coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Tennis - Petit Camp sous le contrôle du MJS Dim 19 Juil - 11:54 | |
| dans Week-end du 19 juillet 2009 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Petit Camp sous le contrôle du MJS
La SLO déconseille fortement le ministre Ritoo
C'est arrivé plus vite que prévu. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a reçu, vendredi, un courrier du State Law Office (SLO) dans laquelle, cette dernière donne son point de vue sur la décision du ministère des Terres de résilier le contrat de bail avec la Mauritius Tennis Federation (MTF). Les hommes de loi de l'Etat sont d'avis que la décision du ministère des Terres n'est pas sage. Car le SLO est d'avis que la MTF a tous les droits légaux de poursuivre l'Etat pour réclamer réparation " en raison des investissements qui ont été faits " à Petit Camp.
L'information nous a été confirmée, hier après-midi, tant par le ministre de la Jeunesse et des Sports que par le président du adhoc committee, Giandev Mottea. C'est à la suite de l'ambiguïté qui été causée par la décision du ministre des Terres de résilier, sans aucune forme de procès, le contrat de bail signé en 2003 avec la MTF pour un lopin de terre de 10 arpents à Petit Camp que les conseils de la State Law Office ont été réclamés. Car entretemps et ce pour sauvegarder la structure et continuer l'activité tennistique à Petit Camp, le ministère de la Jeunesse et des Sports avait entrepris des démarches pour le transfert du bail de la MTF au 3e étage de l'Emmanuel Anquetil Building. Dans la foulée, une école de pensée tendait à faire croire qu'après le transfert du bail, le ministère des Sports allait être en mesure de prendre le contrôle total de Petit Camp et de placer le centre sous la tutelle du Mauritius Sports Council (MSC) comme c'est le cas pour la grosse majorité des infrastructures sportives construites par l'Etat.
Une démarche que déconseille fortement le SLO à Devanand Ritoo. Les conseillers légaux du gouvernement sont d'avis, selon nos informations, que la MTF a des droits sur cette infrastructure.
Au cas où des ambitions de " nationalisation " montent à la tête du MJS, ce dernier encourt le risque d'être traduit en justice à " moins que l'Etat ait les moyens de verser à la fédération une compensation. Notons que le SLO attire l'attention sur les liabilities de la fédération qui sont de l'ordre de plusieurs millions ". Dans le cas d'une prise en charge totale de Petit Camp par le MJS à travers le MSC, les débiteurs de la MTF peuvent aussi, selon le SLO, engager des procédures légales de réclamations.
" L'opinion du State Law Office est venue conforter mon opinion sur cette affaire. Je le redis, Devanand Ritoo n'est pas un hypocrite. Je suis pleinement conscient de l'investissement du secteur privé dans cette struture. Ma démarche est maintenant claire puisque une fois la fédération que sera mise en place, le ministère fera tout ce qui est dans la mesure du possible pour rendre Petit Camp à la fédération qui devra s'assurer que le développement du tennis se fasse convenablement ", a indiqué, hier, le ministre Devanand Ritoo.
Pour ce qui est de l'épineuse question d'Ace Tennis qui a signé un contrat avec la MTF en 2007 pour opérer à Petit Camp, le ministre a fait comprendre que là aussi, les conseils du State Law Office ont été demandés. Nous apprenons qu'une rencontre entre le adhoc committee et les hommes de loi du SLO est prévue pour demain. Le ministre a aussi indiqué que pour l'heure, toutes les plaintes et les courriers qui concernent la situation de la MTF sont dirigées vers le adhoc committee. Nous apprenons aussi que le adhoc committee est en train de finaliser la question de l'enregistrement des clubs.
| |
|