intention même de M. Koorts, s'est taillé une solide réputation sur le plan international?

Koorts veut des clubs fictifs

Mais le plus grave dans le rapport de Johann Koorts c'est la démarche à peine voilée de Johann Koorts de favoriser la création des clubs fictifs. Alors même que le ministre de la Jeunesse et des Sports est en train de tout mettre en œuvre pour combattre ce fléau et a pris position dans son courrier du 1er juin en affirmant que "the policy of the Ministry of Youth and Sports is against the emergence of fictitious clubs and the Minister expressed his concern regarding the existence of such clubs. We are reviewing the existing legislation to contain this shortcoming." a clairement fait comprendre Nayen Ballah. Mais l'émissaire de la FIT/CAT ,lui ,veut des clubs avec 7 joueurs de tennis seulement.

Si ce n'est pas une démarche pour favoriser des clubs fictifs cela y ressemble étrangement. Que Johann Koorts ne vient pas mettre en avant le cas du Renard Sporting Club, puisque c'est probablement le club le plus fictif qui existe au sein du sport mauricien. Nankishore Fakun peut venir dire ce qu'il veut, il peut engager toutes les contradictions qu'il veut, Week-End ne cessera jamais de dire qu'il n'a aucun "locus standai" dans le cas du tennis mauricien. D'autant que nous savons très bien comment il a été parachuté à la tête de Renard Sporting Club. D'autant que nous ne savons pas pourquoi le Registrar of Association d'Harry Hookoom n'a pas encore décidé de signer le "de-registration" de ce club, alors que c'était dans le pipeline depuis belle lurette?

Insult to injury

Comme dirait l'Anglais, "to add insult to injury",il attribue des nouveaux rôles au Comité National Olympique Mauricien, qui n'existent pas dans ses règlements. Notamment que le CNOM dont organiser des Road Shows à travers l'île pour informer les joueurs de tennis sur les "affiliation processes". Primo c'est ni le rôle ni la responsabilité du CNOM que de se mêler des affaires internes d'une fédération. Secundo: a notre connaissance, il n'existe aucun joueur de tennis qui se trouve actuellement hors du circuit du tennis mauricien et ces joueurs sont pleinement informés du concept de club. Tertio: tous les clubs de tennis sont on board dans l'actuel comité directeur de la MTF.

Quant à la proposition de mettre en place un "evaluation committee", présidé par un juge à la retraite pour évaluer les clubs de tennis avant qu'ils ne soient désignés comme des clubs à part entière. C'est sans nul doute qu'il y a des choses beaucoup plus sérieuses à Maurice et qui méritent l'attention d'un juge à la retraite. Mais nous dirons aussi que cet exercice a déjà été fait par une instance nommée par le ministre de la Jeunesse et des Sports en vertu du Sports Act et des conseillers légaux du gouvernement ,à savoir le State Law Office, la Commission Électorale.

Quant à la nouvelle constitution, il est dommage de constater que M. Koorts n'a pas pris en considération que la MTF a déjà fait une nouvelle constitition sous le contrôle express du Registrar of Association. mais ce dernier tarde pour l'heure a signé le Certificat pour des raisons évidentes. La contradiction de Johann Koorts veut aussi que la MTF n'ait pas de représentant sur le plan international jusqu'à la nouvelle assemblée générale. C'est visiblement une démarche pour priver les joueurs mauriciens d'une participation aux compétitions internationales. Ceci explique cela et c'est probablement la raison qui motive actuellement le CNOM à vouloir priver le tennis mauricien de deux places aux Jeux du Commonwealth.

Est-ce une attitude, M. Koorts, pour protéger "the game of tennis" nous ne le croyons pas et certainement votre intégrité dans cette affaire est mise en doute.

Dans la foulée, le président de la MTF, Mike Wong, a indiqué à Week-End que son comité a déjà pris les dispositions pour répondre "point par point" aux recommandations "farfelues et pas sérieuses" qu'a faites Johann Koorts. "Le président de la FIT a déjà réagi et nous attendons la suite pour savoir la marche à suivre", nous a-t-il déclaré hier matin.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Tennis - Le rapport de Joannes Koorts sur la MTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG de la CAT et de la FIT en tennis
» TENNIS : CAT U14 au Kenya
» TENNIS : CAT U14 en Tanzanie
» UBP TENNIS OPEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser