coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Un arbitre de bad mauricien à Pékin Mar 5 Aoû - 19:56 | |
| une info de l'Express du 05 auût 2008 source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=112624 - Citation :
- Article publié le Mardi 5 août 2008.
BADMINTON - JO 2008 Diraj Goneadry de l’Afrique à Pékin
Diraj Goneadry doit enchaîner avec les Super Series après les JO de Beijing. Loin de l’actualité, dans la discrétion absolue, Diraj Goneadry, un petit Mauricien avec de grandes ambitions, s’envolera pour Pékin, ce soir. Cet arbitre de la Badminton World Federation (BWF), qui compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine et qui rêve d’officier aux Jeux olympiques de Londres en 2012, veut se donner les moyens de faire partie du gratin mondial. « Seuls les meilleurs arbitres sont assignés pour les JO », précise ce Mauricien de 39 ans.
Et sa quête démarre avec les JO de Pékin dont la cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi. Retenu après un exercice de sélection effectué par la BWF, Diraj Goneadry agira comme technical official (juge de ligne) lors du rendez-vous chinois. Contrairement à nos dirigeants qui se sont rendus à Pékin aux frais du comité organisateur, ce Sudiste a eu à financer lui-même ses frais de voyage qui avoisinent les Rs 40 000. « Le comité organisateur ne nous offre que la nourriture et le logement pendant la période de compétition », souligne-t-il.
Mais cela ne le dérange pas car il sait qu’il a le potentiel de réaliser son rêve et que Pékin lui offre la possibilité de s’adapter au fonctionnement de l’équipe technique et aussi de connaître les exigences en termes de qualité, puisque l’événement est diffusé à travers le monde. « Ce sera une très grande expérience et aussi un plus dans mon CV pour la suite de ma carrière internationale », dit-il.
En ce qui concerne l’arbitrage lui-même, Diraj Goneadry estime qu’« il ne peut être plus compliqué qu’un championnat du monde par équipes ». Notre compatriote parle en connaissance de cause puisqu’il avait eu le privilège d’officier en tant qu’arbitre lors de la phase finale de la Thomas&Uber Cup qui s’était tenue en mai dernier en Indonésie.
« J’avais arbitré la demi-finale mettant aux prises le Danemark à la Corée, plus précisément le match entre Peter Gade (8e mondial) et Hyun Lee (10e mondial) qui s’était conclu en trois sets, en une heure et quinze minutes. Je crois que la hargne de vaincre est plus forte quand on se bat pour son pays. Aux JO, le succès est avant tout une satisfaction personnelle », considère-t-il.
Cependant, le chemin menant vers les JO de Londres 2012 est long. Notre compatriote devra enchaîner les Super Series, des compétitions dotées de plus de 150 000 dollars américains, pour pouvoir aspirer à faire partie du corps arbitral lors de l’événement britannique. « Je garde confiance car la BWF a montré son intérêt de vouloir placer l’arbitrage africain au même rang que celui des grandes nations », conclut-il.
n.persand@lexpress.mu
Neeta PERSAND
| |
|