Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tennis mauricien -Visite IT de Frank Couraud et Riaan Kruger

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Tennis mauricien -Visite IT de Frank Couraud et Riaan Kruger Empty
MessageSujet: Tennis mauricien -Visite IT de Frank Couraud et Riaan Kruger   Tennis mauricien -Visite IT de Frank Couraud et Riaan Kruger EmptyLun 28 Fév - 1:15

27/02/2011 dans Week-end

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

Tennis - Visite de Frank Couraud et Riaan Kruger, la semaine dernière


Les projets de développement évoqués



La Mauritius Tennis Federation (MTF) a reçu, lors de la semaine écoulée, la visite de deux représentants de l'International Tennis Federation (ITF), en l'occurrence Franck Couraud, administrateur des projets de développement et Riaan Kruger, responsable de développement pour la région d'Afrique australe. Il est bon de souligner que Frank Couraud a été le premier Directeur Technique National (DTN) de tennis à Maurice et que Riaan Kruger a succédé à Karl Davies depuis le 1er janvier dernier. Frank Couraud a confié à Week-End que les objectifs de leur passage dans l'île était de montrer leur soutien à la MTF, mais aussi de mettre en place des projets de développements.

" Nous avons eu plusieurs réunions avec les membres de la fédération, ainsi qu'avec le DTN, Marcelo Wowk et l'entraîneur national, Jean-Marc Randriamanalina. Nous avons évalué le niveau des jeunes joueurs et conseillé les membres du staff technique de la fédération ", indique d'emblée, Frank Couraud.

Les deux représentants de l'ITF ont aussi eu une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, mardi. " Avec le ministre, nous avons discuté de quelques points. On a, d'abord, évoqué l'objectif de couvrir deux des courts du centre national de Petit Camp afin que des matches puissent se joueur même quand il pleut. L'ITF peut aider la MTF à ce niveau grâce au fonds de développement du Grand Chelem. Il faut savoir que quand sont organisés les quatre tournois du Grand Chelem (l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open), des fonds sont versés par l'organisation à l'ITF. Et ces fonds peuvent être utilisés pour construire des installations ou offrir des bourses de voyage aux jeunes joueurs afin qu'ils participent à des tournois à l'étranger ", explique Frank Couraud.

Autre thème abordé : la formation des entraîneurs. " Nous avons parlé avec le ministre, de la formations des entraîneurs selon les modules de l'ITF, avec le niveau 1 qui inclut trois jours de formation au Tennis 10's. Comme son nom l'indique, le Tennis 10's concerne les joueurs de 10 ans. Au fait, il y a trois stades de développement entre 5 et 10 ans. Il y a le stade rouge, le stade orange et le stade vert. Les terrains et les balles sont aussi de ces trois couleurs, et des raquettes adaptées sont utilisées. Cela rend le tennis plus facile à apprendre pour les enfants, et plus accessible. Il faut savoir qu'à partir du 1er janvier 2012, les règles changent et il ne sera plus possible de faire jouer des jeunes de 10 ans sur des terrains de taille normale. Ils joueront sur des terrains adaptés à leur âge ", déclare Frank Couraud.

Celui-ci fait ressortir qu'il existe un programme pour le don de matériel pour le Tennis 10's. Le Tennis 10's dit-il, est une émanation d'un autre programme de l'ITF qui est le Play and Stay. " Ce programme a pour but de permettre aux jeunes comme aux adultes débutants de faire de servir, faire des échanges et jouer un point dès la première séance ", observe celui qui a préparé léquipe de Maurice qui a pris part aux Jeux des îles de 1990 à Madagascar.

Frank Couraud fait ressortir qu'en mai ou juin un stage de niveau 1 sera dispensé à l'intention des entraîneurs mauriciens. " Nous souhaitons former des entraîneurs mais aussi des formateurs. L'on voudrait, d'ici fin 2011, rendre la MTF autosuffisante dans le cadre de la formation des entraîneurs ", précise notre interlocuteur.

L'administrateur des projets de développement de l'ITF indique également que la proposition a été faite pour que tous les entraîneurs exerçant à Maurice aient un diplôme et une licence. " Ceci protègerait ceux qui prennent des leçons de tennis que ce soit au sein des clubs ou dans des hôtels ", indique Frank Couraud.

Donnant son appréciation du travail accompli par la MTF, Frank Couraud dira qu'il s'est aperçu qu'elle est composée d'une bonne équipe avec des personnes ayant la même vision du tennis et qui regardent vers l'avenir.

S'agissant des joueurs mauriciens, Frank Couraud dira que leur niveau est bon. " Les résultats obtenus par Maurice aux championnats d'Afrique australe le montrent. Maurice a terminé en troisième position derrière l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Maurice figure parmi les dix meilleures nations africaines désormais. Même dans les petites catégories que sont les moins de 12 ans et moins de 10 ans, il y a du potentiel. La fédération organise déjà des tournois internationaux mais est consciente de la nécessité d'en accueillir davantage, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour les joueurs mauriciens ", constate-t-il.

L'arbitrage a aussi été abordé, indique Frank Couraud. " Des formations seront organisées dans le cadre de l'organisation des compétitions. Un programme sera établi par Iain Smith, responsable du dossier de l'arbitrage au niveau de l'Afrique ", conclut Frank Couraud.





--------------------------------------------------------------------------------

Championnats d'Afrique juniors - A cause de l'instabilité en Egypte, le tournoi se tiendra au Botswana



Les Championnats d'Afrique juniors n'auront finalement pas lieu en Egypte comme initialement prévu. En effet, l'International Tennis Federation (ITF) a jugé qu'il était plus sage de déplacer la compétition suite à la récente crise sociale qui a sévi au pays des Pharaons. C'est le Botswana qui a été choisi pour accueillir la compétition du 4 au 8 avril. " Tout devrait bien se passer au Botswana car ce pays a déjà abrité les championnats ", rassure Frank Couraud, administrateur des projets de développement à l'ITF. Notons qu'en lever de rideau de ces championnats, se tiendra le traditionnel tournoi d'échauffement, du 29 mars au 8 avril.





--------------------------------------------------------------------------------


Retour aux affaires après cinq années d'absence


Jean-Michel Giraud veut un état des lieux



Pas plus tard que cette semaine, le nouveau commissaire du MTC compte lancer le processus pour demander un état des lieux des affaires, surtout financières, du Mauritius Turf Club. Son élection avec 163 voix vendredi dernier fait que l'ex-président du MTC est investi de ce vent nouveau qui souffle sur le club. "Je compte effectivement demander un état des lieux, surtout financier du club. Du reste, je compte dès lundi envoyer une lettre au Général Manager du MTC pour des précisions sur les comptes de 2009 et 2010. J'espère aussi que mes collègues du board ont pour objectif de dégager une stratégie pour les prochaines années", a expliqué hier matin le nouveau commissaire du MTC.

Si hier encore Jean-Michel Giraud déplorait la non-élection de Pravind Desai mardi dernier, il ne cache pas cependant ses sentiments que "la confusion entre Desai et Dassaye a été possible. Ce qui explique aussi la petite marge qui existe entre le 2e et le 3e candidat. Je suis déçu de sa non-élection, car je pense que Pravind Desai aurait fait un excellent commissaire. Mais ce qui est certain c'est que je ferai appel à lui à chaque fois que ce sera nécessaire", a soutenu le nouveau commissaire du MTC.

Jean-Michel Giraud précise au passage qu'il n'est certainement pas question pour lui d'agir comme un empêcheur de tourner en rond. "Je suis au board des commissaires pour m'assurer que l'organisation des courses soit aussi transparente que possible. Je serai aussi à l'écoute de tous les stakeholders, que ce soient les propriétaires, les entraîneurs et les stables managers entre autres", souligne-t-il.

Quant à Pravind Desai, il a précisé hier à Week-End que "c'est pas pour autant que j'abandonne le terrain. Je reste un homme de terrain et je continuerai d'agir pour le bien des courses."





--------------------------------------------------------------------------------

Les 24 membres fondateurs élus



M. Jasraj Hurdowar; M. Maurice Espitalier-Noël; M. Jalota Rateesh; M. Lindsay Xavier; M. Kalil Said Moossun; M. Vijayen Iyasamy; Mme Elisa Lagesse; M. Goolam Hassam Khan Alleear; M. Jean Paul Hoareau; M. Ravi C. Bansoodeb; M. Moonesh T. Mareacheallee; M. Shyamal Rambeas; M. Vivian Richard; Mlle Dya Tenuja Ghose; M. Pursooramrye; Kallechurn; M. Tamshere Jagoo; M. Govindane Appadoo; M. Kevin Boodhoo; M. Etienne Sinatamboo; M. Jean Philippe Tang Sin Cheong; M. Lakshman Bheenick; M. Hans Ranjeevsingh Seetohul; M. Eric Wong Sip Chong; M. Stephane Lamusse.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Tennis mauricien -Visite IT de Frank Couraud et Riaan Kruger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tennis : programme Mauricien 2008
» Bilan 2010 tennis mauricien
» Tennis mauricien - Calendrier 2009
» Bilan 2011 du tennis mauricien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser