coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Bad : Rivière du Rempart c'est la surprise du chef Sam 22 Aoû - 14:56 | |
| dans le Mauricien du 22 août 2009 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
- BADMINTON Championnats nationaux juniors
Rivière du Rempart : la surprise du chef
Les récents championnats nationaux juniors de badminton ont été marqués par la remarquable prestation des représentants de Rivière du Rempart. Huit médailles d'or ont été décrochées par cette équipe entraînée par Jacques Juhel au Centre de Jeunesse de cette région. Les fruits du travail amorcé depuis déjà quatre ans ont ainsi été récoltés.
Jusqu'ici, les meilleurs éléments en badminton venaient traditionnellement des régions urbaines. Voir une région rurale émerger s'avère finalement un fait à mettre à l'avant-plan. Le mérite revient donc à Jacques Juhel, agent d'éducation à l'ONG SAFIRE, et joueur depuis 30 ans. Ce dernier explique en ces termes une telle progression : " C'est tout d'abord un travail d'équipe, et cela fait un bon bout de temps que nous nous entraînons, c'est un suivi continu. "
Les premiers résultats avaient été obtenus l'année dernière déjà, quand quatre joueurs, encore inconnus du circuit, s'étaient distingués. À savoir, T. Keshaw en simple garçons U10, K. Appiah en U14 garçons, et la paire N. Rampersand-C. Rawah en U16 masculin. Cette saison, la récolte a encore été meilleure, avec l'obtention de ces huit médailles d'or.
Pourtant, l'objectif du départ était loin de faire partie des meilleurs au niveau national. " Nous évoluions pour le plaisir. Mais, graduellement, les joueurs ont démontré encore plus d'intérêt et n'ont fait que s'améliorer au fil des séances d'entraînement. De ce fait, nous avons pu détecter des talents cachés ", explique Jacques Juhel. Les séances d'entraînement se déroulent donc au rythme de quatre fois la semaine, et concernent plus de 150 joueurs de différentes catégories. Même si les éléments féminins sont en minorité, il n'en demeure pas moins que la jeune R. Dookhee a déjà inscrit son nom au palmarès dans la catégorie -12 ans.
Les résultats obtenus, il s'agit maintenant de maintenir sur cette lancée. En attendant d'autres résultats positifs, Jacques Juhel aura des mots de gratitude pour Ravin Sandrasagren, ancien président de l'Association mauricienne de badminton (AMB), et M. Harel, qui les ont soutenus depuis le début, de même que les responsables du Centre de Jeunesse.
Du côté de l'AMB, on reconnaît également à sa juste valeur le travail accompli au niveau de cette région. L'actuel président Raj Gaya met l'accent sur le dévouement de ceux qui ont aidé ces jeunes à se retrouver sous les feux des projecteurs. " Il existe un développement intéressant depuis pas mal de temps dans cette région qui possède d'ailleurs une infrastructure adéquate. Je dois également souligner la bonne volonté des dirigeants ", soutient-il. Heureux que ce travail au niveau des régions porte ses fruits, Raj Gaya fait ressortir que des centres seront lancés dans d'autres régions de l'île. C'est ainsi que l'ouverture d'un centre est bientôt prévue à Triolet.
--------------------------------------------------------------------------------
| |
|