coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Tournoi du TC DIONYSIEN 2008 Lun 20 Oct - 18:57 | |
| une info Clicanoo du 19 oct 2008 source : http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=193246 - Citation :
- Deux garçons dans le vent
CLICANOO.COM | Publié le 20 octobre 2008 TC DIONYSIEN - Dans une petite bise vicieuse, Yves-Eric Houpert a remporté un duel acharné contre son copain Nicolas Dupret.
Petit théorème physique. Soit une balle de tennis, de quelque 60 grammes. Soit deux joueurs de tennis cogneurs, en finale du tournoi du TCD. Soit un petit vent qui caresse les cours. Question : en quoi la rencontre va-t-elle être perturbée ? Réponse : un set. Le temps que les deux joueurs s’adaptent. En début de partie, cela a donné un nombre incalculable de fautes directes. Yves-Eric Houpert a balancé ses services dans le filet et Nicolas Dupret a essayé de le faire courir. Ça a failli marcher, s’il avait pu conserver son break d’avance. Fin du premier set, il envoie deux balles trop loin, double faute, 6-4 pour le grand Dionysien. En début de deuxième set, ça y est, les deux hommes envoient du jeu. Les échanges s’allongent, Houpert retrouve son service, Dupret continue à lui faire visiter le court, à grands coups de "Ché", "Wa hé !" et autres onomatopées. Houpert défend, Dupret attaque. Mais le joueur du BOTC ne rentre plus ses services comme il le voudrait, se fait breaker deux fois, et perd la deuxième manche (2-6). Le vent s’est calmé place au spectacle : la troisième manche est superbe.
Deux profils opposés
Les deux joueurs sont complètement différents : Houpert le calme bouge peu, balance des parpaings en fond de court et au service du haut de son double mètre. Dupret est plus volubile. Après un passing de Houpert, dans sa barbe, "c’est la première fois en deux ans qu’il me fait un passing !" Il court, monte au filet, défend, s’encourage en criant. Opposition de style. Mais Yves-Eric a un petit plus : il est précis. Si bien qu’il trouve plusieurs angles pas possibles, accentuant les grommellements de son adversaire : "Je rate pas grand-chose sur le match, mais lui, il est tellement adroit !". Les échanges longs sont pour le Tamponnais, pendant que le grand d’en face continue de s’empêtrer dans le filet ou carrément de tomber. Dans le public, une dame a l’explication : "Il change jamais de chaussures, alors elles sont usées. Ça lui arrive tout le temps de tomber." Du vent, des trous dans les baskets, cela ne suffira pas à achever Yves-Eric Houpert. Le tournant : à 5-4, 15-30 pour Nicolas Dupret, Houpert balance un revers dans le terrain. L’arbitre l’annonce dehors mais Dupret-le-fair-play donne le point à Houpert : "Franchement, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui feraient ça". D’autant que Dupret y croyait, dans ce jeu : "Je servais avec le vent, j’ai pensé que ça allait passer." Mais Houpert breake, égalise, et gagne le match (7-5) de 2h30. Il fait nuit, le vent s’est tu, Yves-Eric Houpert est content : "On était un peu fatigués, après avoir enchaîné des matches vendredi et samedi. Ce soir, c’est bien de gagner devant mes collègues de clubs. On méritait chacun de gagner le match, ça se joue à rien. je suis heureux d’avoir gagné pour mon président, j’espère que ça lui fera plaisir." Et 600 euros de gains, ça met un peu de beurre dans les épinards.
Loïc Chaux
Célia Respaut a bien visé
FÉMININES - Chez les filles, le vent a encore plus soufflé pas rigolo pour s’envoyer des petites balles jaunes : "Quand ça souffle comme ça, il faut surtout ne pas faire de fautes, explique Célia Respaut. J’ai juste cherché à mettre la balle dans le terrain." En face, Anne-Laure Dorseuil est admirative : "T’as quand même super bien joué…" C’est donc bien la plus vieille qui a gagné. Enfin, vieille est un bien grand mot : Célia a 18 ans. Mais c’est bien elle qui a remporté le tournoi féminin du TCD, laminant sa cadette de deux ans 6-0, 6-2. Une heure de match, emballé c’est pesé. "J’ai surtout fait très peu de fautes, ça a suffi." Les filles ont quand même, il faut bien l’avouer, eu plus de chance que les garçons : leurs demi-finales ayant eu lieu vendredi, elles ont eu droit à un jour de repos complet, ce qui leur a permis d’arriver fraîches comme des roses sous un court accablé par le soleil à 15 heures… Mais finalement, dans un match où les balles ont fini plus souvent dans le filet ou hors du terrain que sur cet espace peint en vert soudainement devenu trop petit, la hiérarchie du classement et de l’âge ont donc été respectés.
Résultats
Hommes Houpert (1/6) - Dupret (1/6) 6/4, 2/6, 7/5 Femmes Respaut (0) - Dorseuil (3/6) 6/0, 6/2 Hommes + 35 ans Marie-Louise (4/6) - Thazard (2/6) 4/6, 6-4, 7-5 Hommes + 45 ans Grasset (15/3) - Buissière (15/1) 4-6, 6-0, 5-7 Hommes + 55 ans Lefevre (15/4) - Fontaine (15/4) 6/3, 3/6, 6/3.
| |
|