| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open | |
| | Auteur | Message |
---|
coachmadatennis Admin
| Sujet: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Jeu 27 Oct - 18:35 | |
| 27 10 2011 Dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-coup-d%E2%80%99envoi-demain-au-club-rose-hill - Citation :
- TENNIS : Coup d’envoi demain au Club de Rose-hill
Article paru dans Le Mauricien | 27 octobre, 2011 - 17:30
Astrid Tixier
Le second tournoi de l’année sur terre battue, l’Anglo Mauritius Open, débute demain sur les courts du Rose-Hill Club. Une 9e édition qui se disputera comme toujours dans plusieurs tableaux dont les simples hommes et dames. Les meilleurs joueurs du simple hommes sont toutefois séparés au départ des joueurs de 2e série. Ces derniers en découdront dans un autre tableau. Les huit quarts de finaliste qui devraient y émerger rejoindront alors le tableau principal tout en poursuivant leur match dans le tableau de la 2e série. Quarante entrées ont été enregistrées en simple hommes, la majeure partie étant des joueurs de 2e série, avons-nous appris. En séparant ces derniers des meilleurs, ils ont plus de chance de se mesurer à des adversaires d’un même niveau, au risque de se faire éliminer d’entrée s’ils étaient directement placés dans le tableau final. « C’est en effet plus intéressant pour eux de s’affronter entre eux », remarque-t-on au sein de l’organisation. Le tableau de 2e série est donc composé de 32 joueurs, dont Abdullah Toorawa, Dean Dulthummon, Éric Totozafy, Hamanshu Rambojun et Stephane Thomas. Les huit meilleurs joueurs réservés pour le tableau final sont les trois coaches malgaches Jean-Marc Randriamanalina, Jean-Richard Randriamanantsoa et Roland Randriamanalina, ainsi que Dyan Foo Kune, Mark-Daniel Pillai, Ryan Wong Pin Young, le Polonais Lukasz Skowronski et Patrice Chan Seen. Chez les dames, la rareté des joueuses rend inutile ce déploiement. De plus, étant en tournée aux Etats-Unis, Emmanuelle de Beer est la seule joueuse qui manque à l’appel. Astrid Tixier, Julie Dutos, Eugénie Lim Ah Tock, Sophie Pismont, Rachel et Charlotte Bardet et Shannon Wong, entre autres, sont toutes présentes. Mais on note que Tixier, Dutos, Lim Ah Tock, Pismont, C. Bardet et Wong ont obtenu un bye au 1er tour. Le tournoi décernera aussi des titres en U10, U12, U14, U16 filles et en U8, U10, U12, U14, U16 et U18 garçons. Le double mixte ainsi que le double fille juniors et le double garçons juniors sont aussi à l’affiche. La phase finale du tournoi est prévue le samedi 12 novembre. On se souviendra par ailleurs que Bruno Gorayah et Sohinee Ghosh avaient remporté l’année dernière la finale du simple hommes et dames aux dépens du Polonais Lukasz Skowronski et d’Astrid Tixier respectivement. C’est dire qu’en l’absence des tenants — Ghosh ayant été doublement couronnée en 2009 et 2010 —, Tixier pourrait cette fois faire la différence alors pour le titre masculin, le verdict est plus ouvert.
| |
| | | coachmadatennis Admin
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Ven 28 Oct - 20:00 | |
| 28/10/2011 Le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-anglo-mauritius-open-des-primes-bonus-en-guise-d%E2%80%99innovation - Citation :
- Accueil
Share | .TENNIS ANGLO MAURITIUS OPEN: Des primes bonus en guise d’innovation Article paru dans Le Mauricien | 28 octobre, 2011 - 18:00
Connu comme le plus grand tournoi sur terre battue à Maurice, l’Anglo Mauritius Open prend son envol aujourd’hui au Club de Rose-Hill. Une 9e édition qui coïncide aussi avec la célébration des 60 ans d’existence de la compagnie d’assurance. « C’est la neuvième fois que nous apportons notre soutien total à ce tournoi qui a grandi chaque année. Et ce tournoi revêt aussi un intérêt capital avec la célébration des 60 ans d’Anglo Mauritius cette année », a renchéri Louis Rivalland, le Group Chief Executive (GCE) de la compagnie. C’était hier après-midi lors d’une présentation à la presse effectuée au siège d’Anglo Mauritius à Port-Louis. Le GCE a d’emblée commenté les diverses actions qui ont été menées cette année tant au niveau culturel, social et sportif pour marquer cette célébration. S’agissant du volet sportif, il a rappelé l’apport d’Anglo Mauritius au Tour de l’île cycliste en août ainsi que sa contribution à la Club M Company et l’octroi d’une police d’assurance d’une valeur de Rs 25 000 à chacun des dix médaillés d’or des récents Jeux des îles. Pour le présent tournoi, il a fait état de plus de 200 entrées reçues pour la compétition de mini-tennis (5-9 ans) et 285 inscrits dans les tableaux principaux dont le simple hommes et simple dames, deux catégories qui sont bien gâtées cette année. En effet, les gagnants empocheront au-delà des Rs 15 000 de prime avec un bonus de Rs 10 000 chacun. Les finalistes remporteront de leurs côtés un bonus de Rs 2 000 en sus d’un cash prize de Rs 8 000. De plus, chaque tour franchi rapportera au joueur Rs 500. Ce qui fait que le vainqueur devrait empocher une prime finale de plus de Rs 30 000. « Pour les 60 ans d’existence de la compagnie, nous avons voulu faire au-delà de ce qui se fait en offrant ces prix bonus aux vainqueurs et pour chaque étape franchie. C’est une grande première à Maurice. Cela va encourager les joueurs à se dépasser. Nous sommes vraiment très heureux d’être associés au Club de Rose-Hill dans le cadre de ce tournoi et aussi très fiers des valeurs communes qu’on retrouve dans le sport », s’est félicité Louis Rivalland. Le président du Club de Rose-Hill, Yves Hein, a exprimé sa joie d’accueillir ce tournoi avec un partenaire dont il n’a pas manqué de saluer l’engagement dans le tennis. Il a rappelé la convention qui existe toujours entre la Fédération mauricienne de tennis et le club, accord qui met les courts du club à la disposition des joueurs de niveau national pour les entraînements. Le tournoi se déroulera sur deux semaines, mais sur trois week-ends d’affilée, pour s’achever le 12 novembre. Le président de la Fédération mauricienne de tennis, Mike Wong, a remercié Anglo Mauritius de son soutien et le Club de Rose-Hill — seul club de tennis à Maurice doté de courts en terre battue — de son aide. Enfin, Dominique Thomas, directeur du tournoi, a déclaré que les huit courts dont trois éclairés sont déjà prêts à recevoir les joueurs. « C’est l’un des tournois qui offrent le plus grand nombre de points pour le classement national, soit 500 pour les vainqueurs. En sus de cela, tous les joueurs, même ceux qui sont d’entrée éliminés, jouent le même nombre de matches que le vainqueur à travers le back draw. » Sur les 40 joueurs inscrits en simple hommes, huit ont été placés dans le tableau de première série et les 32 autres dans celui de 2e série. Mais arrivés en quarts de finale, les huit joueurs de 2e série se qualifient pour le tableau principal. Sont aussi prévus des tableaux du simple hommes en +35, +40, +45 et +50 ans ainsi qu’un double hommes, deux tableaux de double garçons juniors, un double mixte et toutes les autres catégories allant des U8 aux U18 chez les garçons et U10 aux U16 chez les filles.
| |
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Jeu 10 Nov - 20:05 | |
| 08/11/2011 dans le Mauricien : https://www.youtube.com/watch?v=58iXag1Gbkc&feature=youtu.be&hd=1 - Citation :
- Accueil
Share | .TENNIS ANGLO MAURITIUS OPEN: Les finalistes émergent Article paru dans Le Mauricien | 8 novembre, 2011 - 17:00
À l'exception du simple hommes et du simple dames, la plupart des finalistes du tournoi Anglo Mauritius Open ont émergé samedi sur la terre battue du Rose-Hill Club. Au vu des résultats, les favoris ont fait respecter la logique. De nombreux matches ont été disputés vendredi et samedi. La finale qui se tiendra le samedi 12 au Rose-Hill Club promet d’être riche en émotions. En U8 garçons, Jake Lam a frôlé une place en finale en s’inclinant 0-4, 4-3, 4-10 contre Dylan Dulthummon. Ce dernier disputera donc le titre contre Johan Randriamanalina, fils du coach national, le Malgache Jean-Marc Radriamanalina. « Je me retrouve souvent en finale contre Johan et je perds. J’espère pouvoir le battre cette fois-ci », dira Dylan Dulthummon. En U10, Niels Hartmann et Sébastien Liu ont comme prévu atteint la finale aux dépens de Kevan Appasamy (5-1, 5-2) et Christopher Titive. En U12, la finale promet d’être serrée entre les cousins Jason et Kenny An Chuen. Grands rivaux, ils se sont qualifiés en disposant respectivement de Patrick Thomas 6-0, 6-0 et Anthomy Kwok 6-3, 6-0. Classé n°1, Kenny An Chuen est donné favori pour le titre. En U14, Hemanshu Rambojun (1) est exact au rendez-vous et croisera le fer en finale contre le deuxième favori du tableau, Dean Dulthummon. Dylan Foo Kune, éliminé du simple hommes, sera aux prises contre Ryan Wong pour le titre en U16, alors qu’en U18 Himanshu Joobhoo (1) et Romain Rohan (2) se retrouvent en finale. En U12 filles, Amélie Boy et Zara Lennon s’affronteront en finale. La première nommée est donnée favorite suivant son passage dans les deux étapes du récent circuit ITF-CAT U12-14 tenues début octobre. Elle y avait atteint une fois la finale. Avant cette échéance, elle avait également remporté courant juillet le Circuit Vacances 2011 en U16 à l’île soeur. Elle s’était inscrite en 15-16 ans pour se frotter à des joueuses de meilleur niveau. Ce tournoi s’est déroulé en sept étapes à travers l’île, la dernière se disputant à St-Denis. Sur cinq finales jouées, elle en a remporté quatre contre des adversaires classées au-dessus d’elle au classement français dont la Mauricienne Rachel Bardet (7-5, 6-2) et Amandine Fontaine, 17 ans, classée n°1 du tableau, battue trois fois, 6-0, 6-1, puis 6-2, 6-1 et enfin 2-6, 7-5 et abandon pour cause de blessure. Au final, Amélie Boy aura disputé 29 matches lors du circuit réunionnais. En U14 filles, on suivra en finale le duel qui opposera les jumelles Rachel (1) et Charlotte Bardet (2), tandis qu’en U16 Eugénie Lim Ah Tock (1) et Shannon Wong (2) se retrouveront dans un énième face-à-face.
| |
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Jeu 10 Nov - 20:08 | |
| 09/11/2011 dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-simple-dames-exit-astrid-tixier - Citation :
- Accueil
Share | .TENNIS: Simple dames exit Astrid Tixier
Article paru dans Le Mauricien | 9 novembre, 2011 - 18:00 Julie Dutos est venue mettre fin aux espoirs d’Astrid Tixier de remporter sa première levée du simple dames de l’Anglo Mauritius Open après deux finales perdues en 2009 et 2010. Dutos a assuré sa place dans le dernier carré en s’imposant 7-5, 0-6, 6-3 lundi. Elle en découdra au prochain tour avec Eugénie Lim Ah Tock, et le vainqueur de ce match croisera le fer avec Shannon Wong pour le titre samedi, jour de la phase finale du tournoi au Club de Rose-Hill. Classée n°1 du tableau, Tixier rate ainsi, à l’inverse de Dutos, son entrée dans le tournoi cette semaine. Dutos devrait atteindre la finale, sauf si Eugénie Lim Ah Tock en décide autrement. Au tour précédent, cette dernière a dû s’appliquer pour venir à bout de Rachel Bardet 6-2, 7-6, 8-6 qu’elle affrontait pour la première fois. « Au début, cela passait bien pour moi. Mais une fois qu’elle s’installa dans le match, j’ai dû m’accrocher jusqu’au bout pour gagner », confie Lim Ah Tock. Dans l’autre moitié du tableau, Shannon Wong a concédé un set à Sophie Pismont 6-3, 3-6, 6-4 pour assurer sa place en finale. En quarts de finale, Pismont s’était imposée 6-0, 6-1 face à Charlotte Bardet, les deux joueuses ayant bénéficié d’un bye d’entrée. La finale du simple dames pourrait être très équilibrée, sauf surprise. Chez les hommes, la finale à distance entre les deux coaches nationaux malgaches ne fait que commencer. Les deux demi-finales prévues à 18h cet après-midi mettront aux prises d’une part Jean-Marc Randriamanalina (1) au jeune Ryan Wong et de l’autre Jean-Richard Randriamanantsoa (2) au Polonais Lucasz Skowronski. En deux matches, Jean-Richard Randriamanantsoa n’a concédé aucun jeu depuis le début du tournoi. De son côté, Ryan Wong avait mis fin au parcours de Dean Dulthummon (q) en quarts de finale 6-3, 6-1. Celui-ci s’était bien montré intraitable au 1er tour face à Mark-Daniel Pillai, battu 6-3, 6-3. Dans les trois autres quarts de finale, Jean-Marc Randriamanalina a écarté 6-4, 6-1 Abdullah Toorawa (q), Lucasz Skowronski a pris la mesure de Roy Jessury (q) 6-0, 6-0 tandis que Jean-Richard Randriamanantsoa a disposé de Stéphane Thomas (q) 6-0, 6-0. Abdullah Toorawa avait atteint les quarts de finale aux dépens de la tête de série Dylan Foo Kune 4-6, 6-1, 6-2. Gagnant du Rose-Hill Open en août, Jean-Richard Randriamantsoa trouve que, même si le tournoi accueille de nouveaux joueurs cette année, l’objectif est clair : « Tous les adversaires sont valables. Chaque match que je joue est important et je me bats jusqu’au bout. » Par ailleurs, plusieurs finales ont livré leur verdict durant le dernier week-end. En simple hommes +35 ans, Eddy Clarisse s’est offert un troisième sacre d’affilée aux dépens de Bernard Thomas 7-5, 7-6. Pour rappel, les gagnants de simple hommes et dames remporteront chacun Rs 15 000 et un bonus de Rs 10 000 chacun en sus des Rs 500 accumulés pour chaque tour passé.
| |
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Mer 16 Nov - 18:16 | |
| dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/article/tennis-d%C3%A9nouement-cet-apr%C3%A8s-midi-au-club-rose-hill - Citation :
- TENNIS: Dénouement cet après-midi au Club de Rose-Hill
Article paru dans Le Mauricien | 12 novembre, 2011 - 12:00
Le Polonais Lukasz Skowronski a eu besoin de toute sa science pour se débarrasser du Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa, mercredi en demi-finale du simple hommes de l’Anglo Mauritius Open de tennis. Il a surmonté deux sets au tie-break 7-6, 7-6 (3) pour assurer sa place en finale contre l’autre Malgache, Jean-Marc Randriamanalina. Comme prévu, celui-ci n’a pas fait de détail contre le jeune Ryan Wong (6-0, 6-1). En féminin, c’est Julie Dutos qui croisera le fer avec Shannon Wong après sa victoire 6-3, 6-3 contre Eugénie Lim Ah Tock jeudi. Le face-à-face Jean-Marc Randriamanalina, classé n°1 au tableau, et Lucasz Skowronski promet d’être pour le moins serré en finale du simple hommes cet après-midi (15h) sur la terre battue du Club de Rose-Hill. Car les deux adversaires jouent gros. En sus d’une prime alléchante de Rs 15 000, le vainqueur empochera en guise de bonus la coquette somme de Rs 10 000, sans compter une petite cagnotte de Rs 500 qui revient à chaque joueur pour chaque tour franchi vers la finale. Ces bonus ont été ajoutés cette année par la compagnie d’assurance qui fête ses 60 ans d’existence. Mercredi, le Polonais a remonté trois jeux d’écart dans le second set pour égaliser à 3-3 face au n°2 du tableau, Jean-Richard Randriamanantsoa. Les deux adversaires conservèrent ensuite leur tour de service jusqu’à 6-6. Dans le tie-break, Jean-Richard Randriamanantsoa prendra d’entrée le dessus pour mener 2-0. Mais il céda face au retour imparable du Polonais, qui remporta le set 5-2. De la même façon, Julie Dutos et Shannon Wong auront bien des choses à gagner en cas de victoire dans le simple dames. Jeudi, Dutos a rejoint son adversaire en finale en disposant assez facilement d’Eugénie Lim Ah Tock. La finale est également prévue à 15h demain. En simple hommes 2e série, ce sont Abdullah Toorawa et Ismaël Dulloo qui se sont disputé au final le titre. Toorawa validant son billet aux dépens d’Eddy Clarisse, 7-5, 6-2, tandis que Dulloo a pris la mesure d’Hemanshu Rambojun en trois sets 6-4, 4-6, 6-1. Quelques finales ont aussi connu leur dénouement jeudi. En double mixte, la palme est revenue à la paire composée d’Eugénie Lim Ah Tock-Abdullah Toorawa, qui l’a emporté 6-3, 6-4 contre Shannon Woog, alliée à Jean-Marc Randriamanalina. Le tandem Jason Ah Chuen-Niels Hartmann s’offrit la palme du double garçons U13 6-4, 6-3 aux dépens de Kenny Ah Chuen-Anthony Kwok. De son côté, Bernard Thomas s’est imposé 7-5, 6-2 contre Christian Espitalier-Noël en finale du simple hommes + 45 ans. Toujours en vétérans, la paire Bernard et Ivan Thomas a disposé de l’équipe composée de Mario Desvaux et Yves Hein sur le score de 6-1, 5-7, 10-7. En simple hommes + 40 ans, Christian Espitalier-Noël a remporte la finale en venant à bout de Clyde Wong, 5-7, 6-2, 10-7. Enfin, en double dames + 40 ans, la paire composée de Corinne Sénèque-Madeline Bellouard s’est imposée au classement final après sa victoire contre Martine Duval-Jane Naturel et Anne Pismont-Jenny Chan Wah Hak.
| |
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open Mer 16 Nov - 18:20 | |
| 13/11/2011 dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-les-lauriers-%C3%A0-randriamanalina-et-wong - Citation :
- TENNIS: Les lauriers à Randriamanalina et Wong
Article paru dans Week-End | 13 novembre, 2011 - 12:30
Après deux semaines de compétition intenses, le rideau est tombé hier sur la neuvième édition de l'Anglo Mauritius Terre Battue Championship au Rose-Hill club. Hier après-midi, ce sont les finales des simple hommes et dames qui ont retenu l'attention. Chez les hommes, le Malgache Jean-Marc Randriamanalina n'a laissé aucune chance à son adversaire, le Polonais Lukasz Skowronski. Même si son entame de match n'a pas été la meilleur, le premier nommé a progressivement élevé son niveau de jeu pour mettre au pied du mur son adversaire. Le Malgache devait réaliser le premier break de la partie pour mener 3 à 2 dans le premier set. Ensuite, il maintint la pression pour l'emporter 6-4. Le même scénario se répéta dans la seconde manche et Randriamanalina la remporter, 6 à 2. Deux fois finaliste malheureux dans le passé, Jean-Marc Randriamanalina a enfin mis le tournoi rose-hillien à son tableau de chasse. « J'ai mal joué au début, je pense que ça doit être dû à l'âge, mais j'ai trouvé mes sensations petit à petit. Je suis content quand même car les autres années, j'avais perdu face à Kamil Patel et Guillaume Desvaux », a déclaré le vainqueur. En féminin, l'issue a été bien plus compliquée à se dessiner. Julie Dutos laissera passer un succès qui était pourtant à sa portée. En effet c'est Shannon Wong qui s'est imposée justifiant son statut de tête de série numéro 2. Après avoir enlevé le set initial, 6-2, Julie Dutos perdit le fil lors du deuxième. Shannon Wong l'emporta au tie-break (7-6). Requinquée, Wong enleva la manche décisive, 6-4 sur le troisième. « Je me suis battue jusqu'au bout, j'étais très stressée. J'ai ensuite décidé d'oublier le score et de jouer. Même si j'ai été déçue de ma performance au dernier set, Shannon mérite aussi de gagner », confia Julie Dutos après le match. « Je ne jouais pas bien au début du match. C'est au deuxième set que je me suis vraiment mise à construire des points. Tout le long du match, j'ai essayé de me motiver et de rester calme surtout que Julie était mon ancien coach. Mais je suis très contente de ma performance », a confié Shannon Wong. Les autres vainqueurs de la journée ont été Johan Randriamanalina (U8 garçons), Tanya Bhugaloo (U10 filles), Niels Hartmann (U10 garçons), Jason Ah Chuen (U12 garçons), Amélie Boy (U12 filles), Dean Dulthummon (U14 garçons), Rachel Bardet (U14 filles), Shannon Wong (U16 filles), Ryan Wong (U16 garçons) et Himanshu Jhoboo (U18 garçons). Cette édition 2011 de l'Anglo Mauritius Terre Battue Championship a aussi été marquée par l'introduction du Play and Stay qui a été animé par plusieurs coaches. Cela a permis aux jeunes de découvrir un autre aspect du tennis à travers des jeux faisant appel à leur aptitude à se concentrer. Une initiative de Anglo Mauritius que Dominique Thomas, directeur du tournoi, trouve excellente. «Il y avait une très bonne ambiance tout le long du tournoi. Nous avons introduit le Play and Stay qui a été un franc succès. Le but était de différencier la grandeur des terrains, les dimensions des balles et la façon de jouer de chacun », a-t-il indiqué
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open | |
| |
| | | | oct 2011 : l’Anglo Mauritius Open | |
|