| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open | |
| | Auteur | Message |
---|
coachmadatennis Admin
| Sujet: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open Mer 16 Mar - 18:18 | |
| 16 mars 2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
TENNIS Banque des Mascareignes Open
Les favoris entrent en scène
Exemptés d'entrée, Fabrice Todesco, Zinno Matteo, Adam Ramasawmy, Julien Min Fa et le coach Jean-Marc Randriamanalina se retrouvent déjà en quarts de finale du simple hommes du tournoi Banques des Mascariegnes Open qui a débuté samedi au Club de Tennis Nord, Mapou. Idem dans le tabeau féminin où les huit postulantes en lice, dont les deux principales têtes de série, Astrid Tixier (1) et Shannon Wong (2) ont accédé aux quarts de finale.
Chez les hommes, le Polonais Lukasz Skowronski s'impose comme le joueur à battre, car classé tête de série n°1. Son entrée est attendue samedi après-midi en 8e de finale contre le gagnant du match opposant Raj Lennon à Curtis Laskarie. Par contre à l'autre bout du tableau, le coach malgache Jean-Marc Randriamanalina (2) disputera dimanche matin les quarts de finale. Figurent aussi dans cette deuxième moitié du tableau, Julien Min Fa et Régis Courtois, head coach du club organisateur. Fabrice Todesco, Zinno Matteo, Adam Ramasawmy et Julien Min Fa en découdront également en quarts de finale dimanche à partir de 10h30.
En féminin, c'est samedi que les prétendantes ouvriont les hostilités. Elles ont toutes bénéficié d'un bye au premier tour. Pour certaines d'entre elles, ce deuxième tour sera une mise en jambes en vue des demi-finales prévues dimanche à partir de 18h.
Dans les plus jeunes catégories, on note que Niels Hartmann, Johann Randriamanalina, Kevan Appasamy et Sébastien Liu Chung Ming sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens d'Amir Jalili, Andrew King Fat, Christopher Tivive-Fok et Anand De Laporteee respectivement.
Christopher Kwo On Yuen (1), Hemanshu Rambojun et Pierre Pongahet (2) ont également assuré leur place dans le dernier carré en U 14, tout comme Raj Lennon, Hemanshu Rambojun et Julien Min Fa (2) en U 18. Installé n°1, Guillaume Poisson effectuera son entrée vendredi au 2e tour face à Mathieu Leclézio en U 18.
En U 12 filles, Zara Lennon, Rachel Frasnetti, Olivia Robert et Sharlyn Chan Tam joueront pour une place en finale. La première rencontre opposant Lennon à Frasnetti est prévue dimanche à 10h30 et l'autre samedi à partir de 15h.
Enfin en U 14 filles, les deux principales favorites, nommément Charlotte et Rachel Bardet, en découdront respectivement contre Amélie Boy et Maelyn Chan Tam dimanche à 15h pour une place en finale.
--------------------------------------------------------------------------------
Les résultats
Masculins
U 10
1/4 finale
Niels Hartman (1) b. Amir Jalili 5-0,5-0
Kevan Appasamy b. Christopher Ti-Viv 5-3,5-1
Johann Randriamanalina b. Andrew King Fat 5-0 abn
Sébastien Liu (2) b. Anand De Laporte 5-0,5-1
U 12
1er tour
Maxime Deslandes b. Grégory Montochio 6-4,2-6,6-4
Alexandre Rogers b. Lucas Hirikoyen 6-1,6-0
François Ritter b. Samir De Laporte 6-3,6-1
Matthis Gufflet b Léo Merven 5-3,4-5,5-1
Peter Noël b. Mickaël Meliet 6-0,6-1
Adrien Lagesse b. Patrick Thomas 6-4,6-0
1/4 finale
Jason Ah Chuen (1) b. François Ritter 6-0,6-0
Adrien Lagesse b. Mathis Gufflet 6-3,6-3
U 14
Reetesh Newaj b. Paul Bernard 2-6,6-2,6-1
Jason Ah Chuen b. William Henry 6-1,6-0
Peter Nöel b. Enzo Merven
Jason Rogers b. Amaury Chasteau
1/4 finale
Christopher Kwo On Yuen (1) b. Jason Ah Chuen 7-5,6-1
Hemanshu Rambojun b. Reetesh Newaj 6-4,6-3
Pierre Pongahet (2) b. Peter Noël 6-0,6-2
U 18
1er tour
Mathieu Leclézio b. Dean Li Youn Fong 6-2,6-0
1/4 finale
Hemanshu Rambojun b. Ryan Wong Pin Young 7-6,6-4
Julien Min Fa b. Christopher Kwo 6-1,6-0
Raj Lennon b. Jason Rogers 6-1,6-0
Simple hommes
1er tour
Eric Tavian b. Christopher Kwo On Yuen
Mark-Daniel Pillai b. Didier Rochecouste 6-1,6-0
Axel Gadait b. Avinash Ramroop 6-0,6-2
8es finale
Zinno Matteo b. Eric Totozafy 6-3,4-0 abn
Jean-Marc Randriamanalina b. Mathieu Leclézio w.o
Julien Min Fa b. Mark-Daniel Pillai 6-3,6-3
Adam Ramasawmy b Eric Tavian 6-2,6-0
Fabrice Todesco b. Ryan Wong 6-2,6-1
Féminins
U12
1/4 finale
Rachel Fransnetti b. Béatrice Min Fa 6-7,6-4,6-4
Olivia Robert b. Stefani Randriamanalinaa 6-1,6-2
U14
1er tour
Zara Lennon b. Aurélie Ah Von
1/4 finale
Charlotte Bardet (1) b. Aayushi Agnihotri
Rachel Bardet (2) b. Morgane Aurelle 6-0,6-0
Maelyn Chan Tam b. Olivia Robert 3-6,6-1,6-2
Amélie Boy b. Zara Lennon 6-1,6-1
Simple dames
Astrid Tixier (1), Amélie Boy, Charlotte Bardet, Lauren Ramasawmy, Laura Koenig, Eugénie Lim Ah Tock, Rachel Bardet et Shannon Wong (2) en quarts de finale
| |
| | | coachmadatennis Admin
| Sujet: Re: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open Lun 21 Mar - 17:18 | |
| 21 mars 2011 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
TENNIS Open Banque des Mascareignes 2011
Simple dames : un face-à face Astrid Tixier/Shannon Wong
Astrid Tixier (1) et Shannon Wong (2) ont logiquement validé leur visa pour la finale du simple dames de la Banque des Mascareignes Open, hier au Club Tennis Nord à Mapou. Tixier a dominé Charlotte Bardet 6-4, 6-0, alors que Wong est sortie gagnante du duel qui l'opposait à Eugénie Lim Ah Tock 7-5, 6-0. Par contre, les demi-finales du simple hommes rendront leur verdict jeudi après-midi.
En quarts de finale samedi, Astrid Tixier n'a pas eu de mal à s'imposer 6-2, 6-2 contre Amélie Boy, d'une dizaine d'années sa cadette. Charlotte Bardet, de son côté, n'a laissé aucune chance à Lauren Ramasawmy, battue 6-0, 6-0. Eugénie Lim Ah Tock s'est défaite de Laura Kœnig 6-3, 6-4, tandis que Shannon Wong a pris la mesure de Rachel Bardet 6-3, 6-2.
Le face-à-face Tixier-Wong en finale devrait se jouer jeudi, puisque Shannon Wong mettra bientôt le cap sur le Botswana pour disputer les championnats d'Afrique juniors. Mais l'heure à laquelle est prévue cette finale n'a pas encore été décidée.
En U14 filles, Charlotte et Rachel Bardet ont fait le vide autour d'elles pour s'affronter en finale. La première nommée a éliminé Amélie Boy 6-1, 6-1 dans le dernier carré, alors que sa sœur jumelle a pris la mesure de Maelyn Chan Tam 6-2, 6-2. En U12 filles, ce sont Zara Lennon et Sharlyn Chan Tam qui se disputeront le titre ce samedi.
Hier, ce sont les quarts de finale du simple hommes qui retenaient l'attention. Mais les rafales de vent ont assez souvent perturbé les joueurs dans leur jeu. Toujours est-il qu'on retrouve dans le dernier carré un Polonais (Lucasz Skowronski), un Français (Régis Courtois), un Malgache (Jean-Marc Randriamanalina) et le Mauricien Matteo Zinno.
Au sortir d'un match intense hier contre à Adam Ramasawmy, Matteo Zinno va croiser le fer avec le Polonais jeudi. Hier, il est revenu de loin au bout de 3h20 d'affrontement pour renverser la vapeur face à un Ramasawmy qui ne lâchait pas prise. Ce dernier enleva le premier set 6-3, mais céda le suivant 2-6 à son adversaire avant de s'incliner après haute lutte au tie-break.
Le Polonais Skowronski a, lui, eu moins de peine à sortir Fabrice Todesco, l'emportant 6-2, 6-2. " Mon revers est trop fragile et puis, il frappe fort et je ne m'entraîne pas bien en ce moment… C'est un cogneur ", résume Todesco. " Je savais que c'est une adversaire qui se défend bien et j'ai préféré aborder ce match en me disant que ça allait être difficile. C'était une bonne approche, bien que ce fut finalement plus facile que prévu. Mais j'étais assez confiant. Je me suis concentré pour réussir quelques jolis coups. Je crois que j'ai contrôlé le match du début à la fin ", dira pour sa part Lucasz Skowronski.
Dans les deux autres quarts de finale, le coach Malgache Jean-Marc Randriamanalina, 47 ans, s'est fait accrocher dans le tie-break du 2e set par le Français Olivier Girardot. Mais il l'emporta finalement 7-4 après s'être adjugé le premier set 6-0. Il retrouvera en demi-finale, Régis Courtois qui a sorti Julien Min Fa 6-3, 6-2.
" C'est sûr que je n'ai pas pris plaisir à jouer, surtout face au vent, ce qui m'a le plus gêné. Autrement, je crois que j'aurais fait un meilleur match. Je dois maintenant me reconcentrer et reprendre confiance à l'entraînement avec mon coach afin d'aborder les championnats d'Afrique juniors dans les meilleures dispositions ", a confié Julien Min Fa.
| |
| Sujet: Re: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open Ven 25 Mar - 16:45 | |
| 25 mars 2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
TENNIS Banques des Mascareignes Open
Astrid Tixier remporte le simple dames
Il n'y a pas eu de duel serré tel qu'on pouvait l'imaginer. Car à deux jours de son départ pour les championnats d'Afrique juniors, Shannon Wong (2) s'est lourdement inclinée 1-6, 2-6 face à Astrid Tixier (1) en finale du simple dames de la Banque des Mascareignes Open disputés hier au Club Tennis Nord à Mapou. Pourtant, elle avait des arguments pour l'emporter. Chez les hommes, ce sont le Polonais Lucasz Skowronski (1) et Régis Courtois qui s'affronteront pour le titre demain après-midi.
La logique voulait que la finale du simple dames soit plus disputée et surtout remportée par Shannon Wong pour une simple question de confiance avant d'aborder à partir de lundi à Gaborone le tournoi de préparation aux championnats d'Afrique juniors qui suivront dans la foulée. Mais après un début de match plutôt prometteur, elle a été vite dépassée par son adversaire qui, pourtant, n'était assurément pas dans son meilleur jour.
Shannon Wong s'est enfermée dans son jeu en commettant un nombre incalculable de fautes. S'il est vrai qu'Astrid Tixier n'aura pas vraiment fait valoir son expérience en adoptant une tactique visant à casser le jeu adverse, il n'en reste pas moins qu'elle était la première à avouer à l'issue du match que " c'est mentalement que j'ai gagné… je suis contente. " " Car je ne suis pas bien entraînée. Shannon avait tout pour gagner, surtout le physique. C'est sûr que le résultat ne reflète pas la réalité du match. "
Astrid Tixier fit le break pour mener 2-0 avant que Wong ne revienne à 1-2. Après, c'est le vide, Tixier alignant quatre jeux d'affilée dont le dernier à sens unique pour enlever le premier set 6-1. Le second set ne fut qu'une réplique du premier, Tixier menant 5-0. Wong reviendra à 1-5 puis 2-5 avant de concéder le jeu et le match 2-6. Elle n'a jamais pu entrer dans son match et sait qu'il lui faudra retrouver toute sa confiance pour aborder ses prochains matches à Gaborone au mieux de sa capacité.
Toujours durant l'après-midi d'hier, la finale des U14 garçons est logiquement revenue à Hemanshu Rambojun aux dépens de Paul-Antoine Silvant, 6-4, 6-2. Rambojun s'envolera lui aussi demain matin pour Gaborone. Il a également remporté mercredi le double U14 avec Christopher Kwo Hon Yuen contre le tandem Reetesh Newaj-Pierre Pongahet.
Hier matin, Lucasz Skowronski, grand favori pour le titre du simple hommes, a sorti en trois sets Matteo Zinno 3-6, 6-3, 6-2 pour assurer sa place en finale. Il croisera le fer avec Régis Courtois, qui a dominé en trois sets le Malgache Jean-Marc Randriamanalina 6-4, 0-6, 6-3. La finale prévue demain pourrait se jouer un peu plus tôt que 17h.
Sinon, toutes les autres finales débuteront demain matin à partir de 10h30 chez les U10 garçons et filles. À 15h sont prévues les finales U12 (garçons et filles) et du simple dames +35 ans dames. Les finales du simple hommes +35 ans, double filles U14 et double dames sont prévues à partir de 17h. La finale du simple hommes U18 se déroule cet après-midi à 17h et opposera Guillaume Poisson (1) à Julien Min Fa (2).
| |
| Sujet: Re: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open Dim 27 Mar - 7:11 | |
| 27 mars 2011 dans Week-end source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Banques des Mascareignes Open
Courtois vole la vedette à Skowronski
La finale tant attendue en simple hommes opposant Régis Courtois à Lucasz Slowronski a tourné à l'avantage du premier nommé qui a pris la mesure de son adversaire du jour par 2 sets à 1 (6-0, 4-6 et 6-2). En simple dames jeudi, Astrid Tixier a disposé de Shannon Wong en deux sets, 6-1 et 6-2 pour s'adjuger la palme .
Le favori chez les hommes a ainsi courbé l'échine devant un Régis Courtois très concentré qui a commis très peu de fautes. " Je me suis senti très à l'aise et j'ai donné le maximum de moi-même ", a fait ressortir le vainqueur chez les hommes. En effet, Lucasz Skowronski, qui avait battu Matteo Zinno en demi-finale, a, cette fois-ci eu fort à faire, faisant notamment chou blanc dans le premier set. " J'étais carrément à l'ouest dans le premier set ", a tenu à souligner le Polonais. Régis Courtois a fait parler la poudre, lui qui pratique un jeu simple et très direct contrairement à Skowronski.
" Dans le deuxième set, Lucasz a joué un très bon tennis mais je me suis repris après, au troisième, pour finalement l'emporter ", a indiqué Régis Courtois. Force est de constater que le Polonais aurait pu mieux faire lors de cette finale, mais il a péché par excès de confiance, étant trop souvent erratique. " Je me sentais bien physiquement mais malheureusement ,mentalement j'étais pas là ", a reconnu ce dernier, qui n'était pas dans le coup lors du troisième set décisif. Par ailleurs, chez les dames, Astrid Tixier n'a pas fait de cadeau à Shannon Wong l'emportant facilement en deux sets. Shannon Wong a commis beaucoup de fautes dans cette rencontre, laissant le soin à Astrid Tixier de dicter le jeu. Notons par ailleurs, le joli doublé de Hemanshu Rambhojun en simple et double hommes. En simple, il a pris la mesure de Paul-Antoine Silvant en deux manches, 6-4 et 6-2 et en double, associé à Christopher Kwo On Yuen, il a dominé la paire Reetesh Newaj-Pierre Pongahet en deux sets également 7-5 et 7-6.
| |
| Sujet: Re: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open Mer 30 Mar - 16:42 | |
| 30 mars 2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
TENNIS Banques des Mascareignes Open 2011
Le titre à Régis Courtois
Le Français Régis Courtois a enlevé le titre du simple hommes lors de la phase finale de la Banques des Mascareigne Open disputée samedi au Club Tennis Nord à Mapou. Il a vaincu la tête de série n°1, le Polonais Lucasz Skowronski, 6-0, 4-6, 6-2. C'était la principale affiche de cette ultime journée après la victoire d'Astrid Tixier en simple dames jeudi face à Shannon Wong.
Après deux victoires face à Fabrice Todesco au 2e tour et Zinno Matteo en demi-finale, le Polonais est tombé à son tour sur plus fort que lui. Il sombra d'entrée en concédant six jeux d'affilée dans le premier set en commettant un grand nombre de fautes, avant d'essayer de revenir dans le match. Mais en vain. Après avoir égalisé à un jeu partout, il céda dans le set décisif face à un adversaire qui était de toute évidence mieux préparé pour cette finale. Score final : 6-0, 4-6, 6-2 pour Courtois. Ce dernier l'aura emporté au bout de 1h30.
La veille, c'est Julien Min Fa qui s'était signalé en dominant logiquement 6-1, 6-1 Guillaume Poisson en finale U18. Min Fa s'est envolé samedi en sélection au Botswana où se déroule depuis hier le tournoi préparatoire aux Championnats d'Afrique Juniors. Il est inscrit en U16.
Les trois autres finales masculines qui étaient au programme ont également livré leur verdict. En U10, le duel des favoris a tourné en faveur de Niels Hartmann (1) qui l'a emporté 5-2, 5-1 face à Sébastien Liu Chung Ming (2). En U12, c'est Jason Ah Chuen (1) qui est venu à bout de son cousin mais néanmoins grand rival Kenny Ah Chuen (2), 6-4, 6-1. Dans la catégorie +35 ans, c'est l'ancien n°1 national, Jean-François Merven, qui a l'emporté 6-0, 6-2 contre Didier Rochecouste.
Chez les dames, il ne restait plus que trois finales à l'affiche. Le titre en U12 est revenu à Zara Lennon (1) aux dépens de Sharlyn Chan Tam (2), 6-2, 6-1. En +35 ans, c'est Marie-Hélène Lagesse qui l'a emporté après haute lutte 6-7, 7-5, 10-6 face à Bénédicte Jalon. Enfin, en double dames, Astrid Tixier a décroché son deuxième titre après celui du simple dames avec sa partenaire Emma Gaillard 6-3, 6-3 aux dépens de la paire composée de Marie-Hèlène Lagesse et Laura Vallet.
--------------------------------------------------------------------------------
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open | |
| |
| | | | mars 2011 : tournoi Banques des Mascareignes Open | |
|