| Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice. |
|
| Stiga national table tennis championships 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
coachmadatennis Admin
| Sujet: Stiga national table tennis championships 2008 Dim 7 Déc - 11:22 | |
| a lire dans votre Week-end du 07 12 2008 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
-
Tennis de Table - Stiga National Table Tennis Championships
Chan Yuk Fo et Gukhool favoris à leur propre succession
La première journée du championnat national de tennis de table sous le sponsorship de la compagnie Stiga, s'est déroulée hier au centre national de tennis de table à Beau-Bassin. La phase finale débutera ce matin à partir de 10h avec les quarts de finales dans les différentes catégories. En masculin, les frères Chan Yuk Fo sont les favoris pour se retrouver en finale alors qu'en féminin, Widaad Gukhool et Aarti Gulrajani devraient se disputer le titre.
On a eu droit à quelques suprises dans le tableau principal en open masculin. Ainsi, Allan Arnachellum, de retour après ses examens, s'est incliné dès le premier tour. Le manque d'entraînement lui a, semble-t-il, porté préjudice. Autre absent pour les phases finales aujourd'hui, Christopher Sooprayen. Ce dernier a été battu par Alvin Goodur en cinq sets. L'actuel no 1 du classement national, Brian Chan Yuk Fo a dû batailler pour se défaire de Christopher Li Chun Fong en quatre sets. Chan Yuk Fo s'est montré plus percutant lors des points importants.
Par contre, le tenant du titre, Billy Chan Yuk Fo, n'a pas eu de problème pour se défaire de ses adversaires. Le jeune pongiste de 17 ans est actuellement en pleine forme et affiche la confiance depuis sa participation aux Commonwealth Youth Games, en octobre dernier, à Puna en Inde. Il avait atteint les seizièmes de finales se faisant éliminer par le no 1 singapourien. Il y a deux semaines de cela, Billy Chan Yuk Fo a pris le dessus sur son frère aîné, Brian, lors de la finale de l'Open de Pamplemousses. S'il retrouve son frère aujourd'hui, il partira avec un avantage psychologique certain.
Dans les autres catégories, Warren Li Kam Wa et Jeffrey Ching Tet Khon sont les favoris chez les benjamins avec un avantage pour le premier nommé. Chez les cadets, Christopher Li Chun Fong devra se méfier de Jean-Philippe Chowree. Ce dernier a remporté l'Open de Pamplemousses il y a deux semaines.
Gukhool devra se méfier de Gulrajani
En féminin, Widaad Gukhool est la favorite pour remporter un deuxième titre consécutif chez les seniors. Mais aujourd'hui, elle devra avoir l'œil sur Aarti Gulrajani qui monte en puissance depuis son retour à la compétition. Ces deux pongistes s'étaient affrontées il y a deux semaines et c'est Widaad Gukhool qui s'était imposée. Autant dire qu'Aarti Gulrajani tentera de prendre sa revanche. Parmi les outsiders, on suivra Sheetul Goodur qui se montre régulière depuis deux ans maintenant.
Chez les benjamines, le titre devrait se disputer entre Isabelle Chowree et Jaisana Newaj. Alors que Widaad Gukhool tentera de réaliser le doublé en s'imposant chez les cadettes. Ses principales adversaires sont Déborah Wong, Darshanah Appanah et Virginie Verny.
Ces championnats nationaux seront également le dernier tournoi de préparation pour les quatre pongistes sélectionnés pour participer au tournoi de la zone 7 prévu à la mi-decembre, à savoir Brian et Billy Chan Yuk Fo en masculin et Widaad Gukhool et Déborah Wong en féminin. Ils seront accompagnés de l'entraîneur national, Patrick Sahajasein, et d'un membre de la fédération, Jimmy Li.
Il faut savoir que le soutien de Stiga (Mauritius) Ltd s'élève à Rs 25,000. Les vainqueurs en masculin comme en féminin chez les seniors obtiendront chacun un bon d'achat d'une valeur de Rs 3,000 alors que les gagnants dans les quatre autres catégories (benjamins, minimes, cadets et vétérans) recevront un bon d'achat de Rs 1,000. Les points obtenus lors de ces championnats seront comptabilisés pour le classement national. Ce sont actuellement Brian Chan Yuk Fo et Widaad Gukhool qui sont en tête du classement national en masculin et féminin respectivement. Signalons aussi que Stiga a sponsorisé trois pongistes en l'occurrence Billy Chan Yuk Fo, Warren Li Kam Wa et Widaad Gukhool, à hauteur de Rs 20 000, pour une période d'une année.
| |
| | | coachmadatennis Admin
| Sujet: Re: Stiga national table tennis championships 2008 Lun 8 Déc - 20:02 | |
| et dans le Mauricien du 08 12 2008 source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
TENNIS DE TABLE Championnats nationaux (Stiga)
Desscann trop fort, première de Gukhool
Rajessen Desscann, 32 ans, est visiblement encore trop jeune pour prendre sa retraite. Le champion des derniers Jeux des îles s'est offert hier son 11e titre de champion de Maurice du simple hommes en disposant aisément en trois sets de Billy Chan Yook Fo, le tenant du titre. Chez les dames, l'avenir appartient désormais à Widaad Gukhool, qui a obtenu son premier titre à 14 ans aux dépens de Sheetal Goodur, en trois sets également. Le retour de Rajessen Desscan sur la scène après un an de retraite, l'espace de ce dernier sommet national, s'explique par le fait qu'il a constaté que l'expérience faisait défaut au sein de la relève. " Je voulais mettre mon expérience au profit des jeunes. Je trouve qu'ils manquent d'opposition étant obligés à jouer entre eux. On m'a donc approché pour rehausser le niveau et je crois que mon expérience peut encore leur servir. Mais même si je suis arrivé en finale, je crois qu'ils ont quand même progressé. Il faut qu'ils prennent conscience qu'ils ont besoin de travailler encore plus, l'objectif pour eux étant les prochains Jeux des îles ", confie le coach de l'équipe nationale féminine. Aussi, cette finale qui opposait Desscann à Billy Chan Yook Fo a été à sens unique, réglée en à peine un quart d'heure. Bon joueur, le champion a du reste préféré remettre son prix, un bond d'achat d'équipements de Rs 3 000 offert par Stiga, au vainqueur chez les poussines, Harsha Hauzaree. " Vu que je n'en ai plus besoin, je préfère qu'un jeune en profite " dira-t-il. Rajessen Desscan avait décroché son 10e titre de champion d'affilée en 2005. L'année suivante, il avait perdu la finale contre Ravi Bhurtun. Il n'avait pas participé l'année dernière. Ravi Bhurtun, ancien n°1 et responsable des pongistes membres du TFES, Didier Hao Thyn Voon, ancien joueur national très connu dans le giron, tout comme le président de l'Association mauricienne de tennis de table, Vimal Basanta-Lala, ont également repris leur raquette hier pour la circonstance. Bhurtun s'est incliné d'entrée en trois sets contre Billy Chan Yook Fo alors que Warren Li Kam Wa s'est chargé d'éliminer le président 3-0. En demi-finales, Billy Chan Yook Fo a disposé de Li Kam Wa 11-8, 12-10, 11-4 tandis que Desscann prit la mesure d'Alvin Goodur 11-9, 11-3, 11-9. Dépouillé de son titre, Billy Chan Yook Fo, 18 ans, avoue sa déception. " Je suis déçu, car ce n'était pas mon niveau de jeu. J'étais trop nerveux. Mais mon adversaire n'est quand même pas n'importe qui. Nous les jeunes ne savons toujours pas comment faire pour le battre. Mentalement, il est encore très fort. Mais je l'ai déjà battu à l'entraînement ", précise le finaliste. En simple dames, après l'élimination en demi-finale de la tenante du titre, Aarti Gulrajani par Widaad Gukhool, il devenait clair que la palme ne pouvait échapper à celle-ci. " Cette victoire contre Aarti m'a libérée pour la finale qui a été moins dure que prévu. Je suis vraiment très contente et très fière de mon premier titre de championne de Maurice ", a confié Widaad Gukhool. Après les Jeux de la CJSOI (Seychelles) où elle avait décroché deux médailles d'or et deux de bronze, ces championnats nationaux étaient pour elle le prochain rendez-vous important de l'année avant le tournoi de la Zone 7 qui débute le 18 courant à l'île sœur. " Jusqu'ici, je suis très satisfaite de ma saison. J'espère la terminer sur une bonne note à la Réunion. Je remercie mon coach Patrick Sahajassein et Nasser Auchaybur pour ses conseils techniques ", a conclu Widaad Gukhool. Elle s'est aussi adjugé le titre chez les minimes et cadettes. Chez les plus jeunes, Warren Li Kam Wa, 13 ans, a lui aussi réalisé le sans-faute en s'imposant en benjamins, minimes et cadets. Et dire qu'il n'avait rien remporté l'an dernier, sauf une deuxième place en benjamin. " Les stages effectués à l'étranger m'ont été profitables. Et aujourd'hui (hier), je savais que j'allais tout remporter. Je remercie mon coach, Ravi Bhurtun ", déclare-t-il. Et d'ajouter que l'année prochaine il visera cette fois le titre de champion national toutes catégories, n'ayant " rien à perdre à affronter les Desscann et autres… "
<BLOCKQUOTE>
Palmarès et résultats 2008
</A> Poussins Garçons : Oomar Ahmed b. Lionel Chan Yook Fo 11-4, 11-2 3e et 4e places : Faiz Baboolall et D Sowamber Filles : Harsha Hauzaree b. Elodie Li Chun Fong 11-7, 11-5 3e te 4e places : Anastasia Chowree et Kaushar Baboolall Benjamins Garçons : Warren Li Kam Wa b. Jeffrey Chong Tet Khon 11-2, 11-9, 11-5 3e et 4e places : Wassim Gukhool et Hans Somma Filles : Jaisina Newaj b. Isabelle Chowree 7-11, 11-9, 11-7, 11-9) 3e et 4e places : Cassandra Mocudé et Kaushar Baboolall Minimes Garçons : Warren Li Kam Wa b. Saad Hossen 11-2, 11-3, 11-8 3e et 4e places : Hans Somma et Jeffrey Chong Tet Khon Filles : Widaad Gukhool b. Virginie Verny 11-5, 11-2, 11-4 3e et 4e places : Darshana Sabhi Appanna et Déborah Wong Cadets Garçons : Warren Li Kam Wa b. Jean-Philippe Chowree 11-7, 11-8, 11-3 3e et 4e places : Rodney Yan Ping Yuen et Christophe Li Chun Fong Filles : Widaad Gukhool b. Darshanna Sabhi Appanna 11-7, 11-6, 12-10 3e et 4e places : Priyal Bunwaree et Jaisina Newaj Seniors Hommes : Rajessen Desscann b. Billy Chan Yook Fo 11-7, 11-7, 11-4 3e et 4e places : Alvin Goodur et Warren Li Kam Wa Dames : Widaad Gukhool b. Sheetal Goodur 11-5, 11-8, 11-8 3e et 4e places : Darshana Sabhi Appanna et Aarti Gulrajani Vétérans Hommes : Laval Chung b. Twaheer Baboolall 11-7, 9-11, 11-8, 10-12, 11-6 3e et 4e places : Denis Chong Tet Khon et Christian Li Kam Wa </BLOCKQUOTE>
| |
| | | | Stiga national table tennis championships 2008 | |
|