dans le Mauricien du 24 avril 2010
source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html
[quote]
TENNIS CAT U14 Kenya
À la portée des Mauriciens
L'entrée en matière des joueurs mauriciens dans le circuit CAT U14 à Nairobi s'est plutôt bien passée. À l'exception de Ryan Wong, ils ont tous surmonté les deux premiers tours, tant en simple hommes qu'en simple dames pour se retrouver en quarts de finale. Mais la journée d'hier a sans doute vu la situation se décanter en demi-finales en attendant les finales prévues ce week-end.
D'emblée, un fait notable : les six joueurs ont tous bénéficié du statut de têtes de série. Ryan Wong y compris, bien qu'éliminé 6-1, 2-6,1-6 au 2e tour par le Kenyan Ibrahim Kibet Yebo. Le Mauricien avait sorti d'entrée le Kenyan Viveck Majithia 6-1, 6-3.
Dans le tableau du simple hommes, c'est Dylan Foo Kune qui se présente en grand favori devant le Burundais Ted Ntwari, alors que Julien Min Fa se retrouve lui aussi parmi les prétendants avec quatre autres têtes de série.
Mais, curieusement, les Sud-Africains, Nigérians, Égyptiens, Tunisiens et Marocains brillent tous par leur absence dans ce tournoi puisqu'on ne relève la présence que de deux Ougandais, quatre Tanzaniens, trois Burundais, alors que Kenyans et Mauriciens complètent le reste du tableau.
C'est dire que les deux représentants quadricolores ont des chances de tirer leur épingle du jeu dans ce tournoi. Faisons aussi ressortir que le Tanzanien Goodluck Shleimo Molel se retrouve être avec Min Fa et Foo Kune les seuls à avoir participé du 4 au 8 avril dernier aux championnats d'Afrique juniors tenus aux Nigeria. Molel ayant chuté d'entrée 2-6,1-6 face au n°3, le Marocain Amine Zahoud. Celui-ci avait éliminé deux tours après Dylan Foo Kune 7-5, 6-4 en demi-finales.
La situation semble encore plus favorable dans le tableau féminin, où la présence d'aucune Sud-Africaine, Malgache ou Maghrébine n'est notée. Ce qui pourrait bien profiter aux Mauriciennes. De plus, les trois joueuses tanzaniennes inscrites ont déjà pris la porte de sortie au 1er tour, les Kenyanes dominant en majorité ce tableau par leur nombre.
Reste que Shannon Wong, Eugénie Lim Ah Tock et Emmanuelle de Beer ont été toutes assimilées têtes de série, la mieux classée étant Wong, placée en n°2 derrière la Kenyane Dameris Musera, une joueuse qui s'était fait toutefois sortir 4-6, 2-6 par la Namibienne Sedi Jacobs dès le 1er tour moins de deux semaines de cela aux championnats d'Afrique juniors au Nigeria. Donc, les choses s'annoncent plutôt bien pour les Mauriciennes.
Hier, Lim Ah Tock affrontait la Kenyane Fouasso Kristina pour une place en demi-finales, tandis que De Beer était opposée à Melissa Oreindi (Ken). De son côté, Wong était aux prises avec Stephanie Mbaye, toujours du Kenya. À l'exception de Wong, Lim Ah Tock et de la Kenyane Dameris, on relève qu'aucune autre joueuse du tableau n'était présente en simple dames au Nigeria.
Chez les garçons, Dylan Foo Kune et Julien Min Fa se sont retrouvés face au Tanzanien Molel et au Kenyan Ismael Changawa. Les six Mauriciens sont aussi engagés en double. Après Nairobi, ils poursuivront leur circuit dès lundi en Tanzanie (du 26 avril au 3 mai).
--------------------------------------------------------------------------------
[right]