une info trouvée dans le journal Sud-Ouest du 20 février 2009
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/508862/mil/4197758.html
LE PIAN-MÉDOC.
Stage de tennis pour les vacances
Lalaina Ratsimbazafy en compagnie de ses stagiaires. (Photo Marie-Françoise J.)
L'Association Sportive du Pian-Médoc Tennis organise sa 11e édition de l'Open des Portes du Médoc, Challenge Franck-Dupuy, qui se déroulera du 5 au 22 mars.
Les finales seront toutes jouées ce dimanche et seront suivies, après la remise des récompenses par un traditionnel buffet de clôture. Parmi les favoris figure le demi-finaliste de l'an dernier, moniteur du club pianais, Lalaina Ratsimbazafy classé 1/6, deuxième série, niveau national. Son objectif pour 2009 est de disputer la finale.
Très fort en tactique, l'athlète a la chance de s'adapter au jeu de son adversaire. Combatif et endurant, il dispute tous les points. D'origine malgache, il est arrivé en France en 1997 mais avait commencé le tennis à l'âge de 11 ans à Madagascar, pays pour lequel il a participé à la coupe Davis qui lui a laissé deux souvenirs forts même s'il a perdu la partie : un match contre le 45e mondial, l'Arménien Sergi Sarkissian, devant 3 000 spectateurs et aussi les matches en Algérie pour le maintien dans le groupe 3 Euro-Afrique.
Formateur de talents
Lalaina Ratsimbazafy a pourtant un gros regret, c'est de n'avoir pu faire carrière professionnelle de tennisman.
Il est moniteur brevet d'État depuis 2004 et depuis trois ans pour le club du Pian-Médoc, qui compte environ 300 licenciés dont un gros tiers fréquente l'école de tennis et le mini-tennis. Des chiffres record. Durant ces vacances d'hiver mais aussi celles de Pâques et d'été, le club propose tous les après-midi des stages animés par Lalaina Ratsimbazafy pour les enfants et les jeunes selon leur niveau : mini-tennis, initiation et perfectionnement. La joueuse et éducatrice Coraline Plaquin, ainsi que Baptiste Coquillard, stagiaire Creps classé 5/6, pour la 2e semaine, apportent leur aide.
Renseignements et inscriptions par courrier à ASPM Tennis, 33 rue Alain-Colas, par téléphone au 05 56 70 27 11 ou au 05 56 28 10 56.
Auteur : Marie-Françoise Jay