coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: AG élective du tennis mauricien le 30 mars 2009 Dim 22 Mar - 15:25 | |
| dans votre Week-end du 22 mars 2009 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
-
Tennis - AG élective le 30 mars
La MTF demande une dérogation au MJS…
La Mauritius Tennis Federation (MTF) tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 30 mars prochain à 17h30 au centre national de tennis de Petit Camp. Le nouveau comité directeur pour la période 2009-2012 sera également élu ce jour-là. Les comités régionaux avaient jusqu'à vendredi dernier pour soumettre la liste de leurs représentants.
Week-End a appris que la MTF a fait une demande de dérogation au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin que ce dernier permette à Jean-Michel Giraud d'effectuer un troisième mandat à la présidence après ceux de 2001-2005 et 2005-2009. Car dans le Sports Act, il est stipulé qu'un président ne peut faire que deux mandats consécutifs. La MTF est encore dans l'attente d'une réponse de la part du MJS, qui apprenons-nous, travaille actuellement sur la question.
Comme le dit Akhtar Toorawa, membre de l'actuel comité directeur de la MTF, " la famille du tennis mauricien est unanime à dire que le travail accompli par Jean-Michel Giraud doit avoir une continuité. "
Celui qui est également président de l'Association of Southern African Tennis (ASAT) et vice-président de la Confédération Africaine de Tennis (CAT), ajoute que des progrès significatifs ont été accomplis par le tennis mauricien sous le leadership de Giraud. " Le centre de Petit Camp a vu le jour sous la présidence de Jean-Michel en 2003 et la MTF est la seule fédération à Maurice à assurer elle-même la maintenance et la gestion de son infrastructure. L'État dépense une fortune dans la maintenance des infrastructures utilisées par certaines fédérations tandis que la MTF finance elle-même l'entretien de Petit Camp ", poursuit Akhtar Toorawa.
Celui-ci ajoute que la limitation de mandats de présidence est appliquée seulement à Maurice et dans le cas des fédérations sportives uniquement. " Il est possible que cette restriction soit intervenue parce qu'il y avait certains abus de la part de certaines fédérations dans le passé mais on ne peut pas mettre toutes les fédérations dans le même panier. Car au niveau du CNOM (Comité National Olympique Mauricien), il n'existe pas une telle restriction. Il y a aussi des ministres qui occupent leurs postes pendant plusieurs mandats d'affilée. Il faut aussi savoir que la fédération internationale juge la stabilité d'une fédération sur une période de dix ans et je pense que ce serait légitime de permettre à Jean-Michel d'occuper à nouveau le poste de président. En tout cas, en tant que vice-président de la CAT, je peux dire que l'instance africaine appuie la décision de la MTF de demander cette dérogation. Ce n'est pas par hasard que la fédération a obtenu l'organisation de deux tournois WTA, d'un circuit U18 et deux tournois U14 cette année. Tout le monde reconnaît la compétence de Jean-Michel Giraud ", explique le vice-président de la CAT.
Précisons, par ailleurs, que sept comités régionaux sont affiliés à la MTF, soit Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes/Vacoas/Phœnix, Curepipe/Grand-Port/Savanne, Moka/Flacq, Port-Louis/Pamplemousses/Rivière du Rempart, Rivière Noire et Rodrigues. Normalement, chaque comité régional doit déléguer trois représentants à l'AG élective. Le comité directeur, lui, sera composé de onze (11) membres.
| |
|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: AG élective du tennis mauricien le 30 mars 2009 Dim 29 Mar - 15:42 | |
| dans votre Week-end du 29 mars 2009 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
-
Tennis - AG élective de la MTF, demain à Petit Camp
La demande de dérogation rejetée par le MJS
Comme annoncé dans la précédente édition de Week-End, la Mauritius Tennis Federation (MTF) a demandé une dérogation au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour permettre au président Jean-Michel Giraud de briguer un troisième mandat de suite. Cette demande a toutefois été rejetée par le MJS.C'est ce qu'a indiqué un officier proche du dossier du tennis au 3e étage de l'Emmanuel Anquetil Building, à Week-End en fin de semaine.
" Le Sports Act stipule qu'un président ne peut effectuer plus de deux mandats de suite. C'est ainsi que la demande de la MTF a été rejetée ", a tout simplement indiqué l'officier en question. Il faut dire que l'on s'attendait un peu à la réponse du MJS car le fait d'accéder à la requête de la MTF aurait créé un précédent. Pour rappel, l'assemblée générale élective de la MTF se tiendra demain à partir de 17h30 à Petit Camp.
Nous avons appris que suite au retour au pays de Jean-Michel Giraud, il y a quelques jours, d'importantes discussions ont eu lieu entre certains membres de l'actuel comité directeur de la MTF. Il aurait ainsi été proposé que Akhtar Toorawa, ancien secrétaire général et actuel membre de la MTF. Dans une déclaration à Week-End, Toorawa qui est aussi vice-président de la Confédération africaine de Tennis (CAT) et président de l'Association of Southern African Tennis (ASAT), avait indiqué que des progrès significatifs ont été accomplis par le tennis mauricien sous le leadership de Giraud et que c'était une bonne raison pour permettre à ce dernier de rempiler à la présidence. Mais son vœu n'a pas été exaucé. De ce fait, Toorawa se retrouve lui-même propulsé à l'avant-plan et de par son expérience et sa connaissance du dossier tennis, semble être le candidat idéal pour occuper le poste de président de la MTF.
Pour rappel, sept comités régionaux sont affiliés à la MTF, soit Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes/Vacoas/Phœnix, Curepipe/Grand-Port/Savanne, Moka/Flacq, Port-Louis/Pamplemousses/Rivière du Rempart, Rivière Noire et Rodrigues. Normalement, chaque comité régional doit déléguer trois représentants à l'AG élective. Le comité directeur sera composé de onze (11) membres. Week-End a tenté de se procurer la liste des candidats à l'AG élective auprès du secrétariat de la MTF mais cela nous a été refusé.
| |
|