coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Combien a coûté Petit Camp? Lun 22 Juin - 10:32 | |
| dans Week-end du 21 juin 2009 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Combien a coûté Petit Camp?
Plus de Rs 16 millions …
An centre de toutes les considérations et convoitises, le centre de tennis de Petit Camp est ce qu'on peut appelé le joyau de la couronne de structures sportives à Maurice. Avec ses huit courts dont un court central (Rebound Pro) de 2000 places, le centre de Petit Camp est considéré comme l'un des plus modernes dans la région. Mais ce bijou a un prix et lorsqu'il a été construit en 2003 dans le cadre de l'organisation des Jeux des Iles à Maurice, la Mauritius Tennis Federation avait eu à trouver la somme de Rs 16,439,889. "Tout a été financé par le secteur privé", a tenu à préciser l'ex-président et trésorier de la MTF à Week-End.
Selon certaines sources, il nous revient qu'après l'allocation du terrain de 10 arpents de l'Etat et la pose de la première pierre du centre de Petit Camp, par ni plus ni moins que sir Anerood Jugnauth, le président d'alors, Jean-Michel Giraud, lança un appel à un certain nombre de compagnies privées pour le financement du projet. A ce moment précis il est dit que le coût total de ce projet pourrait tourner autour de Rs 10,5 millions. Ce premier partenariat infrastructurel entre l'Etat, le secteur privé et une fédération sportive était considéré comme "le garant de la pérennité de la bonne gestion des infrastructures sportives."
Rs 4 m de dons
Des Rs 10,5m recherchés la MTF récoltera selon nos informations, quelque Rs 4,5 millions en don d'argent et en nature. Comme par exemple la main-d'oeuvre et des matériaux, entre autres. Mais au fil de la mise en place de Petit Camp, le budget va s'allourdir pour être estimer au final à quelque Rs 16,439, 889. Ce qui bouffe le plus dans le budget c'est bien évidemment la pose des surfaces des huit courts. A savoir, six courts avec une surface Rebound Pro pour les compétitions et deux courts en Sypave pour les entraînements. C'est la firme Marine and Tar Product de Pailles qui décroche ce contrat à quelque Rs 5 millions.
Du reste, selon les informations de Week-End, cette compagnie reste le plus important "creditor" de Petit Camp, car la MTF a une ardoise de quelque Rs 2,3 millions à ce jour. Les quelque Rs 1,7m qui reste des dettes directes sur Petit Camp sont au nom de deux compagnies de construction.
Comment expliquer donc que la MTF a des dettes de quelque Rs 7,498,948 selon ses comptes audités au 31 décembre 2008? La réponse se trouve donc dans ces mêmes comptes puisqu'il est indiqué que les dettes directes liées à la construction sont de l'ordre de Rs 4,780,489 et un bank overdraft de Rs 2,651,293 contracté toujours dans le cadre de la mise en place de Petit Camp avec une banque commerciale. Alors que Rs 67,166 est un lease avec une compagnie concessionnaire de voiture.
| |
|