coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Jacob Rasolondrazana : bilan coupe Davis 2011 Ven 15 Juil - 11:55 | |
| 14 juillet 2011 dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/jacob-rasolondrazana-madagascar/25370--j-ambitionne-une-medaille-aux-jeux-africains-.html - Citation :
- Jacob Rasolondrazana
« J'ambitionne une médaille aux Jeux africains »
Jacob Rasolondrazana, un des artisans du succès du tennis malgache (Photo Dina Razafimahatratra)Madagascar est monté pour la première fois de son histoire en groupe II en Coupe Davis. L'un des artisans de cette réussite, à peine arrivé d'Égypte, nous livre ses impressions. • C'est fait. Madagascar est en groupe II. Que cela signifie-t-il pour vous ? C'est en quelque sorte un rêve qui se réalise, car nous l'avons attendu depuis plus de dix ans. Pour moi personnellement, c'est ma huitième participation successive en Coupe Davis depuis 2004, et monter en groupe II signifie tout simplement que le niveau du tennis malgache est monté d'un échelon. Je remercie pour cela mes coéquipiers, Lofo Ramiaramanana et Antso Rakotondramanga, le coach Harivony Andrianafetra ainsi que le manager et sponsor Zo Rabarijaona qui, par le biais de Cap Madagascar, nous a permis d'être présents à chaque édition de la Coupe Davis.
• Durant le parcours au Caire, à quel moment avez-vous senti que monter en groupe II était faisable ?
Je crois que la rencontre contre le Nigeria en match de groupe a été la plus importante. Nous avons battu le Bénin et à ce moment-là, il nous a fallu absolument battre les Nigérians pour nous assurer une seconde place, synonyme de qualification en demi-finale. J'ai gagné le premier simple, mais Antso a perdu le sien. Dans le double décisif, Antso et Lofo ont perdu le premier set avant d'être menés par 0 à 2 dans le second. Heureusement, ils sont revenus à la charge et ont gagné en trois sets. Je dirai donc que toute l'équipe a senti qu'une montée était faisable, une fois le Nigeria battu. Perdre cette rencontre aurait été fatale pour nous car nous aurions dû battre l'Égypte pour accéder en demi-finale.
• Que s'est-il passé la veille du match décisif contre l'Algérie ?
Durant la soirée du vendredi 8 juillet, Harivony Andrianafetra ne m'a pas aligné dans la feuille de match, ni en simple, ni en double. Surpris de sa décision, j'ai dû lui demander ainsi qu'à Zo Rabarijaona de me laisser jouer car j'allais apporter au moins un point à Madagascar. Je leur ai également dit que je pouvais gagner contre l'Algérien Sid Ali Akili. Finalement, ils m'ont écouté et c'est aussi comme cela que nous avons pu gagner et monter en groupe II. J'ai tout simplement assumé mes responsabilités au moment opportun.
• Jouer en groupe II en 2012 reste un sacré challenge pour Madagascar. Comment appréhendez-vous ce prochain rendez-vous ?
Effectivement, monter en groupe II est une chose, mais le plus dur maintenant est d'y rester. Contrairement en groupe III, il y aura cinq matches au lieu de trois. Ils se joueront en trois sets gagnants. Je crois sincèrement que nous aurons plus que jamais besoin des services de Tony Rajaobelina pour l'édition 2012. Je pense également que si Madagascar pouvait accueillir l'événement, nous aurions plus de chance de nous maintenir en groupe II, même si cette fois-ci, nous aurons des adversaires européens en plus des Africains. Il va falloir se préparer sérieusement,chacun individuellement. Lofo doit savoir se relâcher quand il joue. Antso devra gagner un peu sur sa condition physique en essayant d'avoir un peu plus de muscle. Moi, je devrai jouer un maximum de tournois à l'étranger.
• Comment s'annonce la suite de votre saison tennistique 2011 ?
Je reste un moment à Madagascar, mais je partirai très bientôt en France pour faire des tournois. Mon objectif sera tout d'abord de revenir à mon classement (-30) car actuellement, je suis descendu à -15. Je veux retrouver mes marques après une moitié de saison perturbée. Ensuite, non seulement j'envisage sérieusement de représenter Madagascar aux Jeux africains, mais j'ambitionne également une médaille et monter sur le podium.
Propos recueillis par
Dina Razafimahatratra Jeudi 14 juillet 2011 | |
|