coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: bilan de la saison 2010 Sam 25 Sep - 11:51 | |
| dans Clicanoo source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/Tennis/258332-jeu-set-et-match.html - Citation :
- Jeu, set et match
publié le 23 septembre 2010
Le TCMT de Fred Lajouane qui s’impose chez les hommes ; Pauline Payet qui s’exporte et Célia Respaut qui triomphe chez les dames ; le beach tennis péi qui domine sur la scène nationale : la saison 2009-2010 tire sa révérence.
- La saison 2009-2010 touche à sa fin. L’occasion de revenir sur les faits marquants, entre la domination écrasante de Célia Respaut chez les filles et le retour en grâce du Sud chez les hommes.
Samedi dernier, Yann Menager et Fanny Evain ont clos la saison 2009-2010 toutes catégories en remportant le tournoi du HAT. Un an auparavant, Sébastien Tholozan et Audrey Hugon ouvraient le bal à Petite-Île. En douze mois, entre joies et déceptions, confirmations et retours au premier plan, le tennis péi sera passé par de nombreuses émotions.
Respaut, seule au monde En cliquant sur l’onglet “tournois” du site de Ligue, apparaît le palmarès Open 2010. Dans la colonne des dames, le nom de Célia Respaut revient inlassablement. Treize fois plus précisément - sur 28 tournois - sachant que la saison a connu certains doublons et que la jeune championne n’a pas pris part aux dernières compétitions pour cause de départ aux Etats-Unis. Tout simplement au-dessus du lot, la Béotécienne a écrasé la concurrence. Seules Pauline Payet et Daphné Bourot ont su mettre à mal sa domination. Championne de la Réunion en individuel pour la deuxième année consécutive, elle a balayé Anne-Laure Dorseuil en finale (6-0, 6-2). Elle a également conservé son titre par équipes en menant le BOTC à la victoire, aux dépens de ses anciennes partenaires tamponnaises.
On dirait le Sud Mai 2009, le TCD bat le BOTC en finale des championnats masculins par équipes. Un an plus tard, c’est le TCMT qui triomphe, aux dépens du TCSP. Du statut de dominé, le Sud est ainsi passé à celui de dominant. Une impression confirmée en individuel par les performances de Frédéric Lajouane et Sébastien Tholozan. Le Saint-Pierrois a été le premier vainqueur de la saison à Petite-Île. Il a surtout éclaboussé de sa classe les championnats. Par équipes d’abord, en étant le seul de sa formation à remporter son match en finale (6-0, 6-0 face à Lajouane !). En individuel ensuite, en battant une nouvelle fois sèchement le Tamponnais (6-2, 6-0).
Babet jette l’éponge Grand espoir du tennis tricolore, Chloé Babet a mis fin à sa carrière naissante cette année. La jeune championne a décidé de ranger ses raquettes et de passer à autre chose, abandonnant ainsi l’idée de devenir professionnelle. Le tennis péi a donc perdu sa principale locomotive. Mais il lui en reste toujours une en la personne d’Enzo Couacaud. Le Tamponnais s’est distingué cet été en multipliant les bonnes performances sur les ITF juniors et en atteignant notamment la finale des championnats de France des 15-16 ans. Le pensionnaire de l’académie Mouratoglou n’est cependant pas le seul à avoir franchi un cap. Pauline Payet (structure privée en région parisienne), Aubin Lopéo et Julie Bonnard (Pôle espoirs de Talence), ont également décidé de rejoindre la métropole.
Mais aussi... L’arbitrage réunionnais a su une nouvelle fois s’exporter avec la participation de Daniel Ichouza, Jean-François Lorion et Patrick Ramidge-Bane au prestigieux tournoi de Roland-Garros. Le circuit vacances pour les jeunes a connu un fort succès pour sa deuxième édition avec une augmentation de 13 % de la participation. Le Saint-Gillois Lionel Bertolini, l’un des meilleurs joueurs de l’île, a été suspendu deux ans par la commission disciplinaire de la FFT pour usage de zamal. Yankell Clavery et François Jouque d’un côté, Julie Flamain et Géraldine Guilbon de l’autre, ont confirmé leur suprématie nationale en conservant leur titre de champions de France de doubles de beach tennis. Le retour de l’Open de la Réunion a été annoncé pour janvier 2011. Il se positionnera au 13e rang des tournois masculins internationaux organisés en France
Morgan Chari
| |
|