Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Bad :BOURSE DE HAUT NIVEAU à Maurice Lun 25 Fév - 22:18 | |
| C'était à lire ce matin dans l'Express source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=103402 - Citation :
- Article publié le Lundi 25 février 2008.
MJS – BOURSE DE HAUT NIVEAU La nouvelle liste des bénéficiaires interpelle
Une allocation de Rs 8 000 pour les six prochains mois pour Karen Foo Kune. La liste des bénéficiaires de bourses de haut niveau pour la période de janvier à mars 2008 a été publiée, samedi. On note sur cette liste l’entrée du sprinteur Enrico Louis, et de la raquette Karen Foo Kune. Le premier nommé touchera Rs 2 000 tandis que Karen Foo Kune se positionne au même rang que le sprinter Stéphan Buckland, et le spécialiste du 400m, Eric Milazar, respectivement finaliste et demi-finaliste des mondiaux d’athlétisme; ainsi que le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth 2006, Bruno Julie. Ce dernier a décroché l’or aux championnats d’Afrique et aux championnats du Commonwealth 2007.
La joueuse de badminton, qui a eu le bronze aux championnats d’Afrique 2007 recevra Rs 8 000 pour les six prochains mois.
Cette nomination interpelle et suscite de nombreuses interrogations dans le milieu sportif car Karen Foo Kune ne figurait même pas sur la liste établie par la High Level Sports Unit (HLSU) en septembre dernier.
Si l’on se fie aux critères de la HLSU, la joueuse ne répond qu’à une seule condition : son classement mondial (104e). Or, selon les critères établis, pour recevoir une allocation de Rs 6 000 à Rs 8 000, un joueur doit se situer entre la 65e et 128e place mondiale, être médaillé des Jeux de la Francophonie et/ou du Commonwealth ou encore gagner l’or ou l’argent aux Jeux africains. Il doit aussi viser les 75 premières places mondiales dans les six prochains mois. Dans le cas Foo Kune, seule la première condition est satisfaite.
Cette promotion, injustifiée, pousse-t-elle à croire qu’il existerait une politique de deux poids et deux mesures au sein de la HLSU voire au ministère ?
Il faut savoir que deux judokates, Christina Herbu et Marie Michèle Godin, qui ont brillé sur le plan régional et international en 2007, ne touchent que Rs 2 000. Or, Christina Herbu a été vice- championne d’Afrique 2006, médaillée d’or aux derniers JIOI et médaille d’argent aux derniers championnats du Common-wealth à Maurice.
Selon Vivian Gungaram, le secrétaire d’Athletics Mauritius, la HLSU Sports aurait refusé de revoir à la hausse l’allocation de ses athlètes qui ont déjà réalisé le pointage exigé par cette unité. “La HLSU nous a fait comprendre que le pointage ne suffisait pas et qu’il fallait le nouveau classement des joueurs établi par la Fédération internationale. Or, ce classement, hormis celui des 30 premiers mondiaux, est mis à jour à la fin de l’année. Par conséquent, les athlètes ne bénéficieront d’aucune augmentation”, déplore Vivian Gungaram.
Nous avons recherché en vain auprès du MJS des explicatations sur ces allocations. Un haut gradé nous a renvoyé vers le président du HLSU, Ram Loolchand, que nous n’avons pu contacter car il est en ce moment en mission à l’étranger.
Neeta PERSAND
| |
|