Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 21 juiin 2009 : Crise au sein de la MTF

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

21 juiin 2009 :  Crise au sein de la MTF Empty
MessageSujet: 21 juiin 2009 : Crise au sein de la MTF   21 juiin 2009 :  Crise au sein de la MTF EmptyLun 22 Juin - 10:27

une info de Week-end du

source : http://www.lemauricien.com/weekend/

Citation :

juin 2009 :


La composition du ad-hoc annoncée lundi



Entre conférence de presse de démissionnaires, discussions officielles et en coulisses, rencontre dans le bureau du ministre de la Jeunesse et des Sports et consultations avec le Comité National Olympique Mauricien (CNOM), l'actualité sportive a été une fois de plus occupée par la crise qui frappe la Mauritius Tennis Federation. A hier, le ministère de la Jeunesse et des Sports poursuivait encore ses consultations avec ses proches collaborateurs et une réunion restreinte avec le président et le secrétaire général du CNOM devait avoir lieu aujourd'hui dans le sillage de l'organisation du Olympic Day Run à Mont Choisy. C'est à l'issue de cette dernière consultation que le ministre pourrait bien annoncer très tôt lundi, la composition du ad-hoc committee qui aurait pour tâche de mettre en place un new managing committee au sein de la MTF. En attendant, la course pour l'enregistrement des clubs a commencé.

"S'il y a une chose qui est certaine, c'est que le prochain bureau exécutif de la fédération de tennis sera issu des clubs", a soutenu en substance le ministre de la Jeunesse et des Sports à Week-End. Depuis son retour de Rodrigues lundi dernier, la crise qui frappe le tennis mauricien a été au centre des préoccupations de Devanand Ritoo. Après des consultations avec ses officiers du ministère de la Jeunesse et des Sports pour essayer de cerner la crise qui frappe de plain pied cette discipline et une soirée parlementaire assez animée, le ministre a rencontré tour à tour les deux protagonistes qui sont au coeur de ce conflit.

La valse au MJS

C'est ainsi qu'au début de la journée de mercredi, il a rencontré le président - encore en exercice - de la Mauritius Tennis Federation, Akhtar Toorawa alors que l'ex-trésorier Jean-Michel Giraud était au 3e étage de l'Emmanuel Anquetil Building en début de soirée. "Ces deux rencontres m'ont permis d'une part d'écouter les deux parties en conflit et d'autre part de mieux comprendre les raisons qui ont poussé à cette scission au sein de la fédération" explique à Week-End le ministre Ritoo. Essayer de comprendre les raisons qui ont provoqué l'éclatement de la MTF a été comme une obsession pour Devanand Ritoo. Outre les deux anciens protagonistes, le ministre a aussi rencontré le directeur d'Ace Tennis, Fabrice Péroux.

"A priori, la crise dans laquelle se retrouve la fédération de tennis n'est pas vraiment une surprise pour moi. A ma dernière visite à Petit Camp j'avais noté des frictions dans les relations et ces derniers jours, avant la vague des démissions, nous avons reçu au ministère de la Jeunesse et des Sports un certain nombre de plaintes qui nous laissaient comprendre que la situation allait se détériorer. Néanmoins, je croyais, personnellement, que le bon sens allait prévaloir. Car même si le tennis est dans une situation légale particulière et le one-man show qui se déroulait au sein de cette fédération, je croyais que le linge sale allait se laver en famille", fait ressortir le ministre.

Visiblement, le bon sens n'a donc pas prévalu puisque depuis lundi et hier encore, les démissionnaires et Akhtar Toorawa se jetaient encore mutuellement la pierre. Et jeudi, la rencontre de consultation avec le président et le secrétaire général du CNOM, Philippe Hao Thyn Voon et Vivian Gungaram respectivement, allait dégager le sentiment commun de la mise en place d'un comité de transition ou si vous voulez un ad-hoc committee. "Le CNOM soutient entièrement le ministre dans sa démarche. Il est important qu'il y ait un comité ad-hoc en place avec un président qui maîtrise les lois qui régissent les sports à Maurice. C'est un comité qui doit avoir pour mission de veiller à ce que le Sports Act soit respecté. C'est-à-dire que la fédération de tennis soit composée des clubs et que ses prochains dirigeants proviennent des clubs", a indiqué hier le secrétaire général du CNOM à Week-End.

Préserver l'intérêt des athlètes

Dans la foulée, Vivian Gungaram a aussi émis l'idée que la mise en place du ad-hoc committee, un comité technique soit aussi créé "avec les entraîneurs qui sont en place à la fédération." "Il est important dans cette histoire que l'intérêt des athlètes soit préservé et les compétitions qui étaient au programme soit maintenues. Un comité ad-hoc ne peut organiser des compétitions, mais peut soutenir un comité technique dans sa démarche. Je pense aussi qu'il faudra voir dans quelle mesure le secrétaire administratif, Kriss Napaul, qui a soumis sa démission, peut encore travailler le temps que les choses soient remises en place au sein de la MTF", dira le SG du CNOM.

Reste maintenant la question de Ace Tennis et son contrat qui le lie à la MTF à Petit Camp. La rencontre entre Devanand Ritoo et Fabrice Péroux laisse comprendre que le ministre n'a pas d'a-priori avec la présence de Ace Tennis à Petit Camp. "Le ministère n'a ni les moyens ni les compétences pour faire ce que Ace Tennis est en train de faire à Petit Camp. Reste à voir les implications du contrat et le ad-hoc committee décidera en conséquence. Mais pour l'heure rien ne change que ce soit au niveau technique et administratif au sein de cette fédération", rappelle Devanand Ritoo.

La question qui reste posée pour l'heure c'est de voir qui sera le président du ad-hoc committee et qui seront ses membres. De la bouche même du ministre, le comité sera composé de pas plus de cinq personnes. Si autour de l'éventuel président, c'est toujours le flou, par contre tous les membres pourraient être le Sports Officer (SO) Rajen Descann et le Chief Finance Officer (CFO), Ernest Rico. Un fonctionnaire du MSC pourrait se joindre au comité tout comme un représentant du CNOM.

"Ce qui est important dans cette affaire, c'est que le ad-hoc committee mette en place un comité directeur dans le plus bref délai tout en respectant la loi", avance le ministre des Sports.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
21 juiin 2009 : Crise au sein de la MTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG 2009 de la CAT
» Bad : les boursiers de 2009
» Open du TCD 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis Maurice :: Fédération tennis mauricien : vie fédérale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser