coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: AG 2009 : bilan en Afrique Australe Dim 26 Avr - 10:03 | |
| C'était à lire dimanche 26 avril dans Week-end source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Lors de l'AG de la CAT
Akhtar Toorawa fait le bilan des activités en Afrique australe
L'assemblée générale annuelle de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) tenue à Casablanca au Maroc le 17 avril dernier, a été l'occasion pour Akhtar Toorawa, vice-président de l'instance continentale de faire le bilan de l'année 2008 et des premiers mois de 2009 dans la région de l'Afrique australe en sa qualité de président de l'Association of Southern African Tennis (ASAT).
Celui qui assume également la présidence de la Mauritius Tennis Federation (MTF) a ainsi indiqué que Karl Davies, development officer de l'International Tennis Federation (ITF) pour la région d'Afrique australe, a visité 7 pays en 2008, soit l'Angola, le Botswana, le Lesotho, la Namibie, le Malawi, le Swaziland et la Zambie. Il a été mentionné que le programme Junior Tennis Initiative (JTI) est suivi dans 5 pays de la zone. L'Afrique du Sud souhaite, pour sa part, l'introduire dans la région de Soweto.
10 pays ont pris part aux Championnats d'Afrique australe de tennis en janvier. Évoluant à domicile, l'Afrique du Sud, a pris la première place devant le Zimbabwe, Madagascar et Maurice. L'Angola ne s'est pas aligné alors que le Mozambique n'a pas été autorisé à se faire représenter vu qu'il n'a pas encore soumis son plan de développement quinquennal.
Un cours de niveau 1 s'est tenu en Zambie en novembre, mais il existe une nécéssité pour qu'il soit dispensé en portugais en Angola. Au niveau de l'arbitrage, il existe le besoin d'apporter une amélioration. De plus, il a été suggéré que les arbitres de chaise possédant le White Badge aient la possibilité d'officier plus souvent.
Concernant les joueurs les mieux classés, le fait qu'il n'y a plus d'Africains dans le Top 100 ni de l'ATP (Association des Tennismen Professionnels) ni de la WTA (Women's Tennis Association). Le premier à l'ATP est le Sud-Africain Kevin Anderson qui se situe autour de la 160e place, alors qu'au niveau de la WTA, on retrouve sa compatriote, Chanelle Scheepers autour de la 140e place. Par contre, au classement ITF junior, chez les filles, l'on retrouve une Sud-Africaine dans le Top 30, Chanel Simmonds (30e), tandis que chez les garçons, deux Sud-Africains figurent dans le Top 100, soit Nikala Scholtz (36e) et Grant Ive (76e).
Il a aussi été mentionné que 10 joueurs de la région s'entraînent au sein de l'ITF SATA African Training Centre à Pretoria, à savoir les Zimbabwéens Admire Mushonga, Tendai Tapfuma, Mbonisi Ndimande et Benjamin Lock et le Botswanais Lame Botshoma (garçons) et Niriantsa Rasololomalala, Miahy Ramiaramanana, Zarah Razafimahatratra (toutes trois de Madagascar), Valerie Bhunu et Stacey Lock (du Zimbabwe) chez les filles.
Akhtar Toorawa a aussi fait état des événements tennistiques qui sont prévus sur le continent africain en cette année 2009. Plusieurs d'entre eux sont prévus au centre de Petit Camp à Maurice, en l'occurrence le tournoi ITF junior de Grade 5 en août, les deux circuits U14 (garçons et filles) en octobre, le tournoi ITF senior de Grade 5 en novembre et les deux tournois du circuit professionnel féminin ($ 25,000) en novembre toujours.
| |
|