Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau    Empty
MessageSujet: Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau    Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau    EmptySam 18 Déc - 12:51

dans la Gazette

source : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8788:parole-d-expert-le-tennis-de-haut-niveau&catid=67:sport&Itemid=69

Citation :
Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau
Samedi, 18 Décembre 2010 05:55
Au cours de discussions informelles que j’ai eu avec des connaissances, on m’a demandé des éclaircissements sur le tennis et ses arcanes. Souvent la question qui m’a été posée concernait la différence entre la prestation technique de nos joueurs actuels et le niveau international. Ma réponse a toujours été la formulation de cette différence entre deux pratiques qui sont le haut niveau et le tennis de tout le monde. Aussi vais-je essayer de justifier mes assertions sur la question par une approche plus rationnelle, car technique.
Le tennis de haut niveau se différencie du tennis de tout le monde par l’utilisation :

1 - D’une plus grande puissance de jeu obtenue non seulement par la taille plus élevée des joueurs actuels qui leur permet d’actionner un levier plus important, mais aussi par un renforcement musculaire très poussé procurant l’acquisition d’une plus grande force dans la création d’une inertie plus conséquente, ainsi que l’augmentation de la vitesse d’exécution.

2 - D’une plus grande mobilité de déplacement, qui est la conséquence d’une accélération générale des phases de jeu dans tous les compartiments (volée – fond de court – service). Cette mobilité est renforcée par une condition physique sans faille au niveau de l’endurance, de la résistance ainsi que de la vitesse

3 - D’une plus grande panoplie de techniques au service d’une situation tactique sans cesse mouvante nécessitant une adaptation perpétuelle du répertoire cinétique capable de pallier aux différents changements tactiques qui peuvent survenir pendant un match. L’amélioration de la souplesse chez un joueur contribue à l’enrichissement de cette multitude de techniques différentes de par la forme du mouvement, de par le rythme d’exécution et de par les objectifs à atteindre. Il et vrai qu’essayer de sérier ces mouvements se révèle être une entreprise hasardeuse, car ils dépendent et de la qualité de la balle qui vient sur l’exécutant (placement, effet, intensité, hauteur, longueur), et de l’objectif que ce dernier s’est fixé (placement, effet, intensité, hauteur, longueur).

4 - D’une solide qualité mentale engendrée par l’expérience des compétitions nécessitant un niveau élevé de volonté, de combativité, de concentration, d’agressivité et surtout de résistance au stress.

Effectivement ces qualités sus-citées nécessitent une préparation très pointue dans les domaines physique, technique et mentale . Or la préparation actuelle de nos joueurs se limite à la technique du tennis, et escamote les deux autres éléments essentiels qui sont les préparations physique et mentale. Heureusement que la direction technique nationale s’est aperçue de cet état de choses et projette d’y remédier dans un proche avenir.



MAX RANDRIANTEFY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bad : mise sur pied d'un Centre de haut niveau
» TENNIS DE TABLE : formation BECS Niveau 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis gasy :: Fédération malgache DE TENNIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser