coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: South Africa internationals de badminton Jeu 29 Nov - 20:13 | |
| c'était à lire dans l'Express de ce matin source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=98603 - Citation :
- South Africa Internationals.
Yoni Louison à Pretoria
Yoni Louison participera aux South Africa internationals prévus du 29 novembre au 2 décembre à Petroria, à ses propres frais. Pour rappel, l’Association mauricienne de badminton (AMB) a décidé de ne pas envoyer de représentants à cette compétition, comptant pour la phase qualificative en vue des Jeux olympiques de Beijing 2008, en raison des contraintes financières.
| |
|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: South Africa internationals de badminton Ven 21 Déc - 12:37 | |
| premier bilan dans le Mauricien du 20 décembre 2007 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
- BADMINTON De retour de Pretoria
Stephan Beeharry: "Le niveau est en hausse en U15"
Retour sur les premiers championnats Afrique U 15 déroulés du 2 au 9 décembre à Pretoria. Maurice y a fait forte impression, Kate Foo Kune remportant l'or du simple dames individuel et le bronze en double dames. Un succès assez improbable, vu le niveau relevé, estime néanmoins Stephan Beeharry qui effectuait, par ailleurs, son baptême de feu comme coach.
L'équipe mauricienne qui était aussi composée de Julian Joson est donc rentrée le 11 décembre avec les honneurs. Car dans son parcours jusqu'en finale, Kate Foo Kune a épinglé pas mal de joueuses qui figuraient parmi les favorites. Classée no 1 du tableau, la Mauricienne a d'entrée pris la mesure de l'Égyptienne Naja Tarek 21-3,21-16 avant de disposer tour à tour des Sud-Africaines Sandra Lagrange (21-16,21-16) en quarts et Jenny van den Berg, (no 4 du tableau et no 1 sud-africaine) 21-19, 19-21, 21-18 en demi-finale et enfin de la no 1 nigériane Ufoma Omene, classée no 2 du tableau, 21-18, 18-21, 21-16, en finale.
Ce qui aura vraiment surpris durant ce tournoi, c'est le niveau, avoue le coach mauricien. " Pour des premiers championnats d'Afrique U 15, cela m'a surpris. Je pensais les voir plus limités techniquement. Mais ils ont déjà un bon niveau et peuvent participer aux championnats d'Afrique juniors en U 19."
De plus, un pays émergeant, tel l'Égypte, a aussi réalisé un exploit en dominant dans le tournoi par équipes, l'Afrique du Sud en demi-finales, puis le Nigérian en finale. Voulant en savoir plus sur cette victoire, Stephan Beeharry a interrogé le coach égyptien. " S'ils ont fait d'énorme progrès, m'a t-il dit, c'est parce qu'ils effectuent beaucoup de stage en Europe et dans des clubs. Mais l'Égypte commence vraiment à émerger", avance Stephan Beeharry.
Environ onze pays ont donné vie à cet événement, dont le Botswana, l'Ouganda, la Zambie, le Kenya, le Swaziland, l'Égypte, Maurice, l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud qui était représentée par deux équipes. Si certains de ces pays ont affiché un assez remarquable niveau, c'est qu'il y a eu un travail de fond effectué, constate le coach mauricien.
S'agissant de la prestation de Kate Foo Kune, Stephan Beeharry estime que l'expérience qu'elle a acquise cette année sur le plan africain à travers les Internationaux de Maurice, les championnats d'Afrique (mai), les Jeux d'Afrique (juillet) et les Championnats d'Afrique juniors (août), l'a aidé à avancer dans le tableau. Pour autant, les matches n'étaient pas joués d'avance, car elle a gagné en trois sets à partir des demi-finales avec seulement deux trois points d'écart et en quart c'était aussi très serré, fait aussi ressortir le coach. Quant à la tête de série no 3, l'Égyptienne Nadine Askraf, elle a été éliminée en demi-finale par la Nigériane Ufoma Omene, 21-19,13-21,21-7.
Stephan Beeharry qui était à ses premiers armes entant que coach dans un tournoi international se dit aussi prêt à renouveler l'expérience " même si le stress se fait sentir surtout quand le match est serré" " Mais c'est une autre sensation. Le seul truc qu'on puisse faire, c'est d'encourager et conseiller quand c'est possible durant le match. "
Il poursuit donc cette nouvelle expérience avec Vishal Sawaram à la tête de l'élite nationale en gardant en vue pour l'année prochaine, la phase qualificative africaine des Thomas et Uber Cup prévue en février au Kenya. " D'ici cette échéance, nous n'avons surtout pas envie de nous reposer, car le MSC a annoncé que le gymnase sera fermé pendant quelques jours à la fin de l'année."
--------------------------------------------------------------------------------
| |
|