coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau Sam 18 Déc - 12:51 | |
| dans la Gazette source : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8788:parole-d-expert-le-tennis-de-haut-niveau&catid=67:sport&Itemid=69 - Citation :
- Parole d' expert: Le tennis De Haut Niveau
Samedi, 18 Décembre 2010 05:55 Au cours de discussions informelles que j’ai eu avec des connaissances, on m’a demandé des éclaircissements sur le tennis et ses arcanes. Souvent la question qui m’a été posée concernait la différence entre la prestation technique de nos joueurs actuels et le niveau international. Ma réponse a toujours été la formulation de cette différence entre deux pratiques qui sont le haut niveau et le tennis de tout le monde. Aussi vais-je essayer de justifier mes assertions sur la question par une approche plus rationnelle, car technique. Le tennis de haut niveau se différencie du tennis de tout le monde par l’utilisation :
1 - D’une plus grande puissance de jeu obtenue non seulement par la taille plus élevée des joueurs actuels qui leur permet d’actionner un levier plus important, mais aussi par un renforcement musculaire très poussé procurant l’acquisition d’une plus grande force dans la création d’une inertie plus conséquente, ainsi que l’augmentation de la vitesse d’exécution.
2 - D’une plus grande mobilité de déplacement, qui est la conséquence d’une accélération générale des phases de jeu dans tous les compartiments (volée – fond de court – service). Cette mobilité est renforcée par une condition physique sans faille au niveau de l’endurance, de la résistance ainsi que de la vitesse
3 - D’une plus grande panoplie de techniques au service d’une situation tactique sans cesse mouvante nécessitant une adaptation perpétuelle du répertoire cinétique capable de pallier aux différents changements tactiques qui peuvent survenir pendant un match. L’amélioration de la souplesse chez un joueur contribue à l’enrichissement de cette multitude de techniques différentes de par la forme du mouvement, de par le rythme d’exécution et de par les objectifs à atteindre. Il et vrai qu’essayer de sérier ces mouvements se révèle être une entreprise hasardeuse, car ils dépendent et de la qualité de la balle qui vient sur l’exécutant (placement, effet, intensité, hauteur, longueur), et de l’objectif que ce dernier s’est fixé (placement, effet, intensité, hauteur, longueur).
4 - D’une solide qualité mentale engendrée par l’expérience des compétitions nécessitant un niveau élevé de volonté, de combativité, de concentration, d’agressivité et surtout de résistance au stress.
Effectivement ces qualités sus-citées nécessitent une préparation très pointue dans les domaines physique, technique et mentale . Or la préparation actuelle de nos joueurs se limite à la technique du tennis, et escamote les deux autres éléments essentiels qui sont les préparations physique et mentale. Heureusement que la direction technique nationale s’est aperçue de cet état de choses et projette d’y remédier dans un proche avenir.
MAX RANDRIANTEFY
| |
|