lu dans l'Express du 28 avril 2009
source : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=26085
[right]Tennis de table - Open Optimada
Tiana et Erick sortent vainqueurs
L'Open Optimada de tennis de table, disputé ce week-end, a vu le sacre d'Erick Andrianatoandro et de Tiana Ratsimbazafy.
Tiana Ratsimbazafy et Erick Andrianatoandro, tous deux du club Jovenna, ont survolé la première édition de l'Open Optimada de tennis de table de la première série dames et hommes, dimanche dans la petite salle de Mahamasina. La Fédération malgache de tennis de table et la Société Optimada ont collaboré pour la concrétisation de la manifestation qui a mis aux prises 73 joueurs issus des 5 ligues régionales. Histoire de satisfaire les pongistes, sevrés de compétition depuis le début de la crise.
En open hommes, Eric Andrianatoandro, numéro 3 national, a pris sa revanche sur Narcisse Ramananjatovo de Zain en finale, par 3 sets à 0. « Certes, je connais très bien Narcisse, mais j'ai eu un petit passage à vide. Je suis quand même content, étant donné qu'il m'a déjà battu en match de poule », raconte Erick qui s’offre au passage les 200 000 ariary attribués au vainqueur.
Fausse note des favoris
Erick est incomparable au service. C'est ce qui lui a permis d'éliminer le numéro1 national, Solo Rabe Andriantsiresena de Cosfa, en quarts de finale.
Les favoris, à savoir Jean Didier Rakotondrazanaka, champion de Madagascar en titre, et l'expatrié Manajaona Hajampirenena ont aussi connu le même sort. Ils ont tous deux été éliminés en quarts de finale, face à Tahiry Rakotoarisoa et Gérald Andriantsarafara.
Si Erick a surpris tout son monde, le succès de Tiana Ratsimbazafy était prévisible. Longtemps dans le gratin national du tennis de table, Tiana, numéro 2 national, s’est offert un large succès devant sa coéquipière, la jeune Joelle Rasamimalala, le numéro un national, par 3 sets à 0. Tiana Ratsimbazafy n'a pas eu à se forcer pour confirmer son hégémonie qui dure depuis des années.
Les deux joueuses se connaissent bien. Une occasion pour Tiana Ratsimbazafy d'imposer facilement son jeu. Elle s'offre également les 200 000 ariary tandis que les deuxièmes gagnent une prime de 100 000 ariary. Les troisièmes et quatrièmes gagnent respectivement 50 000 et 25 000 ariary. Une nouvelle manière pour la Fédération de récompenser ses joueurs.
Les pongistes enchaîneront avec le Tournoi ARO les 9 et 10 mai, toujours dans la petite salle du Palais des sports de Mahamasina.
Soafara Ralaimidona
Date : 28-04-2009
[quote]