Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TENNIS DE TABLE : formation BECS Niveau 2

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: TENNIS DE TABLE : formation BECS Niveau 2    Mer 27 Oct - 15:58

dans le Mauricien


source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS DE TABLE BECS Niveau 2




Les entraîneurs en formation depuis hier







Les participants et les intervenants lors de la cérémonie d'ouverture. Les entraîneurs seront en stage jusqu'au 31 octobre prochain


La dizaine d'entraîneurs ayant réussi l'examen de BECS de niveau 1 sont depuis hier de nouveau sur les bancs d'école. Une formation d'un peu plus d'une semaine sous la férule du Français Étienne Guicherd, l'instructeur de la Fédération internationale de tennis de table (FITT).

Les messages des représentants du ministre de la Jeunesse et des Sports et du président du CNOM faisaient état d'un besoin de formation, tout comme celui de Didier Hao Thyn Voon, président de l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT). Dans son discours de circonstance, ce dernier a laissé entendre que ce stage permettra à cette discipline de se déplacer dans d'autres régions du pays. " Cela renforcera donc la base et fera progresser le niveau de nos compétiteurs. "

D'ailleurs, il a présenté le Français Étienne Guicherd comme une sommité mondiale en ce qui concerne la formation des entraîneurs. " Je suis rassuré que tous les stagiaires vont bénéficier de son expérience pendant son séjour ici ", a déclaré Didier Hao Thyn Voon.

Le message du président du CNOM touche les deux événements majeurs, les Jeux d'Afrique au Mozambique et les JIOI aux Seychelles. " Nous aurons besoin du maximum d'entraîneurs qualifiés pour préparer au mieux les athlètes pour ces deux échéances ", a fait ressortir Vivian Gungaram, qui représentait le président du CNOM lors de la cérémonie d'ouverture.

Ce stage est placé sous l'égide de la Solidarité olympique " que nous voudrions remercier pour son aide indéfectible ", a déclaré Vivian Gungaram. Il s'échelonnera jusqu'au 31 octobre, avant de laisser la place à un stage bloqué avec les pongistes. Celui-ci sera également animé par Étienne Guicherd.

Pour rappel, ce stage de niveau 2 s'inscrit comme la suite de ce qui avait été fait l'année dernière. C'est le Français qui avait été dépêché par la Fédération internationale pour former les entraîneurs en vue des examens de niveau 1. Il faut aussi souligner que Maurice a eu de la chance car les entraîneurs auraient normalement dû attendre encore un an, la FITT n'accordant jamais deux stages de suite à la même fédération nationale.

À noter que le MJS est également l'un des partenaires de cette manifestation.





--------------------------------------------------------------------------------


Les stagiaires



Patrick Sahajasein, Rajessen Desscann, Gérard Denis, Ricardo André, Jean-Niclès Chowree, Feisal Fatehmamode, Ravinsingh Keesoondoyal, Allan Arnachellum, Nasser Auchaybur, Tariq Lallmahomed





--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
avatar

Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE : formation BECS Niveau 2    Sam 30 Oct - 22:05

30 octobre 2010 dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS DE TABLE Étienne Guicherd (expert FITT) :




" Une différence de niveau depuis la dernière fois "



C'est aujourd'hui que prendra fin le cours de niveau 2 de la Fédération internationale de tennis de table (FITT) animé depuis lundi par le Français Étienne Guicherd. Un cours qu'il a déjà animé par le passé, mais avec deux fois le nombre de participants qu'il a eu depuis le début de la semaine. Cependant, il ne se leurre pas. " Ceux qui sont ici sont ceux qui se sont le plus appliqués. "

" Vous êtes vraiment chanceux à Maurice ", lance Étienne Guicherd. Il ne parle pas de la plage et du soleil. Mais surtout du fait d'avoir bénéficié, tout de suite après le niveau 1 de la FITT, du niveau 2 un an après. " La Fédération internationale n'accorde jamais de stage deux ans de suite. Mais grâce à la Solidarité olympique, le tennis de table mauricien reste dans le coup. "

" Ce qui s'est fait depuis le début de la semaine n'est que la suite de ce qui a été fait l'année dernière. Mais là, le niveau est plus concentré. " Il s'explique. " Ceux qui sont là sont ceux qui sont plus passionnés, les plus motivés et les plus appliqués. "

Cette année, les choses passent au niveau supérieur. " En 2009, ils avaient surtout appris l'animation. Maintenant, c'est plus technique ", souligne Étienne Guicherd. Explications : les entraîneurs ont appris l'aspect psychologique, physiologique et autre éducationnel. " Ils ont appris les valeurs, comme l'éthique, le respect, la morale et tout ce qui touche à l'état d'esprit du sportif. "

En fait, il admet volontiers que ceux qui sont au niveau 2 sont avant tout des passionnés. " L'année dernière, nous avions eu des gens qui n'étaient pas de l'AMTT. Pour le niveau 2, c'est différent. On avait besoin de gens avec un passé d'entraîneur, qui connaissent bien l'activité. C'est donc plus agréable car on va plus vite et plus loin. "

Le gros de ces cours de niveau 2 a tourné autour de la technique. Et pour entériner tout ce qu'ils ont appris, les coaches devront valider tout cela en pratiquant un minimum de 50 heures. " Je servirai de lien entre l'Association mauricienne de tennis de table et la FITT ", souligne-t-il.

Avant de pouvoir mettre en pratique ce qu'ils ont appris, les entraîneurs se sont mis à la table d'examen en deux occasions, hier après-midi et ce matin. " Mais ce ne sera pas que la partie examen qui validera leur niveau 2. D'ici un an, ils devront avoir entraîné le quota minimum. "





--------------------------------------------------------------------------------


Portrait - Formateur, ce métier altruiste



Pour Étienne Guicherd, être formateur ou entraîneur n'a peut-être pas fait partie de ses premières ambitions. Mais cela n'empêche pas qu'il aime ce qu'il fait. Il se plaît d'ailleurs dans son métier.

C'est faute d'avoir un niveau international qu'il est passé de l'autre côté de la barrière. Et assez jeune en plus. À 17 ans, il range sa raquette pour devenir entraîneur. " J'ai été joueur. Mais je n'étais pas ce qu'on appelle un bon joueur. " Il décide donc de se spécialiser dans l'aspect de la formation. Depuis, il a fait du chemin : il est conseiller technique pour la région de Picardie, tout en ayant un pied à la Fédération française de tennis de table.

" Vous savez, c'est différent. Quand on est joueur, on est centré sur soi. Quand on est entraîneur ou formateur, c'est altruiste. " " On se préoccupe plus de la progression du joueur quand on est coach. De même quand est formateur d'entraîneurs ", ajoute-t-il.

À travers ce métier, ce sont des amitiés qui se nouent au fil des années. " Quand je vois qu'il y a des coaches qui font plus de dix ans avec leurs poulains, ce n'est plus la relation joueur-entraîneur. C'est de l'amitié. " Et au cours de ces relations privilégiées, il arrive de vivre des moments forts. " Par exemple, quand vous voyez une de vos joueuses devenir championne de France minimes, puis au fil du temps passer en équipe de France seniors, c'est beau, ça ", admet-il.





--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madatennis.be/
 
TENNIS DE TABLE : formation BECS Niveau 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» otpion facultative tennis de table BAC L
» Accueil au FOS Villeneuve D''Ascq tennis de table !
» Site Berck Tennis de Table
» Raquette tennis de table tibhar
» Le site du Berck Tennis de Table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU PING-PONG :: quoi de neuf à Maurice-
Sauter vers: