coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: TENNIS DE TABLE : Maurice dans le classement mondial Mar 12 Mai - 21:14 | |
| dans le Mauricien du 12 mai 2009 source : - Citation :
- TENNIS DE TABLE Classement mondial
Les Mauriciens pointent le bout du nez
Alors que trois Mauriciens se trouvent actuellement en Écosse pour les championnats du Commonwealth, une bonne nouvelle vient de tomber pour l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT). En effet, les fers de lance du ping-pong mauricien se retrouvent dans les classements mondiaux juniors et seniors. Une nouvelle qui vient confirmer la progression des pongistes locaux, comme le souligne Patrick Sahajasein, coach national.
Le classement, établi pour le mois en cours, prend en compte les récentes performances des protégés de Patrick Sahajasein dans les compétitions listées par la Fédération internationale de tennis de table. Ainsi, les Mauriciens Warren Li Kam Wa et Widaad Gukhool se retrouvent plutôt en bonne position dans le classement U15 établi par l'instance internationale. Widaad Gukhool est à la 146e place alors que Li Kam Wa se retrouve au 184e rang. " Les jeunes ont démontré qu'ils pouvaient bien faire. Maintenant, nous allons tout faire pour qu'ils améliorent leurs positions respectives au classement mondial ", souligne Patrick Sahajasein.
Pour que les Mauriciens remontent au classement mondial, il faut qu'ils soient plus présents dans les compétitions internationales. Or, le contexte économique difficile peut empêcher la progression des pongistes. " L'AMTT s'est fixé comme but de permettre à Widaad Gukhool et Warren Li Kam Wa de remonter dans les 100 premières places du classement. Ces places sont occupées par le gratin mondial du tennis de table et se retrouver là constituerait un exploit ", déclare Patrick Sahajasein.
Les autres pongistes mauriciens ne sont pas en reste. En effet, Rhikesh Taucoory, qui évolue au sein du CAM Bordeaux, se retrouve à la 860e place chez les seniors. Il perd deux places comparativement à son meilleur classement, qui date de septembre 2008. Billy Chan Yuk Fo, quant à lui, se retrouve à la 1461e place, alors qu'il occupait le 1221e rang en septembre dernier.
" Ces baisses s'expliquent par le fait qu'ils ne disputent pas assez de compétitions internationales. De plus, s'ils gagnent contre un joueur mieux classé qu'eux, ça leur donne plus de points. Par contre, s'ils perdent contre un joueur moins bien classé, ils perdent des places au classement ", explique le mentor de la sélection nationale.
De plus, l'objectif déclaré de l'AMTT est de maintenir les pongistes sur cette lancée, avec l'amélioration du classement d'ici à l'année prochaine. " Il faut voir aussi ceux qui viennent. Je pense notamment à Isabelle Chowree, Darshana Sabhi-Appanah et Jaysina Newaj. Ils peuvent suivre la route tracée par leurs aînés. Nous allons leur donner les motivations supplémentaires afin qu'ils puissent se retrouver dans cette même situation ", confie Patrick Sahajasein.
L'AMTT veut se donner les moyens de réussir dans cette entreprise. D'ailleurs, un premier pas a été franchi avec la participation d'une équipe mauricienne aux championnats du Commonwealth. " L'AMTT en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le comité national olympique mauricien veut réussir dans cette entreprise. L'année prochaine il y a de grands défis, dont les Jeux du Commonwealth, les JO jeunes. Nous voulons que les pongistes soient prêts à relever le défi ", conclut l'entraîneur national.
| |
|