Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 29 Juin - 11:21

A lire ce dimanche dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud


Akhtar Toorawa : " C'est un véritable scandale "



C'est la déception du côté de la Mauritius Tennis Federation (MTF). Marinne Giraud, classée 292e mondiale, n'a pas été retenue par la commission tripartite pour obtenir une invitation pour les Jeux Olympiques de Beijing prévus du 8 au 24 août prochains. Akhtar Toorawa, membre de la MTF, déclare même qu'il s'agit d'un " véritable scandale ! "

" L'année dernière, le Comité national Olympique Mauricien (CNOM) a demandé aux fédérations de soumettre la liste des athlètes qui étaient susceptibles de représenter le pays aux JO. La MTF a logiquement soumis le nom de Marinne Giraud qui est sa meilleure athlète ", déclare Akhtar Toorawa. Le CNOM a ensuite établi une liste en ordre de priorité au comité tripartite qui alloue les invitations. Il se trouve que le CNOM a placé la tenniswoman à la huitième place, donnant la priorité à des athlètes bénéficiant de bourses de la Solidarité Olympique (SO) tels que Karen Foo Kune (badminton), Aurélie Halbwachs (cyclisme) Christina Herbu (judo), Rhikesh Taukoory (tennis de table) et Fabienne St Louis (triathlon).

Il faut savoir que le comité tripartite alloue deux invitations pour le tennis, deux en masculin et deux en féminin. Stephanie Vogt (Liechtenstein) et Cara Black (Zimbabwe) sont celles qui ont obtenu le précieux sésame. Vogt est 225e mondiale en simple. Black, de son côté, n'a pas disputé de compétition en simple ces derniers temps s'étant plutôt concentrée sur le double. " De plus, le Zimbabwe n'a pas pris part à la FED Cup depuis 1996 ", remarque Akhtar Toorawa.

En réponse à un courrier envoyé à Paul Smith, Executive Director Olympic Tennis Event qui est chargé du dossier de l'attribution des places par la commission tripartite, Akhtar Toorawa obtiendra, entre autre chose, ceci : " The priority rating given by the Mauritius NOC for their one tennis application was eight (Cool and I leave it to you to determine if that means the athlète is or not a top priority of your NOC ? The NOC priority of the tennis application accepted by the tri-partite commission for women's singles was 1 and 2 respectively … "

Ce qui a pour effet de mettre Akhtar Toorawa dans tous ses états. " La première chose qui me fait penser qu'il y a eu un manque de transparence est que le CNOM n'a pas communiqué aux fédérations au premier abord, qu'il avait soumis une liste en ordre de priorité. C'est quand j'ai voulu savoir pourquoi elle n'a pas été retenue, que l'on m'a expliqué que c'est par rapport à l'ordre de priorité dans lequel les noms des sportifs mauriciens sont inscrits sur la liste envoyée par le CNOM que le comité tripartite alloue les invitations. J'apprends ainsi que Marinne n'est que 8e sur la liste. Je recherche une explication auprès du CNOM qui me répond qu'il n'a fait qu'envoyer une liste sans ordre de priorité mais plus tard reconnaît que c'est bien une liste avec ordre de priorité qui a été envoyée et qu'il a privilégié les bénéficiaires de bourses de la SO ", explique un Akhtar Toorawa révolté.

Pour lui, le 8e rang de Marinne Giraud sur la liste n'est pas logique dans la mesure où elle fait partie de la catégorie mondiale de la High Level Sports Unit (HLSU) en compagnie d'athlètes comme Stéphan Buckland et Arnaud Casquette et qu'elle a reçu l'award de sportive de l'année du Mauritius Sports Council en 2007. " C'est malhonnête de la part du CNOM d'agir de la sorte. C'est un véritable scandale et c'est grave pour le sport mauricien. On jette à la poubelle une sportive qui a fait d'énormes sacrifices ", s'insurge celui qui est aussi vice-président de la Confédération Africaine de Tennis.

Ce dernier a ajouté qu'une requête officielle a été faite auprès du CIO pour contester la décision du CNOM. " Je suis conscient que cela ne changera rien mais pour une question de principe, il fallait le faire. Il est nécessaire d'alerter l'opinion publique et les instances sportives internationales sur le fait que le CNOM a fait une erreur.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 29 Juin - 11:27

la suite toujours dans Week-end du jour

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

JO 2008 - Marinne Girard pas " invitée " aux Jeux


PHTV : " La décision d'une invitation ne nous appartient pas "



Dans un entretien accordé en fin d'après-midi, hier, le président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM) revient sur ce que l'on peut désormais appeler l'affaire " Giraud ". Philippe Hao Thyn Voon se défend d'avoir délibérément évincé la tenniswoman pour une invitation pour les Jeux Olympiques (JO) de Beijing.

Philippe Hao Thyn Voon, le CNOM, dont vous êtes le président, semble s'engager depuis vendredi dans une polémique avec la Mauritius Tennis Federation (MTF) sur la participation de Marinne Giraud aux JO de Beijing. La MTF reproche au comité olympique de n'avoir pas accordé priorité à la tenniswoman devant le comité tripartite qui alloue les invitations pour les JO. Quelle est votre part de vérité dans cette affaire ?

- D'abord, je dois préciser que le comité olympique ne s'est engagé dans aucune polémique ni avec la fédération de tennis ni avec la joueuse Marinne Giraud. Le comité olympique est, pour rappel, constitué de membres de fédérations et de ce fait, nous avons affaire avec ces dernières et les athlètes. Nous ne prenons en compte ni la communauté d'un athlète ni les parents de ce dernier. Je suis de ceux qui connaissent le mieux l'effort d'un athlète dans une compétition qu'elle soit locale, régionale ou internationale. En ma capacité de président du CNOM, je le dis et le redis haut et fort : mon comité et moi sommes derrière Marinne Giraud pour qu'elle obtienne son billet pour les JO des Beijing. Pour nous, au CNOM, chaque qualification ou chaque invitation est une joie immense.

Donc, notre part de vérité est que Marinne Giraud était 8e sur la liste des priorités comme indiqué dans une lettre que nous avons envoyée à James Macleod de la Solidarité Olympique, le 16 novembre 2007.

Mais comment expliquez-vous le fait que la meilleure sportive de Maurice - elle est sportive de l'année 2007 - ne soit pas une priorité sur la liste du CNOM pour une invitation pour les JO ?

- Il y a plusieurs raisons pour expliquer la situation en novembre 2007. Primo : lorsque cette liste de priorité a été envoyée à la Solidarité Olympique, Marinne Giraud n'avait pas encore été élue sportive de l'année. Secundo : le CNOM ne peut " downgrade " les athlètes qui bénéficient d'une bourse olympique et qui s'entraînent aussi pour obtenir une qualification olympique. Tertio : lorsque j'étais à l'assemblée générale de l'ACNO en Corée en compagnie de l'ex-président, le responsable de la Solidarité Olympique nous avait bien fait comprendre que le comité olympique doit prendre en considération le classement international dans la liste de priorité.

Or, si je ne me trompe pas, en novembre 2007, Marinne Giraud ne figurait pas encore parmi les 300e premières mondiales. De ce fait, lorsque le comité technique composé de Ram Ruhee, Harold Munso et Vivian Gungaram, avait établi la liste en novembre 2007, priorité a été donnée à ceux qui bénéficient d'une bourse olympique et d'un bon classement au niveau international.

Mais la MTF persiste à dire que si Marinne Giraud était première sur cette liste, elle aurait déjà été invitée pour les JO ?

- Je ne sais pas trop d'où la MTF tire ces arguments, mais Véronique d'Unienville du tir à l'arc qui est 15e sur la liste des priorités, a obtenu son invitation. De plus, sur notre liste, Marinne Giraud est prioritaire après les boursiers olympiques.

Pourtant, la MTF parle de magouille. Votre réaction ?

- Il n'y a rien de plus faux. Si on me demande une explication sur un point, je suis disposé à le faire, mais je ne vais certainement pas polémiquer par voie de presse contre un président de fédération. Le comité olympique est une instance qui fonctionne selon des règles établies par le Comité International Olympique. Ces règles sont claires et expliquées dans la Charte Olympique.

J'estime que celui qui pense que le CNOM a magouillé pour pénaliser Marinne Giraud est assez grand pour assumer ses responsabilités. Personnellement, je suis en train de me battre pour pouvoir inclure Arnaud Casquette dans le Club Maurice pour les JO. Je pense donc que la fédération de tennis a choisi la voie facile en parlant de magouille.

Il n'empêche, M. le président du CNOM, que le cas de Marinne Giraud vient mettre en doute la crédibilité de votre comité…

- Je ne vois pas comment le fait que Marinne Giraud n'ait pas eu d'invitation pour les JO met soudainement en doute notre crédibilité. Aurélie Halbwachs, Christina Herbu, Rhikesh Taucoory et Fabienne St-Louis qui figurent avant sur la liste, n'ont pas eu d'invitation. Si chaque parent ou fédération parle de magouille et de crédibilité, on n'est pas prêt d'en finir. Et le comité olympique ne peut fonctionner en prenant en considération de tels arguments.

Le président de la MTF, Jean-Michel Giraud, n'est pas allé de main morte contre votre comité dans une déclaration à notre confrère, Le Mauricien…

- … c'est très grave ce que le président de la MTF a déclaré. Au risque de me répéter, je ne vais pas polémiquer avec quiconque dans cette affaire. Cependant, il faut savoir que le CNOM est un comité comprenant 13 membres et au moment voulu, chacun va devoir assumer ses responsabilités. Car ce qui m'inquiète dans cette affaire, c'est que la MTF a voulu faire croire que c'est le CNOM qui a évincé Marinne Giraud. Or, nous savons tous que c'est le comité tripartite, CIO-FIT-SO, qui a fait son choix. Et dans le cas de Cara Black, cité en exemple par ladite fédération, il faut savoir qu'elle a un classement mondial en double (No 1) et en simple (225e).

Le comité olympique a-t-il un problème pour travailler avec la MTF ?

- Pas du tout. Car comme avec les 18 autres fédérations, nous travaillons dans les mêmes règles établies depuis des années.

Est-ce que pour le CNOM le dossier d'une invitation pour Marinne Giraud est clos ?

- Pas du tout, car nous en avons fait un special case et nous allons mettre tout notre poids dans la balance pour qu'elle soit avec nous à Beijing. Mais, une fois de plus, je dirais que la décision d'une invitation ne nous appartient pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 29 Juin - 11:49

DANS LE MAURICIEN DU SAMEDI 28 JUIN 2008

SOURCE : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :

TENNIS Conflit FMT-CNOM




Jean-Michel Giraud : " Pourquoi autant d'opacité de la part du CNOM ? "



C'est visiblement la guerre ouverte entre la Fédération mauricienne de tennis (FMT) et le Comité national olympique mauricien (CNOM) dans le cas de la tenniswoman Marinne Giraud. Hier, le président de l'instance fédérale, Jean-Michel Giraud, a été sans équivoque en commentant le cas devant la presse. Avec ce qu'il considère comme preuves tangibles, il a dénoncé la " totale opacité " quant à la manière dont le CNOM a procédé pour établir sa liste de sportifs susceptibles de bénéficier d'une invitation de la commission tripartite (CT) pour les Jeux Olympiques de Beijing (8-24 août).

Le président de la FMT ne lâche pas prise car, dit-il, " tant que le travail n'est pas fait dans la transparence, on ne va pas lâcher le CNOM. " Il aurait préféré que ce soit " l'affaire CNOM " plutôt que " l'affaire Giraud ", " car ce qui arrive à Marinne pourrait arriver à d'autres sportifs si les choses ne changent pas ", estime Jean-Michel Giraud. " Nous voulons attirer l'attention de la communauté sportive sur les pratiques du CNOM. On ne parlera pas de bourse olympique car on ne connaît toujours pas les critères selon lesquels elles sont attribuées. Mais force est de constater que le travail est fait à la légère. Car il y a un certain nombre de boursiers qui abandonnent en cours de route alors que d'autres raccrochent par manque de soutien financier. "

La prise de position de la FMT s'explique par le fait que Marinne Giraud n'a été classée, par ordre de priorité, qu'en huitième position par le CNOM sur la liste de sportifs soumise à la CT (Comité international olympique, Fédération internationale de tennis, les comités nationaux olympiques) alors qu'elle est en fait la seule sportive mauricienne exerçant à plein temps au niveau professionnel. Une décision que Jean-Michel Giraud trouve scandaleuse et injuste.

" Ce qui a provoqué notre protestation, c'est la totale opacité dans la façon dont cette liste a été faite. " Il a fallu, soutient-il, toute l'insistance d'Akhtar Toorawa pour découvrir que cette liste a été dressée en ordre de priorité. " Quand nous l'avons su, nous avons interrogé le CNOM pour savoir sur quels critères il s'est basé pour attribuer cette invitation, car un membre du CNOM nous avait bien dit qu'il n'y avait pas de priorité dans cette liste. Mais Paul Smith, qui est directeur exécutif du CIO, soutient clairement le contraire. " " The priority rating given by the Mauritius NOC for their one tennis application was eight (Cool and I leave it to you to determine if that means the athlete is or not a top priority of your NOC. The NOC priority of the tennis application accepted by the tri-partite commission for women's singles was 1 and 2 respectively ", a explicité Paul Smith dans un récent courriel datant du 26 juin adressé à Jean-Michel Giraud. " Le CNOM nous a alors dit qu'il considère d'abord les boursiers olympiques et ensuite le classement mondial ", a commenté le président de la FMT.

" Trois ne sont pas boursiers olympiques… "

Ces critères ont suffi pour susciter le courroux de la FMT. " L'officiel du CNOM a laissé entendre qu'il n'avait rien à faire dans cela et que c'est les autres qui ont agi. Pa mwa sa, zot sa ", a lancé Jean-Michel Giraud, qui avance que " sur les sept sportifs qui précèdent Marinne, trois ne sont pas boursiers olympiques, trois autres sont boursiers en vue des JO de 2012, alors que l'on parle d'une liste de priorité pour 2008. " Il cite aussi le cas du pongiste Rhikesh Taukoory qui n'est classé que 392e en France et qui par conséquent ne devrait pas être une référence au niveau mondial.

" Pire, dans ces sept sportifs précédant Marinne, il y en a une qui ne figure ni dans la catégorie mondiale, intercontinentale, continentale ou régionale dans la charte de la High Level Sports Unit, mais qui devance Marinne ", constate-t-il. Cette personne serait la triathlète Fabienne St Louis. " Donc, cette liste du CNOM à dire le moins ne correspond pas à la réalité. Alors, pourquoi mentir et pourquoi autant d'opacité ? "

Pour rappel, six des sept sportifs qui précédent Marinne Giraud sur cette liste sont Bruno Julie (boxe), Karen Foo Kune (badminton), Aurélie Halbwachs (cyclisme), Christina Herbu (judo), Rikesh Taukoory (tennis de table) et Fabienne St Louis (triathlon). L'archère Véronique D'Unienville est la dernière de cette liste en 15e position. Bruno Julie n'est pas boursier olympique, mais de la Confejes, tout comme Richarno Colin. Ils ont intégré le centre de haut niveau de Tunis fin avril et sont en tournée olympique depuis le 25 avril, et ce jusqu'au 25 juillet.

En se basant sur ces faits, le président de la FMT conclut que " les vrais critères " entourant cette liste n'ont pas été définis au préalable et que " le CNOM ne respecte même pas ses propres critères. " Il s'interroge, par ailleurs, sur les critères qui sont retenus pour l'octroi de bourses olympiques. Il soutient que Marinne Giraud n'a jamais été soutenue par le CNOM pour obtenir une telle bourse ou une invitation olympique. Par contre, il s'est félicité de " l'excellent rapport FMT-ministère de la Jeunesse et des Sports. "

Comme mesure de soutien aux athlètes de haut niveau, Jean-Michel Giraud a aussi proposé que 0,5 % des recettes sur les paris des matches de football à l'étranger soit prélevé pour être versé au Trust Fund for Excellence in Sport (TFES) ou d'un organisme spécialement mis sur pied pour gérer ce fonds de financement.

Notons que le CNOM tient un point de presse aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 29 Juin - 11:52

Et dans l'Express du samedi 28 juin 2008

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=110614

Citation :
Article publié le Samedi 28 juin 2008.


L’AFFAIRE MARINNE GIRAUD
Le CNOM plaide sa bonne foi



JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud 110614_1

Le CNOM espère toujours que Marinne Giraud sera à Beijing.
Après les critiques venant de la Fédération mauricienne de tennis (FMT) au sujet de la non-invitation de Marinne Giraud aux Jeux olympiques (JO) de Beijing, le Comité national olympique mauricien (CNOM) est monté au créneau. Hier après-midi lors d’un point de presse, l’instance suprême du sport local a tenu à démontrer sa bonne foi dans ce qui est désormais appelé l’affaire Marinne Giraud.

Avec l’appui des correspondances échangées entre le CNOM et le Comité international olympique (CIO) et des explications détaillées, le président du CNOM a tenu à dissiper les doutes à l’effet que l’organisme olympique mauricien n’a pas fait tout ce qu’il fallait pour que la tenniswoman gagne son invitation pour les JO. « Au niveau du CNOM, on a tout fait auprès du CIO pour que cette invitation revienne à Marinne Giraud. Les documents peuvent l’attester. Mais le choix final ne nous revient pas. C’est le comité tripartite du CIO qui a le dernier mot. On continue à espérer qu’elle sera avec nous aux JO. On est tous derrière Marinne Giraud », déclare Philippe Hao Thyn Voon.

Depuis quelques jours, la nouvelle est tombée que les deux invitations pour le tennis féminin sont allées à une joueuse du Liechtenstein et une autre du Zimbabwe. La FTM s’est alors engagée dans une sorte de bras de fer avec le CNOM, soutenant que ce dernier n’a pas fait assez pour que Marinne Giraud ait des chances de décrocher l’une de ces deux invitations. « Il faut savoir qu’il est devenu plus difficile d’obetnir des invitations. Avant, le CIO choisissait par continent. Maintenant, cela se fait sur le plan mondial », soutient Vivian Gungaram, vice-président du CNOM. « La preuve qu’on a cru en Marinne Giraud, c’est qu’elle fait partie de la shortlist de nos représentants dont les accréditations vont arriver », ajoute-t-il.

Le point de discorde entre le CNOM et la FMT, c’est que le nom de Marinne Giraud ne figurait pas en haut de la liste soumise par le comité olympique mauricien. « Cela ne se passe pas ainsi. Regardez dans le cas du tir à l’arc, Véronique d’Unienville était en troisième position, mais le CIO l’a choisie pour leurs propres raisons et des spécificités dont ils tiennent compte », expliquent Philippe Hao Thyn Voon, Vivian Gungaran et Clothilde Jauffret, qui est la responsable de l’équipe féminine pour les Jeux olympiques.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyMer 2 Juil - 21:23

2 juillet dans l'Express

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=110791

Citation :
Article publié le Mercredi 2 juillet 2008.


TENNIS
Marinne Giraud perd ses illusions !



JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud 110791_1

La tenniswoman ne figure pas sur la liste des privilégiés pour Pékin.
Les noms des joueurs qui ont reçu des places de la Fédération internationale de tennis (FIT) pour les Jeux Olympiques de Beijing ont été annoncés, lundi dernier. Comme attendu, la joueuse mauricienne, Marinne Giraud, ne fait pas partie des heureux élus. Ils sont six hommes et autant de femmes à avoir obtenu les derniers tickets pour le tournoi de tennis du rendez-vous olympique du 8 au 24 août.

La Tunisienne Selima Sfar qui est la numéro 1 africaine se trouve parmi les six joueuses choisies par la FIT. La joueuse de 31 ans se tient actuellement au 163e rang mondial. Les cinq autres tenniswomen choisies par la FIT sont l’Ukrainienne Maria Koryttseva (N° 70), la Taïwannaise Yung-Jan Chan (N° 72), la Japonaise Morita Ayumi (N°126) et l’Australienne, Alicia Molik (N°118).

Chez les hommes, les privilégiés sont le Sud-Africain Kevin Anderson (N° 98), le Suédois Jonas Bjorkman (N° 128), le Japonais Kei Nishikori (N° 103) ), le Bélarusse Max Mirnyi (N° 300) et le Chinois Peng Sun (N° 485).

Dans un communiqué, le président de la FIT, Francessco Ricci Bitti explique que : “Certains joueurs sont des jeunes compétiteurs des régions sous-représentées alors que d’autres sont des anciens médaillés ou des joueurs qui ont représenté leurs pays respectifs en Coupe Davis et en Fed Cup”. En effet, les 56 premières places sont octroyées directement en se basant sur le classement mondial des joueurs, deux invitations sont offertes par la commission tripartite et six dernières places sont distribuées par la FIT respectivement chez les hommes et les femmes.





Jennifer PÉNÉLOPE-LEBRASSE




Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptySam 5 Juil - 9:40

dans le mauricien de samedi

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html



Citation :
CNOm l'Affaire Giraud




Philippe Hao Thyn Voon: "Une tempête dans un verre d'eau…"



La non-participation de la tenniswoman Marinne Giraud aux Jeux Olympiques de Beijing a de nouveau été évoquée au niveau du Comité National Olympique Mauricien (CNOM). C'était au cours d'un point de presse, tenu hier matin, à l'issue de la réunion mensuelle qui s'était déroulée mardi dernier.

Avec à ses côtés le secrétaire administratif Harold Munso, le président de cette instance Philippe Hao Thyn Voon a fait ressortir avoir bénéficié du "soutien total" de son comité concernant le cas Marinne Giraud. "Nous sommes arrivés à la conclusion que tout a été fait selon les normes et dans la transparence. Le CNOM n'a rien à se reprocher". Et d'ajouter: "Jean-Michel Giraud (NDLR-président de la fédération de tennis et père de Marinne), a été mal conseillé. Pour notre comité, cette affaire n'a été qu'une tempête dans un verre d'eau et nous avons perdu assez de temps sur ce sujet. Pour nous, cette affaire est close et la page est tournée".

Concernant le déplacement à Beijing, le nom de Mario Hung Wai Wing a été ratifié en tant que responsable de la délégation masculine. Il rejoint ainsi Vivian Gungaram (chef de mission) et Clothilde Jauffret (responsable de la délégation féminine) sur la liste des officiels. En attendant le coup d'envoi des Jeux Olympiques, une séance de briefing se déroulera lundi prochain à 16 h à la Nebiolo House à Réduit, tandis que le rassemblement de toute la délégation est prévu le mardi 15 juillet à 16 h à la State House à Réduit. Il est à noter que Gérard Requin sera présent lors du briefing pour conseiller les athlètes sur les médicaments qui peuvent être prescrits, alors que la cérémonie d'accueil au Village des Jeux à Beijing a été fixée au 9 août à midi.

Toutefois, le sauteur en longueur Arnaud Casquette devra déclarer forfait pour ces Jeux en raison d'une blessure. Reste que le CNOM a pris la décision de contribuer Rs 100,000 pour son intervention chirurgicale, tandis que chaque membre effectuera un don selon ses possibilités.

L'autre événement d'envergure de cette saison sera les Commonwealth Youth Games qui se dérouleront à Puna en Inde du 12 au 18 octobre. Cette manifestation verra la participation de seize sportifs mauriciens répartis en cinq disciplines. Du côté de l'athlétisme, une présélection de dix athlètes a été établie et sera officialisée après les Jeux de la CJSOI. Elle comprend Christopher Sophie (lancer du disque), Jonathan Caetane (110 m haies et longueur), Kersley Bru (demi-fond), Fabrice Simon (sprint), Jessica Rossun (javelot), Marine Boullé (épreuves combinées), Jenna Rima (sprint et longueur), Ambre de Falbaire (400 m haies), Elodie Pierre-Louis (longueur) et Stéphanie Guillaume (sprint). L'équipe sera encadrée par Margaret Félicité et d'un autre entraîneur qui n'a pas encore été désigné. En tennis, Derek Li Kam Wa et Deena Li Kam Wa ont été retenus et seront accompagnés d'Emma Taikie. En natation, le choix s'est porté sur Dylen Nair et Lucille Wong, avec Christophe Frivet comme entraîneur. Quant à Billy Chan Yook Fo et Warren Li Kam Wa, ils défendront nos couleurs en tennis de table. Vimal Basanta-Lala président de la fédération accompagnera les pongistes. Kate Foo Kune et Wendy Louison seront en action en badminton et seront encadrés par Stephan Beeharry. Par contre, le choix n'a pas encore été finalisé du côté de la boxe. Des cinq présélectionnés que sont Denis André, Cedric Olivier, Lionel Djadoo, Maxwell St. Pierre et Tony Justin, trois seront sélectionnés. Judex Bazile et Sam Mungapen seront respectivement entraîneur et responsable de la délégation. Il est à rappeler qu'Alain St. Louis assumera la fonction de chef de mission, tandis que le CNOM sera également représenté par Sanjay Goboodhun. Etant donné que chaque pays devra présenter un programme culturel au Village des Jeux, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d'inclure un officier du département Jeunesse au sein de la délégation. Il est aussi à signaler que le CNOM contribuera Rs 25,000 par athlète en vue de cet événement. "Nous voulons investir dans le long terme, car ces sportifs pourraient être en action aux Jeux Olympiques des Jeunes à Singapour en 2010 et aux Jeux Olympiques de Londres en 2012", a fait remarquer Philippe Hao Thyn Voon.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptySam 19 Juil - 22:34

aujourd'hui samedi dans le Mauricien du 19 juillet 2008

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
CONFLIT Candidature de Marine Giraud aux JO




L'affaire CNOM-FMT portée devant le CIO



Le contentieux qui a récemment opposé la Fédération mauricienne de tennis (FMT) au Comité national Olympique mauricien (CNOM) autour de la candidature de Marinne Giraud pour participer aux Jeux Olympiques de Beijing (8-24 août prochain) serait désormais un " dossier classé. " " La page est tournée " a indiqué le président du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon une semaine après l'affaire. Mais l'affaire, apprenons-nous, a été portée au plus haut niveau du Comité international olympique (CIO), soit au bureau exécutif du président Jacques Rogge…

Devant la tournure des événements, un retour en arrière est important. Car le dossier a atterri au bureau exécutif du CIO le vendredi 11 juillet dernier à 18h29 précises. La FMT avait dénoncé la " totale opacité " dans la manière dont le CNOM a procédé pour établir sa liste de sportifs susceptibles de bénéficier d'une invitation de la Commission Tripartite (CT) pour participer au plus grand rendez-vous planétaire. Le président du CNOM a réagi en qualifiant cette affaire " de tempête dans un verre d'eau ".

Tenons-nous en aux faits. Marinne Giraud a été classée par ordre de priorité en 8e position par le CNOM sur la liste composée de quinze sportifs soumise à la CT (Comité international olympique, Fédération internationale de tennis, comités nationaux olympiques). Or, il s'avère qu'à l'inverse des autres sportifs qui évoluent à un niveau purement amateur, la tenniswoman s'impose actuellement comme l'unique sportive mauricienne exerçant à plein temps au niveau professionnel.

D'aucuns estiment qu'un tel argument aurait dû être suffisant pour faire d'elle la première, ou tout au moins, la deuxième sportive à figurer sur la liste pour bénéficier de l'invitation de la CT et ce, conformément aux critères stipulés par cette commission. La logique veut qu'un pays envoie ses meilleurs représentants aux JO et non les moins performants, surtout en sachant que le tennis attire un grand nombre de joueurs professionnels.

Interrogé au début, un officiel du CNOM donna à deux reprises la garantie à la FMT qu'il n'y avait pas de liste de priorité. Le jour suivant, il déclare l'existence d'une priority list avec le nom de la joueuse placée en 8e position, expliquant néanmoins que ce n'était pas lui qui avait établi la liste, mais un officier du CNOM.

Ainsi, la FMT apprenait que priorité avait été accordée aux boursiers olympiques et à leur classement mondial, selon une décision personnelle du CNOM et en conformité avec les critères du CIO. Or, le chargé du dossier n'a jusqu'ici pas soumis de copie de ces mêmes critères à la FMT. De plus, il a avancé que c'est qu'il en a été avisé verbalement par un officiel du CIO.

La FMT attira aussi l'attention sur le fait que cette liste ne comporte qu'une seule boursière olympique pour 2008 et que les autres boursiers ont été mis à part pour les JO 2012. Selon la FMT, le chargé du dossier n'a pas souhaité lui donner plus d'éclaircissements. Cela a suffi pour rompre les relations entre les deux parties.

En fait, l'argument du CNOM ne semble pas fondé car sur les sept sportifs qui précèdent Marinne Giraud, trois au moins ne sont pas boursiers olympiques de Beijing, trois autres le sont, mais en vue des JO de 2012 et ce, alors que l'attention se focalise sur une liste de priorité axée sur les présentes olympiades. De plus, à l'inverse de Marinne Giraud, aucun des sept sportifs ne figure dans la catégorie mondiale de la charte de la High Level Sports Unit.

Finalement, la CT a offert les quatre billets disponibles à quatre joueurs (deux hommes et deux femmes) dont la Zimbabwéenne Cara Black, n°1 mondiale du double dames, bien que l'invitation s'adresse spécifiquement aux spécialistes du simple. L'autre place disponible a été attribuée à Stephanie Vogh du Liechtenstein, 225e mondiale.

La décision qui sera prise par le bureau exécutif du CIO est donc attendue avec intérêt, une enquête serait en cours. Les conclusions seront révélées dès que possible.





--------------------------------------------------------------------------------


CNOM : des arguments controversés



Récusant certaines accusations, le président du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon, a déclaré dans une récente interview que Cara Black (Zimbabwe) est classée 225e mondiale en simple dames alors qu'elle ne figure pas dans le top 500.

Deux jours auparavant, c'est le vice-président du CNOM et chef de mission de la délégation mauricienne pour Beijing, Vivian Gungaram, qui est monté au créneau durant un point de presse pour réfuter la thèse selon laquelle le CNOM n'avait jamais soutenu la tenniswoman pour bénéficier d'une assistance financière de la part de la Solidarité Olympique. Il a brandi deux documents qui paraissent assez contradictoires.

En effet, James Macleod (Director of Athletes à la Solidarité Olympique) souligne, entre autres, que compte tenu que Marinne Giraud a accumulé des gains en argent dans des tournois en 2007, sa demande pour bénéficier d'une assistance financière n'est pas nécessairement justifiée.

Dans l'autre argument, James Macleod vient dire d'entrée qu'il ne souhaite pas intervenir dans les explications détaillées que la Fédération internationale de tennis a fournies à la FMT. Mais il souligne cependant que le CIO s'est penché sur la liste de priorité à titre de référence pour analyser la non-éligibilité des candidats et que cette liste n'avait aucune incidence sur la décision finale de la CT.

Or, Paul Smith, Executive Director Olympic Tennis Event et chargé du dossier de l'attribution des places par la CT, est sans équivoque : " The priority rating given by the Mauritius NOC for their one tennis application was eight (Cool and I leave it up to you to determine if that means the athlete is or is not a top priority of your NOC. The NOC priority of the tennis application accepted by the tripartite commission for women's singles was 1 and 2 respectively. "

Donc, sa version contredit celle de Macleod. D'autant que James Macleod stipule lui-même parmi les conditions figurant sur le formulaire d'application de la CT pour bénéficier d'une invitation aux Jeux Olympiques de Beijing : 1. Please provide below the list of all athletes, in priorite order, for whom your NOC wishes to submit a candidate to the Tripartite Commission for an invitation place to participate in the Beijing Olympic Games ; 2. The NOC must complete and submit a full application form for each athlete listed below ; 3. The Tripartite Commission will take into account the priority order that your NOC has indicated in this form durant the allocation of the invitation places.

Toutefois, sur le même formulaire figure uniquement le nom de Marinne Giraud.






--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 27 Juil - 22:09

ce dimanche 27 juillet 2008 dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Non-invitation aux JO de Beijing


Giraud a eu le même traitement affirme le CIO



" Please be assured that Miss Giraud application was analysed along the same lines as all other candidates but as you are aware, the Tripartite Commission decided to award invitation places available in tennis for the Beijing Games to two other NOC's. " C'est en susbstance l'élement qui vient mettre fin à la polémique engagée entre la Fédération mauricienne de Tennis (FMT) et le Comité National Olympique Mauricien (CNOM) au sujet de la non-invitation de la tenniswoman, Marinne Giraud aux JO de Beijing. Christophe Dubi, directeur du Sports Department du Comité International Olympique (CIO) a donc adressé une lettre en date du 16 juillet à Akhtar Toorawa en réponse au courrier que ce dernier a adressé au président de l'instance de Lausanne, Jacques Rogge, le 21 juin dernier, pour donner la position de CIO sur cette affaire.

Et visiblement pour le CIO, il n'y a pas d'affaire comme le souligne Christophe Dubi dès le début de son courrier. " We have taken note of your various comments addressed to the IOC dans the ITF regarding the case ou your tennis player, Miss Marinne Giraud, and we understand your disappointement that she will no participate in the upcoming Games ", indique le directeur du département des Sports du CIO. Christophe Dubi ajoute dans son courrier - dont une copie a été adressée au CNOM par fax - que la participation aux Jeux Olympiques (i) est basée sur la qualification à travers le système mis en place par les fédérations internationales en ajoutant que " the IOC insists that these qualification systems strike a balance between ensuring that the best athletes in the world participate " et (ii) assure l'universalité dans les compétitions olympiques à travers un certain nombre d'invitations lancées par la commission tripartite. Il précise aussi que " the invitations are offered following a rigorous technical analysis of the applications submitted and in consideration of each NOC's Profile. "

Voilà qui met fin à cette polémique engagée par la FMT avec le CNOM qu'elle accuse d'agir " de manière opaque. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyMar 29 Juil - 20:59

et encore ce matin 29 juillet dans le Matinal

source : http://www.lematinal.com/fullstory.asp?folder=sports

Citation :
Marinne Giraud a eu un traitement équitable selon le CIO
Jonathan Oriant
Port-Louis, 28 juillet
Le cas de Marinne Giraud a été traité comme tous les autres. C'est ce qu'affirme le Comité international olympique à travers son directeur des sports, Christophe Dubi, dans un courrier adressé au Comité national olympique mauricien (CNOM) et à la Fédération mauricienne de tennis (FMT).
Dans cette lettre, le directeur des sports du CIO fait mention de l'universalité qui prévaut durant les JO. "As you are aware, an athlete's participation is based on obtaining his qualification through a system elaborated by each of the International Federations", écrit Christophe Dubi dans cette missive.
Ainsi, l'homme fort du département des Sports explique que le cas de la no.1 mauricienne a été traité en toute transparence. "Please rest assured that Miss Giraud's application was analysed along the same lines as all other candidates, but as you are aware, the Tripartie Commission decided to award invitations places available in tennis for the Beijing Games to two other NOCs."
Des propos lourds de sens, car la FMT, par l'entremise de son président Jean-Michel Giraud et d'Akhtar Toorawa, sont montés au créneau pour défendre la tenniswoman. D'autre part, Akhtar Toorawa n'a pas souhaité faire de commentaire, affirmant qu'il n'a pas reçu le courrier de Christophe Dubi. "Je peux affirmer que je n'ai pas reçu de lettre. Nous en avons envoyé plusieurs au CIO. C'est à travers la presse que j'ai appris que Marinne avait bénéficié d'un traitement équitable," fait ressortir l'ancien secrétaire de la FMT. Un courrier qui mettra certainement fin à toutes les accusations formulées ces derniers temps contre le CNOM sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud EmptyDim 10 Aoû - 22:53

dans le Mauricien du 09 août 2008

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
TENNIS Loin de Beijing




Marinne Giraud: " De tout coeur avec Buckland et les autres "



C'est devant la télévision que Marinne Giraud suivra la prestation des sportifs mauriciens aux Jeux Olympiques dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée, hier, à Beijing. La tenniswoman mauricienne, qui repartira en tournée en Europe la semaine prochaine, sera tout tout coeur avec nos représentants. Mais plus spécialement avec Stephan Buckland qui sera en action au 200 m.

Classée 287e mondiale, Marinne Giraud suivra l'événement planétaire de loin puisqu'elle sera engagée à partir du 18 août dans un tournoi de US $ 25 000 dollars en Belgique. Puis, elle fera le saut aux Pays-Bas pour enchaîner un autre tournoi d'un même niveau avant d'attaquer son premier tournoi de l'année doté de US $ 75 000 en France. " Même si je suis très déçue de n'avoir pas eu la chance de représenter mon pays à Beijing, je serai évidemment de tout coeur avec nos compatriotes que je suivrai de très loin. Mais j'ai une préférence pour Stephan Buckland que j'ai eu la chance de rencontrer plus d'une fois", avoue Marinne Giraud.

Mais curieusement, on note que l'ATP et la WTA, qui sont les deux principaux organismes professionnels responsables de l'organisation de tournois de tennis n'observent aucune trêve même pendant la durée des Jeux Olympiques, contrairement à la plupart des instances mondiales sportives professionnelles ou semi-professionnelles membres du mouvement olympique. " C'est assez normal dans la mesure où ce ne sont que les joueurs et joueuses classés uniquement dans les 50-60e mondiaux et d'autres bénéficiant des invitations spéciales qui participent aux JO. Donc il faut bien qu'il y ait d'autres tournois réservés à ceux qui n'y participent pas ", explique la joueuse. Par contre, les compétitions et autres championnats de football engageant uniquement des clubs se déroulent même durant les olympiades.

Déçue d'une part de n'être pas présente à Beijing, Marinne Giraud se dit aussi déçue, d'autres choses qui se rapportent précisément aux décisions prises par les instances dirigeantes du sport mauricien. Et ce " avant même que ne survienne la décision des instances internationales "." De toute façon, je crois que tout a été dit à ce propos " confie-t-elle.

S'agissant du classement mondial qu'elle a atteint en ce huitième mois de l'année, elle se dit être à la fois satisfaite et déçue. " Je suis satisfaite dans le sens que j'avais atteint en avril mon meilleur classement de 245e mondiale. Mais après mon classement a chuté vu que j'avais une énorme quantité de points à defendre dans un délai très court. Mais le fait d'être revenue dans le top 300 me satisfait. Par contre, je suis déçue de n'avoir pu participer à l'un des deux tournois du grand Chelem que sont Roland Garros ou Wimbledon étant donné que les listes d'inscriptions étaient très cotées. C'était vraiment l'un de mes objectifs cette année", souligne-t-elle.

Reste que d'ici la fin de l'année, l'objectif sera de retrouver son meilleur classement, voire même, un peu plus en vue de s'ouvrir les portes de l'Open d'Australie qui sera disputé en janvier 2009. " Pour être sûre d'y être admise, il me faudra entrer parmi les 220 meilleures, ou sinon être parmi les 230e-240e. Ce qui est tout a fait accessible", estime la joueuse. Elle s'élancera donc à l'assaut du classement mondial à partir du 18 août en Belgique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty
MessageSujet: Re: JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud   JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JO 2008 - Pas d'invitation pour Marinne Giraud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marinne Giraud en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: En direct des JO 2008 à Pékin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser