coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Akhtar Toorawa sollicite le soutien du ministre Ritoo Dim 31 Mai - 10:07 | |
| une info du journal Week-end du 31 mai 2009 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Lors d'une rencontre lundi dernier
Akhtar Toorawa sollicite le soutien du ministre Ritoo pour divers projets
Le président de la Mauritius Tennis Federation (MTF), Akhtar Toorawa a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, lundi dernier. Akhtar Toorawa était accompagnée de la tenniswoman Marinne Giraud qui a été présentée au ministre. La rencontre a été l'occasion de discuter des aspirations de la joueuse mais aussi de la MTF qui recherche le soutien du MJS dans l'organisation des tournois internationaux prévus à Petit Camp cette année.
"; C'était une visite de courtoisie vu que je n'avais pas rencontré le ministre depuis que j'assume la présidence de la MTF mais aussi l'occasion de lui présenter Marinne qu'il n'avait jamais eu l'opportunité de rencontrer avant et de parler des tournois internationaux que la MTF accueillera cette année au centre de Petit Camp ", a fait ressortir Akhtar Toorawa.
Ce dernier a fait comprendre à Devanand Ritoo que le circuit WTA (Women's Tennis Association) sur lequel évolue Marinne Giraud, devient de plus en plus compétitif. "; Depuis que la WTA autorise le coaching en cours de match, c'est devenu plus compétitif. On a vu que Marinne menait souvent au début des matches mais se faisait battre par la suite. C'est surtout parce que ses adversaires bénéficient de l'apport d'un entraîneur lors des matches, ce qui n'est pas le cas pour Marinne qui ne peut bénéficier de ce regard extérieur permettant d'apporter des changements dans la manière de jouer en cours de jeu. Marinne est aux portes d'une participation à un tournoi du Grand Chelem. Il lui manque quelques points afin de grimper au classement pour que cela devienne possible. Il est prévu qu'elle fasse 6 tournois jusqu'à mi-août pour engranger des points et partciper à l'US Open. Il faut qu'un coach soit avec elle et c'est dans cette optique que nous sollicitons davantage d'aide de la part de l'État. Le ministre a été réceptif et il est disposé à nous aider. Il m'a demandé de chiffrer le projet et il verra dans quelle mesure il pourra nous soutenir ", explique Toorawa.
L'autre aspect qui a été discuté est la participation des jeunes espoirs à des tournois des circuits continentaux et internationaux. "; Nous mettons l'accent sur les jeunes et avons besoin de jauger leur progression. La MTF a décidé de faire l'impasse sur la Coupe Davis, la FED Cup et la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) cette année. Ce qui permettra de faire des économies et nous avons demandé au ministère de nous aider à envoyer des joueurs prendre part à des circuits africains. Nous avons l'intention d'envoyer 4 joueurs accompagnés d'un coach en Afrique du Sud du 28 juin au 10 juillet pour prendre part à 3 tournois, le Belgrave organisé par la South African Tennis Association (SATA) et deux étapes du circuit ITF/CAT. Puis, pour les U14, il y a deux tournois en août, le premier au Burundi (13 au 16) et le second au Rwanda (18 au 22). Pour ce circuit africain également, notre intention est d'envoyer 4 joueurs et un coach. Shannon Wong n'est pas loin d'une qualification pour les African Masters U14 qui réunira les 8 meilleurs de la catégorie - en féminin comme en masculin - en novembre en Égypte en principe. Les 4 meilleurs de ces African Masters disputeront l'Afro-asian Cup en Inde lors de la 2e semaine de décembre. Il y a aussi 7 tournois (3 de Grade 5 en Afr. du Sud, 2 de Grade 4 en Namibie, un de Grade 4 au Botswana et un de Grade 4 à Maurice) sur la période du 6 juillet au 22 août comptant pour le circuit U18 auxquels nous voudrions faire participer des joueurs tels que Sohinee Ghosh, Vanessa Ah Fong, Deena Li Kam Wa, Matteo Zinno ou d'autres encore ", explique le président de la MTF.
Le 3e volet de la rencontre de lundi dernier, concernait l'organisation des tournois internationaux au centre de Petit Camp cette année. "; Nous avons pris des engagements pour organiser un tournoi ITF U18 du 15 au 22 août, deux tournois U14 du 1er au 12 octobre et deux tournois WTA du 14 au 29 novembre et nous devons les respecter. Le budget total est de Rs 6,8 millions et nous souhaitons que l'État nous aide à hauteur de 30%. Nous ne sommes pas gourmands. J'ai aussi demandé au ministre d'intervenir auprès de son collègue de la Santé pour que nous ayons un médecin durant ces tournois ainsi qu'auprès de la Passport & Immigration Office afin de faciliter la venue de nos visiteurs. Il faudra aussi échanger les filets sur les courts ", dira Toorawa.
Détection et démocratisation
Celui-ci a aussi proposé au ministre l'ouverture du centre de Petit Camp aux collèges avoisinants les matins (de 9 à 13h) pour la découverte du tennis. "; Il faudra juste rémunérer l'animateur. J'ai aussi dit que le School Tennis Initiative Programme devrait être relancé dans les écoles primaires à l'intention des standards 3 et 4. Cela nous permettra de faire de la détection. La démocratisation du tennis commence comme cela à mon sens ", soutient l'homme fort du tennis mauricien. Akhtar Toorawa a aussi évoqué que certaines rumeurs ont circulé à l'effet que le MJS n'allait plus aidé à rémunérer l'advisor coach de la MTF, Régis Courtois. "; J'ai demandé au ministre de ne pas nous enlever son aide pour cela ", a déclaré Toorawa. Il a aussi été question des bourses de haut niveau lors de la rencontre de lundi. "; Le ministre m'a dit qu'il croit dans l'indépendance de la High Level Sports Unit et qu'il suivra les recommendations de Ram Lollchand et son équipe en lesquels il a entière confiance. Je fais aussi confiance à cette équipe. Le ministre sait que chaque sport a ses spécificités. Les commentaires sur Marinne étaient malveillants ", a soutenu Toorawa.
Pour ce qui est de la formation des coaches, le président de la MTF a dit au ministre que le MJS n'avait pas besoin de la financer car il existe le Olympic Solidarity Grant for the Formation of Coaches. "; Nous solliciterons donc le Comité National Olympique Mauricien (CNOM) et la Fédération international (FIT) pour cela. Un expert peut venir assurer la formation s'il y a 20 personnes intéréssées. Il y a des équivalences entre le Brevet d'État de Cadres Sportifs (BECS) et le diplôme proposé par la FIT. Il faut juste que tout soit clarifié à ce niveau pour que quelqu'un qui a suivi une formation ne voit pas son diplôme ne pas être reconnu ", dit Akhtar Toorawa.
| |
|