Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? Empty
MessageSujet: guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?   guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? EmptyDim 29 Juin - 12:00

une info de l'Exp^ress du samedi 28 juin

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=110615

Citation :
Article publié le Samedi 28 juin 2008.

guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? 110615_1

QUESTIONS À JEAN-MICHEL GIRAUD, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MAURICIENNE DE TENNIS (FMT)«On ne peut pas compter sur le CNOM»





● Vous avez déclaré une guerre ouverte au Comité national olympique mauricien (CNOM). Pourquoi ?

– Je n’ai pas déclaré la guerre au CNOM ou à qui que ce soit. Le comité directeur de la FMT et moi sommes simplement contre les agissements du CNOM. Nous avons l’impression que les athlètes mauriciens ne bénéficient pas d’un traitement équitable de la part du CNOM.

● Vous lui reprochez son manque de transparence dans la hiérarchisation des athlètes pour une invitation pour Beijing ?

– Quand nous avons été informés par la Fédération internationale de tennis que Marinne Giraud n’avait pas été choisie par la commission tripartite, nous avons contacté le CNOM qui nous a assuré qu’il avait fait le nécessaire concernant la candidature de notre joueuse. Le CNOM nous envoie même un fax qui confirme que Marinne Giraud est la seule qui a été recommandée. Son nom est le seul inscrit sur un formulaire de demande pour une invitation qui a été signée par Harold Munso en novembre 2007. Après coup, on apprend que ce n’est pas cette demande qui a été considérée par la commission tripartite mais une autre liste où Marinne Giraud se retrouve en huitième position. Les critères utilisés par le CNOM pour établir cette liste ne sont pas clairs non plus. La hiérarchisation des athlètes n’est pas logique.

● Vous montrez surtout du doigt le manque de soutien du CNOM à Marinne Giraud et à la FMT…

– Je n’ai jamais cru que Marinne allait obtenir le soutien du CNOM. Et la fédération non plus. Et cela pour des raisons évidentes que je ne veux évoquer.

● Le tennis a-t-il reçu une bourse olympique ou une aide financière pour une échéance comme les Jeux du Commonwealth ou les Jeux d’Afrique ?

– Pas depuis l’unique bourse à Kamil Patel pour les JO de Sydney. Le comité ne nous a même pas parlé de ses plans d’aide concernant les jeux continentaux et régionaux. Pourtant, le Comité international olympique prévoit plusieurs plans d’aide aux comités nationaux pour que ces derniers puissent aider leurs athlètes techniquement et financièrement pour les Jeux du Commonwealth ou autres jeux continentaux et régionaux.

● Avez-vous l’impression de souffrir de la perception que la FMT est une fédération financièrement auto-suffisante ?

– Je ne savais pas que cette perception existait car ce n’est pas une réalité.

● Les jeux sont maintenant faits. Marinne Giraud n’a presque pas la moindre chance d’être à Beijing pour les JO. En êtes-vous conscient ?

– Nous le savons. Notre combat n’est pas de la faire participer aux JO. C’est pour l’ensemble de la communauté sportive que nous nous battons. Pour que d’autres athlètes ne pâtissent pas de l’opacité dans laquelle le CNOM gère ses affaires.

● Une participation aux JO aurait, également, pu donner un coup de pouce à la carrière de Marinne Giraud…

– Oui. Même si certains dirigeants du CNOM ne le savent pas. Le rendez-vous olympique est pris en compte par la Women’s Tennis Association pour le classement mondial.

Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, vous avez émis l’idée que le sport mauricien pourrait percevoir 0,5 % des recettes générées sur les paris de football international. Pouvez-vous approfondir ?

– L’Etat recevra 2 % des recettes sur les paris et à son tour il pourrait y consacrer 0,5 % au développement du sport de haut niveau. Cet argent pourrait être confié au Trust Fund For Excellence in Sports car on ne peut pas compter sur le CNOM.


● Avez-vous une idée de la somme que cela pourrait générer et comment le sport mauricien pourrait en tirer profit ?

– Je n’ai pas d’idée précise mais comme la recette globale autour des courses hippiques tournent autour de quatre milliards de roupies, on pourrait imaginer en tirer quelques millions de roupies. Cette somme peut servir à employer des coaches et à former de potentiels médaillés olympiques. Car si on doit compter sur le CNOM pour y arriver on attendra longtemps.


j.penelope@lexpress.mu





Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? Empty
MessageSujet: Re: guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?   guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? EmptySam 26 Juil - 15:22

Aujourd'hui dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html



Citation :
CONFLIT CNOM-FMT




Harold Munso : " La réponse du CIO n'est pas à l'avantage de la FMT "



On n'est pas encore sorti de l'auberge dans le conflit opposant la Fédération mauricienne de tennis (FMT) au Comité national olympique mauricien (CNOM) autour de la candidature de la tenniswoman Marinne Giraud pour participer aux Jeux Olympiques de Beijing le mois prochain. En effet, le secrétariat du CNOM avance qu'il a reçu cette semaine un courrier du Comité international olympique (CIO) et qui ne serait pas en faveur de la FMT.

Le courrier serait destiné en premier lieu à Akhtar Toorawa, avec copie adressée au CNOM, soutient Harold Munso, secrétaire administratif de cette instance. " Dans la copie que nous avons reçue au CNOM, on nous a fait comprendre que les démarches de la FMT ont été vaines. Le CIO nous a donné la garantie que le cas Giraud a été traité comme celui de tout autre sportif. La réponse du CIO n'est pas à l'avantage de la FMT ", nous a-t-il déclaré, précisant que le document est signé de la main d'un certain M. Dodi…

Toutefois, du côté de la FMT, Akhtar Toorawa répond qu'il n'a reçu aucun courrier, ni de courriel du CIO cette semaine. " On n'a rien reçu du CIO jusqu'ici, ni moi, ni le président Jean-Michel Giraud ", nous a-t-il affirmé à deux reprises. Reste que le CNOM n'a pas voulu nous soumettre une copie dudit document qu'il a reçu, arguant que celui-ci ne lui est pas adressé personnellement, mais bien à Akhtar Toorawa.

Pour rappel, la FMT avait dénoncé la " totale opacité " dans la manière dont le CNOM a procédé pour établir sa liste de sportifs susceptibles de bénéficier d'une invitation de la Commission Tripartite pour participer au plus grand rendez-vous sportif planétaire. Elle estime que Marinne Giraud a été victime d'une injustice. D'où la décision d'Akhtar Toorawa de porter le cas au plus haut niveau du CIO, soit au bureau exécutif du président Jacques Rogge.

Affaire à suivre…




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? Empty
MessageSujet: Re: guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?   guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? EmptyMar 29 Juil - 21:08

la suite ce jour 29 juillet dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
CONFLIT CNOM-FMT




Akhtar Toorawa envisage des poursuites contre le CIO ou le CNOM



Akhtar Toorawa compte intenter des poursuites et demander des dommages qu'il évalue à Rs 5 millions au Comité international olympique (CIO) ou au Comité national olympique mauricien (CNOM), dépendant de laquelle des deux instances aura failli, estime-t-il, dans ses responsabilités autour de la réponse que la Fédération mauricienne de tennis (FMT) attendait du CIO, mais qui ne lui est jamais parvenue. Par contre, une copie du document datant du 16 juillet a bien atterri au CNOM.

" Cette lettre m'était en principe adressée en premier lieu avec copie au CNOM. Or, ni moi, ni la FMT ne l'avons reçue. La FMT n'a jamais menti à ce sujet. De plus, la FMT avait adressé une lettre confidentielle au bureau exécutif du président Jacques Rogge. Mais dimanche matin, j'ai pris connaissance dans la presse de la réponse du CIO. C'est inacceptable. J'ai donc contacté mes hommes de loi pour des poursuites. Nous allons étudier la charte et les règlements du CIO pour savoir qui a fauté. Puis, nous prendrons une décision ", a déclaré Akhtar Toorawa au Mauricien qui l'interrogeait hier.

Hier matin (lundi), il a adressé une lettre au Comité international olympique à l'effet que la Fédération mauricienne de tennis (FMT) n'a jamais accusé réception de la réponse qu'elle attendait du CIO, réponse ayant trait, pour rappel, au conflit opposant la FMT au CNOM autour de la candidature de Marinne Giraud pour participer aux Jeux Olympiques de Beijing. Par contre, le CNOM est bien en présence d'une copie du document datant du 16 juillet et portant la signature de Christophe Dubi, Director Sports Department du CIO.

" Est-ce à travers la presse que la FMT doit désormais prendre connaissance des informations strictement confidentielles qui lui sont destinées de la part du CIO ? " s'interroge Akhtar Toorawa, vice-président de la Confédération africaine de tennis et président de la zone sud (australe). Il précise qu'il a envoyé au CIO une copie de divers articles qui ont paru dans trois journaux le week-end dernier.

Dans sa réponse, Christophe Dubi fait entre autres ressortir : " Please rest assured that Miss Giraud's application was analysed along the same lines as all other candidates but as you are aware, the Tripartite Commission decided to award invitations places available in tennis for the Beijing Games to two other NOCs. " Christophe Dubi répondait au nom du président Jacques Rogge.

Pour rappel, le secrétaire général du CNOM, Harold Munso, avait déclaré au Mauricien en fin de semaine dernière que " la réponse du CIO n'était pas à l'avantage de la FMT. " Interrogé hier matin, le président de la FMT, Jean-Michel Giraud, a laissé entendre que la FMT envisage aussi de porter plus loin cette affaire, si besoin est, devant le Tribunal Arbitral du CIO à Lausanne, dépendant des moyens financiers qu'une telle démarche nécessite.

Cette affaire prend définitivement encore une autre tournure…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? Empty
MessageSujet: Re: guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?   guerre ouverte au Comité national olympique mauricien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guerre ouverte au Comité national olympique mauricien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bad : championnat national mauricien 2010
» Bad : championnat national mauricien 2010
» Mathieu Rajaonah en National

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: En direct des JO 2008 à Pékin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser