Championnat d'Afrique Australe Jeunes : Les raquettes malgaches absentes
08-01-2010
Pour une grande première, aucune raquette malgache ne sera présente au championnat d'Afrique Australe au Zimbabwe, du 8 au 16 janvier. Et pourtant, cette compétition zonale est l'unique voie pour se qualifier au championnat d'Afrique Juniors abrité cette année par le Nigeria au mois de mars. La délégation Malagasy aurait dû quitter le sol national le jeudi à 13 h 30 pour l'Afrique du Sud où elle est attendue par un comité d'accueil. Mais pour diverses raisons, l'équipe malagasy est restée à quai. L'absence de Madagascar au Zimbabwe relève plutôt de la défaillance manifeste de la Fédération Malagasy que d'un quelconque manque de financement, et ce au niveau national qu'international. En effet, quelques responsables de la fédération, à titre privé, ont déjà tenté une approche auprès du ministre du Sport pour un éventuel financement du déplacement de la sélection Malagasy composée par huit joueurs moins de 16 ans, 4 garçons et autant de filles, et un coach. Mais le ministre, Virapin Ramamonjisoa, aurait expliqué à ses interlocuteurs "sa préférence" de voir devant lui pour le règlement du problème, le Président de la fédération Malagasy en personne, Mamy Rasolojaona. Cependant selon les indiscrétions, le conditionnel est de rigueur, ce dernier n'a pas daigné répondre à la convocation du premier responsable malgache du sport. Au cas où cette hypothèse s'avérerait, l'attitude du Président de la fédération nationale semble maladroite et indigne d'un dirigeant en quête d'une collaboration franche.
A part ce manque de tact sur le plan national, la fédération internationale aurait été également outrée par le non-paiement des arriérés de la fédération Nationale et a décidé de ne plus octroyer, pour le moment, aucune aide au tennis malagasy. Les sportifs sont les seules victimes de ces facteurs de blocage. "Ce genre de situation finira à la longue par démotiver nos enfants", rouspète le parent d'un joueur sélectionné.
Et c'est un peu dommage étant donné qu'à toutes les participations précédentes à ce championnat d'Afrique Australe, Madagascar a toujours réalisé le carton plein en qualifiant tous ses joueurs à la compétition finale, le championnat d'Afrique Juniors.
Un exploit "habituel" que les raquettes malgaches retenues pour défendre la couleur nationale en l'occurrence, Radilofe Verolalaina, Niriana Razafimanantsoa, Zarah Razafimahatratra, Hariniony Ramananarivo, Tiavina Ravonison, Andritokiana Ratsimandresy, Ramananjatovo Jacky Michel et Rakotohasy Jean Jacques, ne pourront pas rééditer au Zimbabwe malgré leur volonté et leurs talents. Un beau gâchis !
RATA