| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup | |
| | Auteur | Message |
---|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mar 19 Fév - 21:34 | |
| les infos du jour dans le Matinal source : http://www.lematinal.com/fullstory.asp?folder=sports - Citation :
- Les deux sélections mauriciennes en demi-finales contre l'Afrique du Sud
Hervé Runga/ Didier Rose
Port-Louis, 18 février Quels que soient les résultats de la joute Maurice/ Nigeria qui sera disputée cet après-midi, dans la Thomas Cup en masculin, la sélection mauricienne rencontrera l'Afrique du Sud en demi-finale. Situation similaire chez les dames (Uber Cup) où Maurice, battue par le Nigeria, sera confrontée aux Sud-Africaines en demi-finale. Notre sélection nationale a jeté toute son énergie contre l'Egypte dans sa dernière rencontre de la journée d'hier. Les coéquipières de Karen Foo Kune l'ont en effet emporté par 4 à 1. Une victoire qui propulse la sélection féminine à la troisième place derrière celle de l'Afrique du Sud. Celle-ci comp-tabilise une victoire et une défaite à l'issue de la première journée de compétition. Maurice rencontrera donc l'Afrique du Sud, alors que le Nigeria, premier au classement avec deux victoires, sera opposé à l'Egypte (quatrième, en concédant deux défaites). On peut dire que la sélection féminine mauricienne a présenté sa meilleure combinaison face à l'Egypte, contrairement à sa première sortie contre le Nigeria où elle s'est inclinée sur le score de 5 à 0. Pour en revenir à la Thomas Cup, la sélection locale a obtenu sa qualification pour les demi-finales en disposant de la Zambie par 3 manches à 2. Le Mauricien Yoni Louison a montré la voie aux siens en venant à bout de Eli Mambwe en deux sets (21-14 et 21-11). Stéphane Beeharry a porté le score à deux zéro en disposant de Juma Muwowa. La paire Vishal Sawaram/Lloyd Alam a finalement offert sa qualification à la formation mauricienne. Il a battu le duo Mambwe/ Muwowa de deux sets (21-8 et 21-15).
Dernière édition par coachmadatennis le Mar 19 Fév - 21:38, édité 1 fois | |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mar 19 Fév - 23:05 | |
| et dans le Mauricien du 19 fév 2008 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
- BADMINTON Thomas & Uber Cup (préliminaires africains)
Maurice entrevoit les demi-finales
La paire du double dames Yeldie Louison-Priscilla Pillai Vinayagum a concédé l'unique défaite mauricienne face à l'Égypte
Mission accomplie pour Maurice qui a réussi son entrée en matière dans la Thomas (hommes) & Uber Cup (dames), hier au centre national de badminton. Une victoire à l'arraché (3-2) contre la Zambie permet à l'équipe masculine d'entrevoir les demi-finales, alors qu'en féminin l'essentiel a été fait contre l'Égypte, battue 1-4 après une lourde défaite 5-0 concédée d'entrée face au Nigeria.
En attendant d'affronter le Nigeria cet après-midi à 16h, l'équipe masculine menée par ses joueurs-coaches, Stephan Beeharry et Vishal Sawaram, s'est assurée d'entrée une victoire étriquée contre une redoutable équipe zambienne dont l'élément clé n'est autre qu'Eli Mambwe. Celui-ci aborde sa troisième année de formation au centre international de haut niveau de Saarbrücken, Allemagne.
Étant le mieux classé parmi ses coéquipiers au niveau africain, il échut à Yoni Louison d'ouvrir les hostilités contre le Zambien. Et même s'il s'est incliné en deux sets (21-14, 21-11), la stratégie a bien fonctionné, remarque-t-il. " Tactiquement, notre plan a fonctionné car on savait qu'il allait remporter le premier simple. Donc, cela ne m'a pas mis la pression, même si c'est la première fois que je joue en n°1. J'étais conscient du niveau de mon adversaire. Dans ce match, l'important pour moi est d'avoir pu me situer pour savoir ensuite dans quelle direction orienter mon entraînement. Ce qui nous manque en fait, c'est plus de frottements, car Mambwe n'est pas invincible ", observait le Mauricien après son match.
Stephan Beeharry et Vishal Sawaram remportèrent ainsi les deux matches de simple suivants, ce qui permit à Maurice de mener 2-1. Le tandem Beeharry-Louison assura la victoire aux siens en s'offrant leur double hommes (3-1), laissant aux Zambiens la victoire dans le dernier double face aux Mauriciens Vishal Sawaram-Beeharry (3-2).
Malgré cette défaite, Vishal Sawaram était soulagé, car pour lui l'objectif a été atteint : " Physiquement, j'ai tenu le coup. Il ne fallait pas que nous rations notre entrée en simple Stephan et moi. Une victoire était impérative dans les deux simples et dans le deuxième double pour assurer notre place en demi-finales. "
Les Nigérians s'étant déjà imposé 4-1 contre la Zambie hier, Maurice jouera son dernier match de poule B cet après-midi contre ces mêmes Nigérians. Et peu importe le score qui sanctionnera ce match, les locaux ont tout à gagner en évoluant sans complexe.
Dans la compétition féminine, il était prévu que les coéquipières de Karen Foo Kune allaient d'entrée subir l'écrasante suprématie du Nigeria et que par la suite le coup serait jouable face à l'Égypte pour se replacer en vue des demi-finales. Et on peut dire que cela s'est passé mieux que prévu, Maurice alignant coup sur coup trois victoires en simple par l'entremise de Karen Foo Kune, Marlyse Marquer et Kate Foo Kune. Et là il faut dire que l'aînée des sœurs Foo Kune a réussi un coup d'éclat en l'emportant 21-15, 21-9 contre la n°1 égyptienne, Hosny Hadya, finaliste malheureuse en décembre dernier aux internationaux d'Afrique du Sud contre l'Italienne Agnese Allegrini.
" C'est vrai que j'avais une appréhension avant ce match en sachant qu'elle s'était bien préparée et que je n'avais jamais joué contre elle. Elle avait aussi remporté le bronze aux championnats d'Afrique à Alger en décembre 2006 et avait été quart de finaliste le mois dernier aux Internationaux d'Ouganda. Mais j'ai pris confiance graduellement et cela s'est bien passé pour l'équipe. Cette victoire collective nous permet surtout d'éviter en demi-finales la première de la poule qui sera sans doute le Nigeria ", analyse Karen Foo Kune.
Maurice joue donc cet après-midi son dernier match de poule face à l'Afrique du Sud qu'elle affrontera à nouveau en demi-finale demain. Il est à noter par ailleurs que le premier choc de cette phase de poule entre le Nigeria et l'Afrique du Sud a tourné en faveur du premier qui l'a emporté 3-2. Le Nigeria rencontrera l'Égypte cet après-midi pour son dernier match de poule.
--------------------------------------------------------------------------------
Les résultats
Thomas Cup
Groupe A
Af Sud b. Kenya 5-0
Égypte b. Ouganda 3-2
Af Sud b. Ouganda 4-1
Égypte b. Kenya 5-0
Groupe B
Nigeria b. Zambie 4-1
Maurice b. Zambie 3-2
Uber Cup
Nigeria b. Maurice 5-0
Af Sud b. Égypte 5-0
Nigeria b. Af Sud 3-2
Maurice b. Égypte 4-1
Avis au public
Les matches du jour dont certains prévus initialement à partir de 14h et d'autres à 18h ont été combinées et débuteront tous officiellement à partir de 16h au centre national de badminton.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mar 19 Fév - 23:09 | |
| et dans l'Express source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=103020 - Citation :
- Article publié le Mardi 19 février 2008.
THOMAS CUP Entrée en matière réussie pour les locaux
Maurice a battu la Zambie dans la poule B pour débuter du bon pied la Thomas Cup, une compétition où les favoris repondent pour la plupart présents.
Le Mauricien Yoni Louison n’a pu résister au Zambien Eli Mambwe qui l’a défait sur le score de 21-14, 21-11. La bande à Stéphane Beeharry et Vishal Sawaram a entamé les préliminaires de la Thomas & Uber Cup sur une bonne note, hier. La lutte a été, certes, serrée face à la Zambie qui composait avec un Eli Mambwe évoluant au centre de haut niveau de Saarbrücken, mais les nôtres ont su faire le nécessaire pour passer avec succès ce premier tour (3 à 2).
Eli Mambwe, qui est en quête d’une qualification pour les Jeux olympiques de Beijing 2008, a, comme attendu, imposé sa loi dans le premier simple. Opposé à notre compatriote, Yoni Louison, il s’est démarqué sur le score de deux sets à zéro (21-14, 21-11). Donnant, par là même, l’avantage à la Zambie.
Mais Stéphane Beeharry a remis les pendules à l’heure en s’appropriant le deuxième simple face Juma Muwowo (21-19, 21-12). Vishal Sawaram devait poursuivre sur cette lancée en s’octroyant le troisième simple du programme.
L’assistant entraîneur national-joueur a pris le dessus de Charles Chisela en deux sets toujours, 21-8, 21-15. A deux à un, la machine était relancée côté mauricien. Stéphane Beeharry et Yoni Louison devaient creuser l’écart en enlevant la première rencontre de double. Ils se sont imposés, sans grande difficulté, devant le tandem Mubanga-Chisela (21-4, 21-15).
Les favoris confirment
Mais la Zambie devait arrêter le score à 2 à 3 en enlevant la dernière épreuve. Eli Mambwe et Juma Muwowo ont battu la paire mauricienne composée de Vishal Sawaram et Llyod Allam en trois sets (17-21, 21-19, 22-20). La sélection masculine, qui a été tirée dans le groupe B affrontera, au deuxième tour, prévu à 16h, cet après-midi, le Nigeria.
Dans l’ensemble, on peut dire que la logique a été respectée jusqu’ici. Le Nigeria, un des grands favoris de ces préliminaires, a battu la Zambie sur le score de 4 à 1.
L’Afrique du Sud, qui évolue pour sa part dans la poule A, s’est distinguée tour à tour face au Kenya (5-0) et l’Ouganda (4-1). L’Egypte s’est également très bien comportée durant la première journée de compétition. Les Pharaons ont dominé en match d’entrée l’Ouganda (3-2) et le Kenya (5-0).
n.persand@lexpress.mu
RÉSULTATS
Poule A
Af.du Su bat Kenya 5-0
Egypte bat Ouganda 3-2
Af.du Sud bat Ouganda 4-1
Egypte bat Kenya 5-0
Poule B
Maurice bat Zambie 3-2
Nigeria bat Zambie 4-1
Neeta PERSAND
- Citation :
- Article publié le Mardi 19 février 2008.
UNE-DEUX… “Nous avons fait l’essentiel”
Stéphane Beeharry entraîneur national
● Comment s’est déroulée cette première journée de compétition ?
— J’ai été agréablement surpris par la bonne performance des filles face à l’Egypte. Je pensais qu’on allait avoir plus de mal pour battre l’Egypte, voire même se faire battre par elle. Les joueuses étaient très concentrées et elles ont fait l’essentiel.
● … et face au Nigeria ?
— Je savais dès le départ que cela n’allait pas être de tout repos face à pays. Les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes mais sans succès. J’apprécie quand même la bonne prestation de Kate Foo Kune dans le troisième simple. Elle aurait fait la différence.
● Comment envisagez-vous le prochain tour ?
— Nous affronterons l’Afrique du Sud cet après-midi. Comme nous sommes sûrs de la retrouver en demi-finales mercredi, nous éviterons d’aligner notre meilleure équipe.
● Qu’en est-il du côté masculin ?
Le match a été dur contre la Zambie. On savait d’avance qu’Eli Mambwe était presque imprenable. Après c’était 50 – 50. Nous avons assuré le nécessaire.
● La partie sera-t-elle facile face au Nigeria aujourd’hui ?
- Il faut être réaliste, il nous sera difficile de battre le Nigeria. Mais nous sommes quand même deuxième de notre groupe, ce qui nous aurait garanti une place en demi-finales.
Neeta PERSAND
- Citation :
L’entraîneur national, Stéphane Beeharry, ne ménage pas sa peine pour mener son équipe vers la victoire. On le voit ici prodiguant des conseils à l’une de ses protégées avant que cette dernière ne rentre dans le vif du sujet.
Dernière édition par Admin le Mar 19 Fév - 23:26, édité 2 fois | |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mer 20 Fév - 20:14 | |
| Le Matinal du 20 février donne les premières infos du jour source : http://www.lematinal.com/fullstory.asp?folder=sports - Citation :
- Tâche herculéenne pour les deux équipes mauriciennes
Hervé Runga/Didier Rose Rose-Hill, 19 février
les nigérianes
Maurice - Afrique du Sud, Nigeria - Egypte. Telles sont les affiches qui nous sont présentées cet-après-midi pour les demi-finales de la Thomas Cup aussi bien que dans celle de la Uber Cup. Les sélections mauriciennes, qualifiées dès la première journée de la compétition, ont entamé leur dernière rencontre de poule, hier, sans pression aucune et n'ont pas présentées leur équipes type. De ce fait, la sélection masculine s'est inclinée, sans surprise aucune, contre le Nigeria par 4 manches à 1. L'unique victoire mauricienne est à mettre à l'actif de la paire Beeharry/Sawaram, qui s'est imposée face au duo nigérian Adama/Okuonghae en deux sets (24-22 et 21-17) en double hommes. Dans le groupe A, l'Afrique du Sud a confirmé son statut de favori en dominant outrageusement l'Egypte dans les cinq manches. Le match des mal-classés a tourné à l'avantage de l'Ouganda qui a battu le Kenya par 4 à 1. Ces deux équipes sont donc éliminées pour la course au titre de la Thomas Cup. En féminin, les Mauriciennes, qui ont leur billet pour la phase finale en main, n'ont pas présenté ses meilleurs atouts mardi. Bilan : quatre défaites et une victoire contre l'équipe d'Afrique du Sud. Karen Foo Kune a sauvé l'honneur en disposant de Kerry-Lee Harrington en deux sets en simple dames. Dans la deuxième rencontre, le Nigeria, mené par une sublime Grace Daniels, n'a pas fait de cadeau à l'Egypte, qui s'est inclinée sur le score de quatre manches à rien. Une tâche herculéenne attend nos deux sélections aujourd'hui quand elles entreront en piste pour affronter les Sud-Africains en demi-finales. Il faut reconnaitre, en effet, que les visiteurs ont présenté un meilleur visage que les nôtres au fil de la compétition. Toutefois, Maurice a des arguments à faire valoir dans les simples, avec comme tête d'affiche Stéphane Beeharry et Vishal Sawaram en masculin, Karen Foo Kune et Marlyse Marquer chez les dames. Reste que le tandem Beeharry/Sawaram, entraîneur de l'équipe, n'a pas voulu se prononcer sur les combinaisons qu'il compte présenter. Mais une chose est sûre : tout se jouera dans les trois manches en simple. Il est bon de noter finalement que le vainqueur sera désigné au meilleur de quatre manches, dont trois en simple et deux en double, tant dans la Thomas Cup que dans la Uber Cup.
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mer 20 Fév - 20:17 | |
| l'info côté le Mauricien du 20 février 2008 source : - Citation :
- BADMINTON Thomas & Uber Cup (préliminaires africains)
Maurice joue gros aujourd'hui
Stephan Beeharry (ici à l'attaque face au double nigérian hier) aura fort à faire aux côtés de Vishal Sawaram ce soir
Les sélections mauriciennes masculine et féminine de badminton jouent gros cet après-midi (16h) à Rose Hill. Battues 1-4 hier par une Afrique du Sud qui avait de toute évidence caché son jeu, les filles devront se hisser à leur plus haut niveau pour contrer ces mêmes Sud-Africaines en demi-finale de la Uber Cup 2008. Situation similaire dans la Thomas Cup 2008 pour les éléments masculins, deuxièmes de la poule B, qui croisent le fer avec la redoutable Afrique du Sud, leader incontesté du groupe A.
Stephan Beeharry le joueur-entraîneur de Maurice ne cache pas ses appréhensions dans cette double confrontation Maurice-Afrique du Sud. " Dans la Thomas Cup comme dans la Uber Cup, nous aurons à cravacher fort si nous voulons faire douter les Sud-Africains. Nous allons mettre en place nos équipes types pour essayer de contrecarrer leurs plans. Nous connaissons plus ou moins les forces en présence. Physiquement, nous sommes biens. Ce sera au niveau de la stratégie que tout se jouera. Nous allons surtout miser sur les deuxième et troisième simple, moi-même et Vishal Sawaram, et le deuxième double, moi-même et Yoni Louison. "
Chez les hommes, hier, Maurice, déjà qualifiée pour le dernier carré, a servi son match contre le Nigeria pour une mise en jambe. Avec pour résultat une défaite 1-4 prévisible. Stephan Beeharry a bien profité de son match de double avec Vishal Sawaram pour les derniers réglages. La paire mauricienne a enregistré la seule victoire locale aux dépens de Greg Okuanghae-Adamu sur le score de 24-22, 21-17.
Pour ce qui est de la Uber Cup, Beeharry est conscient que ce sera encore plus rude cet après-midi. " La sélection féminine sud-africaine a débarqué avec une équipe complète. Hier, elle n'a pas aligné son équipe type. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui, car il y a une place de finaliste en jeu. "
Karen Foo Kune a signé une victoire psychologique hier soir face à Kerry Lee Harrington 21-18, 21-16.
Les affiches des demi-finales sont Maurice/Afrique du Sud et Nigeria/Égypte (Thomas Cup) ; Maurice/Afrique du Sud et Nigeria/Égypte (Uber Cup).
--------------------------------------------------------------------------------
Résultats des équipes mauriciennes
THOMAS CUP
Nigeria b. Maurice 4-1
Greg Okuanghae (Nig) b. Lloyd Allam 21-13, 21-6
Jimkan Iframu (Nig) b. Krish Umanee 21-3, 21-9
Olaolynwa Fagbeni (Nig) b. Daven Pachee 21-10, 21-8
Stephan Beeharry-Vishal Sawaram bb. Greg Okuanghae-Adamu (Nig) 24-22, 21-17
Jimkan Iframu-Olaolynwa Fagbeni (Nig) bb. Krish Umanee-Norman Fon Sing 21-15, 21-12
UBER CUP
Afrique du Sud b. Maurice 4-1
Karen Foo Kune b. Kerry Lee Harrington (Af/Sud) 21-18, 21-16
Stacey Doubell (Af/Sud) b. Kate Foo Kune 21-13, 21-18
Annary Viljoen (Af/Sud) b. Yeldi Louison 21-8, 21-3
Chantal Botts-Michèle Edwards (Af/Sud) bb. Kate Foo Kune-Yeldi Louison 21-8, 21-3
Annary Viljoen-Jade Morgan (Af/Sud) bb. Priscilla Vinayagum Pillay-Marlyse Marquer 21-12, 21-8
| |
| | | coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Mer 20 Fév - 20:22 | |
| la page de l'Express du 20 février 2008 source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=103034 - Citation :
- Article publié le Mercredi 20 février 2008.
BADMINTON – PRÉLIMINAIRES AFRICAINS DE LA THOMAS & UBER CUP - THOMAS CUP Maurice affronte l’Afrique du Sud en demi-finales
Les entraîneurs-joueurs Vishal Sawaram et Stéphane Beeharry, qui ont réussi leur coup hier, visent deux victoires en simples et une en double pour l’équipe mauricienne. Maurice, deuxième dans le groupe B, jouera une place en finale cet après-midi à 14 heures. Elle aura pour adversaire le gagnant de la poule A, en l’occurrence l’Afrique du Sud. Un duel qui s’annonce, à première vue, difficile pour la sélection locale mais celle-ci n’ira pas au filet avec la fleur au du fusil. “Nous allons aligner notre équipe type. L’objectif sera d’arracher deux simples et un double”, souligne le mentor de la sélection mauricienne, Stéphane Beeharry.
La rencontre face au Nigeria, hier, en match de poule, a servi de mise en jambes pour les joueurs aguerris alors qu’elle a permis à la nouvelle génération de découvrir le haut niveau. Ce, malgré la sévère défaite des nôtres (1-4) face aux redoutables Nigérians. “La défaite contre les joueurs de ce pays était prévisible. Comme ils sont très bons en simple, ils ont tout misé sur cette épreuve”, explique-t-il.
Lloyd Allam s’est incliné d’entrée face à un Greg Okuanghae (13-21, 6-21) en grande forme. Krish Umanee et Daven Pachee lui ont emboîté le pas en courbant l’échine devant Jinkam Iframu (3-21, 9-21) et Olaolywa Fagbeni (10-21, 8-21) respectivement.
Les deux entraîneurs-joueurs, Stéphane Beeharry et Vishal Sawaram, qui ont voulu s’essayer avant la rencontre de demain face à l’Afrique du Sud, ont réussi leur coup. Ils ont battu le tandem Adamu-Okuanghae en deux sets (24-22, 21-17). L’autre paire mauricienne composée de Krish Umanee et Norman Fon Sing n’a pu en faire autant. Elle a été battue par le duo Iframu-Fagbeni (2-0).
Deux autres rencontres étaient à l’affiche, hier. Elles mettaient aux prises la sélection sud-africaine à celle de l’Egypte et l’Ouganda au Kenya. L’Afrique du Sud s’est imposée sur le score de 5 à 0 tandis que l’Ouganda a pris le dessus sur le Kenya (5-0). Les demi-finales opposeront, d’une part, l’Afrique du Sud à Maurice et, d’autre part, le Nigeria à l’Egypte. Les rencontres débuteront à 16 heures.
n.persand@lexpress.mu
Neeta PERSAND
- Citation :
- Article publié le Mercredi 20 février 2008.
UBER CUP Revanche ou confirmation
Yeldi Louison a dû s’avouer vaincue face à A. Viljoen. Battue par une équipe sud-africaine (1-4), qui n’avait visiblement pas souhaité dévoiler ses cartes, Maurice aura une nouvelle chance de se racheter face à cette même formation, en demi-finales, cet après-midi. L’entraîneur national Stéphane Beeharry est convaincu que la partie est jouable. “Nous n’avions pas aligné nôtre meilleure équipe face à l’Afrique du Sud, hier. Karen Foo Kune, qui avait néanmoins souhaité disputer le premier simple dames, s’est bien comportée. Je pense que les Sud-Africaines sont prenables. Il faudra aller chercher du côté des simples et un double pour pouvoir décrocher le ticket pour la finale”, dit-il.
La rencontre entre l’Afrique du Sud et Maurice, hier, était sans enjeu Maurice étant déjà qualifiée pour la demi-finale. Les Sud-Africaines ont infligé un 4 à 1 à nos compatriotes. Karen Foo Kune a néanmoins remporté le simple contre KerryLee Harrington (21-18, 21-16). Stacey Doubell et A. Viljoen n’ont pas fait de cadeau à Kate Foo Kune (21-13, 21-18) et Yeldi Louison (21-8, 21-3) respectivement.
Nos représentantes ont également chuté dans les deux épreuves de double. La paire Kate Foo Kune et Yeldi Louison est tombée devant les championnes d’Afrique, Chantal Botts et Michèle Edwards (8-21, 3-21). Marlyse Marquer et Priscilla Vinayagum Pillay ont, elles, été battues par le tandem Vijoen-Morgan (12-21, 8-21).
Quant au match entre le Nigeria et l’Egypte, il s’est soldé en faveur du premier nommé (5-0).
On retrouvera donc cet après-midi, le Nigeria face à l’Egypte, tandis que Maurice croisera le fer avec l’Afrique du Sud à partir de 16 heures, à Rose-Hill.
Neeta PERSAND
| |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Jeu 21 Fév - 23:02 | |
| dans le Matinal du 21 février source : http://www.lematinal.com/fullstory.asp?folder=sports - Citation :
- Nigeria - Afrique du Sud : l'affiche des finales en masculin et féminin
Hervé Runga/Didier Rose Rose-Hill, 20 février Il n'y a pas eu de surprise dans les demi-finales de la phase qualificative de la Thomas & Uber Cup. L'Afrique du Sud et le Nigeria croiseront le fer en finale dans les deux compétitions. Les sélections mauriciennes et égyptiennes n'ont pas résisté à ces deux équipes qui ont dominé, jusqu'ici, outrageusement la compétition. Dans la Thomas Cup, Maurice s'est inclinée devant l'Afrique du Sud par trois manches à zéro. La plus belle performance mauricienne est à mettre à l'actif de Yoni Louison. Cette jeune raquette a opposé une farouche résistance à son vis-à-vis, l'expérimenté Chris Dednam, avant de s'incliner en trois sets (16-21, 22-21 et 19-21). Dans la deuxième demi-finale, le Nigeria a battu l'Egypte en quatre sets. En fait, le Nigeria aurait dû normalement l'emporter par trois à un. Mais Akeem Ogunseye (Nigeria) a été disqualifié après sa victoire sur Ahmed Salah. La raison étant que, par rapport à son classement mondial, le premier nommé aurait dû disputer la première manche en simple. L'équipe nigériane a été réprimandée pour cette incartade. Le Nigeria en rouleau compresseur En féminin également, la logique a été respectée. La finale opposera les deux meilleures équipes du tournoi. Maurice, malgré toute la bonne volonté de Kate Foo Kune, Marlyse Marquer, ou encore de Yeldi Louison, n'a pas fait du poids face à l'armada sud-africaine, qui l'a emporté en quatre sets.
Il faut cependant souligner le bon comportement de notre compatriote Karen Foo Kune qui a été la seule représentant mauricienne à avoir arraché une manche dans ces demi-finales, dans les deux compétitions confondues. Une victoire qu'elle a réalisée sur le no 1 d'Afrique du Sud en simple, Kerry Lee Harrington (21-16 et 21-11). Ce qui n'empêchera pas l'Afrique du Sud de disputer la finale contre le Nigeria, vainqueur de l'Egypte en trois manches. La force de frappe de Grace Daniels a été l'élément catalyseur de ces débats. Dans le premier simple, elle s'est littéralement baladée contre Hesny Hadia (21-7 et 21-13). Une performance qui fait penser qu'elle sera difficile à battre en finale. Elle sera certainement opposée à Kerry Lee Harrington, si l'on tient compte du classement de la Fédération internationale de Badminton (FIB). Les finales ont été programmées à 16h30.
| |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Jeu 21 Fév - 23:09 | |
| compte-rendu du Mauricien du 21 février 2008 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
- BADMINTON Thomas & Uber Cup (préliminaires africains)
Nigeria/Afrique du Sud : la finale attendue
Égale à elle-même, Karen Foo Kune a signé l'unique victoire mauricienne hier après-midi
Exacts au rendez-vous, le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affronteront cet après-midi (16h30) en finale de la Thomas & Uber Cup pour une place à la phase finale mondiale prévus du 11 au 18 mai à Djakarta, Indonésie. Hier, en demi-finales, l'Afrique du Sud l'a emporté 3-1 chez les dames et 3-0 chez les hommes face à Maurice. Le Nigeria, non plus, n'a pas fait de détail contre l'Egypte.
Les deux meilleures équipes du continent se retrouvent comme prévu en finale du tournoi. Mais les Mauriciens n'ont pas démérité, s'étant montrés combatifs, mais limités par un manque évident de frottements. Cela s'est vérifié surtout en masculin dans le match opposant d'entrée le n°1 sud-africain, Chris Dednam, à Yoni Louison. Dépassé dans le premier set, le Mauricien revint dans la partie dans le set suivant, arrachant l'égalisation à un set partout.
Louison entama tambours battant la belle, parvenant même à surprendre son adversaire pour mener 17-16 puis 18-16. Et c'est là précisément que l'expérience lui a fait visiblement défaut. Il s'inclina d'un rien par deux points d'écart (19-21). La déception était palpable, d'autant que cette victoire, si elle s'était concrétisée, aurait pesé lourd dans la balance avant les prochains matches, estime Norman Fon Sing, témoin de ce duel palpitant. " Elle aurait enlevé d'une certaine façon la pression sur les autres joueurs car on ne pensait pas que Yoni aurait pu la gagner. "
Pour l'intéressé lui-même, ce fut une assez grosse déception. " J'étais carrément absent dans le premier set. Mais, par la suite, j'ai commencé à sentir le jeu et je me suis dit qu'il fallait en profiter. Après tout, j'étais là pour me faire plaisir et c'est comme cela, sans me mettre la pression, que j'ai refait surface. J'ai maintenu le tempo dans le 3e set. Mais j'ai perdu sur le fil, ce qui prouve une fois de plus notre manque d'expérience à ce niveau ", concède Yoni Louison.
Cet instant d'émotion passé, Stephan Beeharry et Vishal Sawaram, engagés respectivement dans les deux matches suivants du simple hommes, ont tout tenté pour renverser la vapeur, mais en vain. Le premier s'inclina lui aussi en trois sets et l'autre en deux sets. Et l'espoir mauricien s'estompa.
Déçu, Stephan Beeharry, l'entraîneur-joueur de l'équipe nationale avec Vishal Sawaram, veut quand même rester positif dans son analyse d'après-match : " Avec cinq mois de préparation, on peut être satisfait. Il ne fallait pas non-plus s'attendre à des miracles. On est satisfaits d'avoir fait de notre mieux. "
Karen Foo Kune sauve la mise
Au même moment; son coéquipier Sahir Edoo s'approche. " Si je n'étais pas blessé (ndlr : au genou), je crois qu'on aurait fait la différence ", remarque ce dernier. " En comptant aussi avec Amrita (ndlr : également touchée au genou), les données auraient pu être différentes. Mais, sans les deux, nous sommes quand même arrivés à ce résultat ", acquiesce Stephan Beeharry. Il reprend : " Je note aussi une petite amélioration dans la qualité des matches que nous avons joués, même si on a perdu. Mais il y a du boulot. Cela dit, ce tournoi a été un bon test pour situer où était notre équipe, surtout pour la relève. Notre objectif est de préparer au moins quatre jeunes joueurs de simple. Pour les doubles, si nous (ndlr : Beeharry et Sawaram) sommes encore là, nous pourrons encore donner un coup main. Nous avons battu la meilleure paire nigériane du double hommes qui avait été championne d'Afrique en 2006. "
Dans le tournoi féminin, l'unique victoire mauricienne signée Karen Foo Kune était assez prévisible contre la Sud-Africaine Kerry-Lee Harrington, la Mauricienne l'ayant déjà battue dans le même tournoi deux ans de cela à Maurice, puis aux championnats d'Afrique à Alger en 2006, et hier encore dans le dernier match de poule.
Pour les deux autres matches du simple dames, il ne fallait sans doute pas espérer davantage de Kate Foo Kune et Marlyse Marquer , à la régulière 18-21, 6-21 et 15-21, 17-21 respectivement. " On n'avait pas de grands espoirs, mais il fallait tenter le tout pour le tout. Ma victoire est une consolation. Je crois que j'ai retrouvé ma forme d'avant et cette victoire me motive pour les Internationaux de Maurice qui débutent vendredi et pour les deux mois qu'il me reste pour la qualification olympique. On est satisfaits, mais peut-être qu'on aurait pu faire mieux en gagnant un autre match. Mais les jeunes en ont bien profité ", a déclaré la meneuse de l'équipe mauricienne.
Par ailleurs, le Nigeria a écopé d'une disqualification dans l'un de ses trois matches de simple hommes. Il s'agit de son joueur Akeem Ogunseye, le meilleur joueur de l'équipe que les dirigeants Nigérians ont toutefois fait évoluer dans le troisième match du simple contre l'Égyptien Ahmed Shehab.
Les Sud-Africains qui suivaient la situation de près ont tout de suite réagi en protestation avec le juge arbitre du tournoi, le Mauricien Thevarajen Ponanbalum. Mis devant les faits, ce dernier a sanctionné le joueur nigérian et déclara l'Égyptien Ahmed Shehab vainqueur. Le Nigeria, qui avait déjà remporté les deux premiers simple hommes, fut donc contraint à jouer un match de double hommes pour assurer sa qualification pour la finale.
Les résultats des demi-finales
Thomas Cup
Afrique du Sud b Maurice 3-0
Chris Dednam b. Yoni Louison 21-10, 20-22, 21-19
Wilhem Viljoen b. Stephan Beeharry 21-17, 15-21, 21-10
Enrico James b. Vishal Sawaram 21-19, 21-15
Nigeria b. Egypte 3-1
Jinkam Iframu b. Kareem Shedeed 21-12, 21-11
Abass Adam b. Abdel Rahman Kashkal 21-16, 21-11
Ahmed Shehab (Egy) b. Akeem Ogunseye (disq)
Adamu-Okuonghae bb. Kareem Shedeed-Abdel Rahmun 21-15, 21-12
Uber Cup
Afrique du Sud b. Maurice 3-1
Karen Foo Kune (Mce) b. Kerry-Lee Harrington 21-16, 21-11
Annari Viljoen b. Kate Foo Kune 21-18, 21-16
Stacey Doubell b. Marlyse Marquer 21-15, 21-17
Chantal Boot-Michele Edwards bb. Yeldie Louison-Kate Foo Kune 21-8, 21-14
Nigeria b. Egypte
Grace Daniel b. Hosny Hadya 21-7, 21-13
Mary Gideon b. Dina Magi 21-18, 21-12
Imbade Oribabor b. Noran El Banna 21-16, 21-18
| |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup Jeu 21 Fév - 23:14 | |
| et dans l'Express du 21 février 2008 source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=103109 - Citation :
- Article publié le Jeudi 21 février 2008.
UBER CUP Nigeria et Afrique du Sud en finale
La victoire de Karen Foo Kune face à Kerry Lee Harrington n’a pas suffi pour qualifier Maurice. C’est à une finale Nigeria-Afrique du Sud que nous aurons droit, cet après-midi, à 16 h 30, dans ces préliminaires de la Uber Cup. Comme on s’y attendait, la sélection féminine mauricienne n’a pas fait le poids face aux Sud-Africaines, hier, lors des demi-finales. Elle a été battue sur le score de 3 à 1. C’est le manque d’expérience de la plupart de nos compatriotes qui a pesé lourd dans la balance. Malgré un départ en trombe, avec la victoire de Karen Foo Kune dans le premier simple face à Kerry Lee Harrington (21-16, 21-11), les nôtres n’ont pas su assurer l’essentiel dans les matches suivants.
Marlyse Marquer s’est inclinée face à Stacey Doubell (21-15, 21-17) alors que Kate Foo Kune a subi la loi de A. Viljoen (18-21, 6-21).
Expérience
Michèle Edwards et Chantal Botts ont ouvert la porte de la finale à la formation sud-africaine en s’appropriant de la victoire dans le premier double, face aux Mauriciennes Kate Foo Kune et Yeldi Louison (21-10, 21-14).
“On savait d’avance que la partie allait être difficile face à l’équipe Sud-Africaine qui possède des joueurs d’expérience. Je dois dire, tout de même, que les jeunes, à l’instar de Kate Foo Kune et Yeldi Louison, se sont bien comportées pour une première. Nous allons nous concentrer davantage sur les doubles”, avance l’entraîneur national, Stéphane Beeharry.
Quant au Nigeria, qui n’a pas connu de défaite jusqu’ici, il a obtenu sa qualification aux dépens de l’Egypte 3 à 0.
Neeta PERSAND
- Citation :
- Article publié le Jeudi 21 février 2008.
DEMI-FINALES Le rêve indonésien brisé
Pas de finale pour Maurice qui a été battue 3 à 0 face à l’Afrique du Sud, malgré la témérité de nos joueurs qui, à l’image de Yoni Louison, se sont bien battus.
Yoni Louison a dû concéder la défaite face au redoutable Sud-Africain Chris Dedman. On savait que l’Afrique du Sud allait être un adversaire redoutable. Mais cela ne nous empêchait pas de croire à un miracle de la part de Maurice. Les Sud-Africains n’ont pas tardé à nous ramener à la réalité en battant les nôtres sur le score sans appel de 3 à 0.
La bande à Johan Kleingeld a décroché, grâce à ce succès, son ticket pour la finale qui se tiendra, cet après-midi, à 16 h 30 au Centre national de badminton à Rose-Hill.
L’autre finaliste n’est autre que l’indomptable Nigeria. Ce dernier, qui a présenté une équipe complète avec des joueurs présentant un grand potentiel en simple, est, d’ailleurs, donné gagnant de ces préliminaires, sur le papier.
Face à Maurice, les Sud-Africains ont tout de même fait preuve de beaucoup de combativité et ils ne baisseront certainement pas les bras aussi facilement face au Nigeria.
A deux points de la victoire
Limité physiquement, Chris Dedman a puisé dans ses réserves et surtout usé de son expérience pour se défaire de notre compatriote, Yoni Louison, qui a livré une superbe bataille. Ce dernier est passé, en effet, à deux points de la victoire face au Sud-Africain. Après un démarrage en catastrophe dans le premier set (10-21), Yoni Louison s’est racheté dans le set suivant (22-21) avant de succomber dans le set décisif (21-19). L’entraîneur-joueur Stéphane Beeharry s’est incliné, pour sa part, en trois sets face à William Viljoen (21-17, 15-21 et 21-10).
L’Afrique du Sud devait sceller le sort mauricien sur le score de 3 à 0 suite à la réussite de E. James sur Vishal Sawaram dans le troisième set (21-19, 21-15).
“Comme nous l’avions prévu, la joute était difficile face à l’Afrique du Sud. En cinq mois de préparation, ce n’est quand même pas mauvais. J’ai personnellement bien apprécié le comportement de l’équipe. Ces préliminaires nous ont permis de jauger nos forces et nos faiblesses. Par rapport aux pays africains, je dirais que nous ne sommes pas loin de l’Afrique du Sud et que dans le cas du Nigeria, il y a encore du travail à faire notamment au niveau des simples”, note l’entraîneur national-joueur Stéphane Beeharry.
Ce dernier a désormais les yeux rivés sur les Internationaux de Maurice qui débuteront demain. “Tout dépendra du tirage au sort. Nous essaierons d’aller le plus loin possible”, conclut-il.
n.persand@lexpress.mu
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup | |
| |
| | | | Maurice en demi- finales de la Thomas & Uber Cup | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|