Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 nov 2009 : élections FMT

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

nov 2009 : élections FMT Empty
MessageSujet: nov 2009 : élections FMT   nov 2009 : élections FMT EmptyDim 29 Nov - 22:22

DANS WEEK - END DU 29 NOV 2009

SOURCE : http://www.lemauricien.com/weekend/



Citation :

Elections au sein de la Mauritius Tennis Federation


Les onze membres élus hier



C'est le Commissaire Électoral, Irfan Raman, en personne qui a procédé hier après-midi, plus précisément à 17h, au dépouillement des bulletins pour l'élection du nouveau comité directeur de la Mauritius Tennis Federation (MTF) dans la salle de conférence du Mauritius Sports Council. Durant toute la journée d'hier et ce à partir de 10h30, les officiers de la Commission Electorale étaient à pied d'œuvre pour le déroulement des votes. Pour accommoder tout le monde, la Commission Électorale avait décidé vendredi d'ouvrir l'exercice de votes sur toute la journée du samedi. Du reste, le dernier "électeur" à faire son choix était le Dr Denis Li Kam Wa qui a introduit son bulletin dans l'urne transparente installée dans le bureau du président du MSC aux alentours de 16h15.

Il était, en effet, aux alentours de 17h30 lorsque les onze nouveaux membres de la MTF a été annoncé par le président du ad hoc committee, Giandev Moteea. Des résultats pour le moins serrés, notamment pour les quatre dernières places allouées au sein du comité. Puisque Irfan Raman a dû aller jusqu'au tirage au sort pour choisir quatre des six candidats qui ont obtenu 8 voix. Alors que les Christine Thèrese Faustin, Jean-Michel Giraud, Philip Rogers, Dominique Thomas et Mike Wong avaient fait le plein des voix, tandis que Kamil Patel et Jean-Marie Min Fa ont obtenu une voix de moins. Dans cette exercice, Clement Wong et Denis Li Kam Wa n'ont pas eu la main heureuse alors que Pratik Gosh et Henri Harel n'ont pas pu avoir une deuxième chance avec 7 voix chacun.

Nul besoin de vous dire que tout le remue- ménage qui existe encore autour de l'organisation de cette élection - que conteste encore le président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM) - était en toile de fond lors de l'annonce des résultats. La présence physique du Commissaire Electoral et sa participation aux dépouillements - il a personnellement vérifié un par un les bulletins de vote imprimé à la manière des élections générales - est à la fois symbolique et révélateur. Du reste à Week-End,il devait rassurer que tout est conforme aux règlements et aux lois de Maurice.

Le président du ad hoc committee, à qui est revenu le droit d'annoncer les résultats, a dans un bref discours salué le soutien de la commission électorale "pour le bon déroulement de ces élections et la participation exemplaire des 15 membres de l'assemblée générale." Reste que hier après l'exercice, seuls quatre des 11 élus étaient présents lors de la proclamation des résultats, à savoir Stéphan Zinno, Mike Wong, Edouard Ah Chuen et Jean-Michel Giraud. Selon les dispositions qui ont été prises avec le ad hoc committee, les 11 nouveaux membres de la Mauritius Tennis Federation pourraient se rencontrer lundi en début de soirée pour élire le nouveau président.

Dans ce contexte la question qui reste posée est de savoir qui sera appelé à prendre la barre à Petit Camp? Au vu des circonstances tout laisse croire que l'ex-trésorier de la MTF pourrait revenir aux affaires. Le principal intéressé hier a du reste "take the lead" et discuté avec tous ceux présents dans la salle, même avec ceux qui n'ont pas été élus.

Dans une déclaration à la presse, il a du reste saluer le travail fait par le ad hoic committee. "Je reste convaincu que le ad hoc committee a fait son job en respectant les lois du pays et les statuts de la fédération. Ceux qui ont été élus, au même titre que les quatre membres qui n'ont pas été élus au sein du comité proviennent des structures tennistiques de Maurice. La grande famille du tennis a été réunie à nouveau au cours d'un exercice qui a été fait dans la transparence avec le concours de la Commission Electorale", a insisté Jean-Michel Giraud.

Ce dernier devrait au passage revenir sur certains propos tenus par le président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM), notamment sur la question de la démocratisation de tennis à Maurice. "Avec l'arrivée des clubs, il va sans dire que nous serons à même de mieux démocratiser le tennis à Maurice, même si je tiens à dire qu'à un certain moment, nous avions atteint à la MTF 600 licenciés. Je pense aussi que le président du CNOM doit venir nous expliquer comment avoir un tennis de niveau gratuit à Maurice puisque cela n'existe aucune part dans le monde. Surtout si on parle d'un tennis de haut niveau. Si on veut batte batté c'est sans problème. Mais pour le haut niveau il faut savoir que rien qu'un cordage coûte Rs 1050 pour 4 heures d'entraînement par jour. Une chaussure,c'est entre Rs 5000 et Rs 6000 pour un mois d'utilisation et qu'une raquette de qualité, c'est Rs 7000. Et là,je ne parle pas des voyages à hauteur de 30 compétitions par an sans compter les frais des entraînements. Je sais de quoi je parle et je trouve que c'est pas sérieux et que c'est une méconnaissance du tennis de haut niveau que de venir faire croire à la jeunesse mauricienne que le tennis peut être pratiqué sans frais", soutient Jean-Michel Giraud.

Plus loin, celui qui a été président de la MTF pendant huit ans a estimé l'arrivée annoncée de Johann Koorts, comme Special Commissionner pour voir si le comité ad hoc a agi en toute légalité dans la mise en place du nouveau comité est un "blessing in disguise." "Visiblement, il y a des gens qui ne voient pas d'un bon oeil que la MTF recommence à fonctionner sur de nouvelles bases solides. C'est-à-dire sans l'aide des clubs fictifs. Je pense que nous serons à même d'expliquer à M. Koots, que je ne connais pas, je précise, tout ce qui s'est passé depuis l'éclatement de la fédération en juin dernier. Nous avons aujourd'hui une équipe solide, lassez-nous donc travailler avec le concours de tout un chacun puisqu' il faut souligner que sur les 11 élus, seuls trois sont de l'ancien comité. Contrairement à ce que dit le président du comité olympique, ce n'est pas les mêmes personnes qui reviennent", a indiqué notre interlocuteur.

Visiblement, le débat entre la nouvelle équipe de la MTF et le CNOM est engagé ,ce qui risque fort bien de provoquer quelques étincelles dans les sematnes à venir, pour ne pas dire dans les jours à venir. Puis que ce n'est qu'en janvier 2010 que le Sud-Africain Johann Koorts est attendu et entre- temps, il considère le comité élu hier comme un "interim committee" en attendant son feu vert.





--------------------------------------------------------------------------------

LES ÉLUS



Noms Voix

Christine Thèrese Faustin 15

Jean-Michel Giraud 15

Philip Rogers 15

Dominique Thomas 15

Mike Wong 15

Jean-Marie Min Fa 14

Kamil Patel 14

Elus après tirage au sort

Farhad Ramdin 8

Edouard Ah Chuen 8

Gilbert Noël 8

Stéphano Zinno 8

------------------------------------------

Non élus

Denis Li Kam Wa 8

Clément Wong 8

Pratik Ghosh 7

Henri Harel 7






--------------------------------------------------------------------------------

Special Commissionner de la FIT: Johann Koorts à Maurice en janvier 2010



Changement important et de taille dans la démarche de la Fédération Internationale de Tennis d'envoyer un Special Commissionner à Maurice dans le conflit ouvert qui oppose le Comité National Olympique et le ad hoc committee pour la constitution d'un nouveau comité directeur pour la Mauritius Tennis Federation. Johann Koots, dont la venue à Maurice était pour une visite de trois jours à partir du 9 décembre ,a renvoyé sa visite pour janvier 2010, sans toutefois préciser la période. Nous apprenons que durant la journée de vendredi, il y a eu un échange téléphonique et par courriel entre le Sud-Africain et le président du CNOM sur l'organisation des élections d'hier par le ad hoc committee. A priori, Johann Koorts avait donné son aval au ad hoc committee, présidé par Giandev Moteea, pour aller de l'avant avec l'exercice d'hier après-midi. Chose que le président du CNOM - qui se trouve depuis vendredi à La Réunion pour les célébrations des 30 ans du Conseil International des Jeux des Iles - a déploré dans un courrier électronique en précisant au passage que la position du CNOM est "not to recognise this elective AGM and its outcomes" et demande à l'ITF de façon urgente de "nominate delegate to come to Mauritius to investigate as sooner as possible".

On croit savoir qu'il y a eu par la suite une conversatiuon téléphonique entre Philippe Hao Thyn Voon et Johann Koorts. Puisque par la suite, le Sud-Africain devrait confirmer "subsequent agreement we reached by phone in terms of which the meeting scheduled for tomorrow proceeds together with elections for the Managing Committee, subject to the condition that the so elected Managing Committee shall be considered to be an Interim Committee who will attend to the administration of the affairs of the Mauritius Tennis Federation until I have had the opportunity to visit Mauritius and have been able to verify the processes that lead to the meeting". Plus loin dans son courrier, le Sud-Africain affirme qu'il sera à Maurice non pas le 9 décembre, comme annoncé, mais en janvier 2010. Dans une deuxième réponse, le président du CNOM devait encore une fois dire qu'il ne sera pas d'accord avec l'AG organisé par le ad hoc committee.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

nov 2009 : élections FMT Empty
MessageSujet: Re: nov 2009 : élections FMT   nov 2009 : élections FMT EmptyLun 7 Déc - 0:36

dans Week-end dui 06 décembre 2009

source :

Citation :

Tennis - Depuis lundi dernier


Le nouveau comité de la MTF en place



Comme attendu le nouveau président du comité intérimaire de la Mauritius Tennis Federation est Jean-Michel Giraud. Ce dernier élu 48 heures plus tôt (samedi 28 novembre), avec une majorité de 15 voix, lors de l'assemblée générale élective, supervisée par la commission électorale, a été choisi, à l'unanimité par ses pairs, pour reprendre la destiné de cette fédération après une pose de quelques huit mois. Un retour aux affaires en attendant le feu vert de la Fédération internationale de Tennis, dont le Special Commissioner, Johann Koorts est attendu à Maurice durant le mois de janvier 2010.

En attendant, le nouveau comité directeur de la Fédération mauricienne de Tennis (FMT) s'est déjà mis au travail et une première réunion a déjà eu lieu lundi dernier. En passant, le comité a récupéré le secrétaire administratif Kris Napaul qui était sur le départ dans le sillage de l'éclatement de la MTF. Les priorités du nouveau comité ont même été définies au cours de la réunion de lundi et en tête de lice on retrouve la décision de "récruter au plus vite un directeur technique nationale." "Outre le recrutement d'un DTN, nous commençons déjà à travailler sur le calendrier de 2010, la répartition des courts pour les clubs, revoir notre situation financière - qui est positif pour l'heure - et les dettes que nous avons. Il y a aussi le classement ITN qui est à revoirtout comme les critères de sélections", a expliqué Jean-Michel Giraud à la sortie de sa première réunion.

Deux ans seulement…

Ce dernier indiqué à la presse son intention d'occuper la présidence de la MTF afin de permettre à cette fédération de rester dans ses fondamentaux. Des fondamentaux qui comprend, entre autres, la sélection des meilleurs joueurs, de mettre en place un calendrier, la formation des athlètes et des entraîneurs. "Je crois aussi que les clubs auront un rôle important à jouer dans une démocratisation plus effective", a reconnu le nouveau président de la MTF.

Par ailleurs, le "handing over" s'est effectué hier matin, à Petit Camp, entre la nouvelle équipe dirigeante de la MTF et le ad-hoc committee, présidé par Giandev Moteea. Si le comité mis en place par le ministre de la Jeunesse et des Sports est "techniquement dissout" par contre a précisé Giandev Moteea lors d'un point de presse, son comité reste "à la disposition de toute institution pour toute explication ou information". "Nous sommes satisfaits d'avoir atteint tous nos objectifs en si peu de temps. Beaucoup ne croyait pas dans le fast track que nous nous sommes imposées. Nous sommes satisfaits d'avoir faire revenir les parents, les jeunes joueurs et joueuses, les enfants, les sponsors et tous les stakeholders à Petit Camp", a expliqué le président du adhoc committee. Giandev Moteea a aussi fait une série de recommandations à la MTF. Nous y reviendrons…





--------------------------------------------------------------------------------

Composition du nouveau comité exécutif de la FMT



Président: Jean-Michel Giraud (Tamarin Tennis Club de R. Noire/B-Bassin.

1er vice-président: Gilbert Noël (Ace Tennis Club Phoenix de Moka/Vacoas-Phoenix).

2e vice-président: Philip Rogers (Labourdonnais Tennis Club de Pamplemousses/R. du Rempart.

Secrétaire: Mike Wong (B-Bassin Advantage Tennis de R. Noire/B-Bassin).

Assistant-secrétaire: Farad Ramdin (Quatre-Bornes Town centre tennis club).

Trésorier: Stefano Zinno (Ace Tennis Club Phoenix de Moka/ Vacoas-Phoenix).

Assistante-trésorier: Christine Thérèse-Faustin (Pamplemousses fair-play tennis club de Pamplemousses/Rivière du Rempart).

Comité technique: Kamil Patel (président-B-Bassin Advantage Tennis de R. Noire/B-Bassin), Dominique Thomas (Popy Tennis Club de Q-B), Jean-Marc Randriamanalina (entraîneur national).

Membres: Jean-Marie Min Fa (PL Star Tennis Club, Edouard Ah Chuen (PL Garros Tennis Club).





--------------------------------------------------------------------------------



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
nov 2009 : élections FMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG 2009 de la CAT
» Bad : les boursiers de 2009
» Open du TCD 2009
» classement 2009, beaucoup de changements !
» dec 2009 au BOTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser