Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 l'historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

l'historique Empty
MessageSujet: l'historique   l'historique EmptyLun 23 Oct - 10:56

lu sur le net


Citation :

Jeux des îles de l'océan Indien

Les Jeux des îles de l'océan Indien sont des jeux sportifs organisés à tour de rôle par les différentes îles du sud-ouest de l'océan Indien selon un calendrier irrégulier. La prochaine édition aura lieu à Madagascar en 2007.

[modifier]
Les origines
L'idée d'organiser des jeux sportifs dans l'océan Indien revient au Comité régional olympique et sportif (CROS) de la Réunion, qui a inscrit leur mise en place dans sa convention d'objectifs en 1974. Elle est adoptée par le Comité international olympique (CIO) en 1976.

Initialement baptisés Jeux de l'océan Indien, les épreuves sportives changent rapidement d'appellation pour devenir les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) avant la première édition, qui a finalement lieu en 1979 en l'absence du Sri Lanka, initialement impliqué dans le projet.

[modifier]
Les différentes éditions
Les premières éditions ont été organisées par les îles disposant des moyens les plus importants à tour de rôle :

La Réunion en 1979.
Maurice en 1985.
Madagascar en 1990.
Les Seychelles en 1993.
La Réunion en 1998.
La sixième et dernière édition a eu lieu à Maurice du 29 août au 7 septembre 2003. Six pays y ont participé : le pays hôte, les Comores, Madagascar, les Maldives, les Seychelles et la France, représentée uniquement par des Réunionnais et, pour la première fois, des Mahorais.

Les sports représentés étaient l'athlétisme, le badminton, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, le judo, le football, l'haltérophilie, la natation, le tennis, le tennis de table, la voile et le volley-ball. Les épreuves de judo disputées en équipes ont eu lieu à Rodrigues.

La France de l'Océan Indien a remporté en obtenant le plus grand nombre de médailles d'or, notamment grâce à sa main-mise sur les épreuves de natation. Maurice a obtenu le plus grand nombre de médailles grâce à des athlètes de haut niveau comme Stéphane Buckland.

[modifier]
Les difficultés
Depuis toujours, l'organisation des Jeux des îles de l'océan Indien butte sur trois difficultés majeures.

D'abord, avant chaque édition, la liste des épreuves au programme fait l'objet d'importantes controverses, chaque entité organisatrice ayant tendance à proposer des épreuves dans lesquelles ses sportifs brillent à la place d'épreuves dans lesquelles leurs résultats sont médiocres. La Réunion fait par exemple un intense lobbying en faveur du handball, sport où sa suprématie est incontestable.

Plus généralement, il existe un important décalage entre la vision ambitieuse des Jeux qu'ont les riches Réunionnais et celle plus modeste dont font preuve les Malgaches, par exemple. Ce décalage est essentiellement dû aux moyens différents dont jouissent les différentes délégations et entités organisatrices, les unes bien dotées, les autres dépourvues.

La troisième difficulté vient de ce que la définition de ce qu'est un Réunionnais est mal établie et donc contestée. La délégation française pousse en faveur d'une définition plus large qui n'empêcherait pas la participation d'athlètes métropolitains récemment arrivés dans l'île. Les autres délégations estiment que l'attachement à la Réunion de certains compétiteurs est déjà contestable.

En 2003, une pomme de discorde supplémentaire a été liée à la première participation de Mayotte, que les Français ont obtenue à l'arrachée, sans obtenir par ailleurs que les sportifs de l'île puissent former une délégation à part entière distincte de la délégation réunionnaise, d'où le nom étrange de France de l'océan Indien donné à l'équipe française.

Portail des Mascareignes – Accédez aux articles de Wikipédia concernant les Mascareignes.

Récupérée de "http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_des_%C3%AEles_de_l%27oc%C3%A9an_Indien"
Catégories: Compétition sportive | Océan Indien


Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL, elle est reprise sur techno-science.net à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page.
Il est possible que certains problèmes de mise en forme demeurent suite à l'importation de cette page, dans de tels cas veuillez vous reporter à la version originale sur Wikipédia.


source : http://www.techno-science.net/index.php?onglet=glossaire&definition=1170
Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
 
l'historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Tennis gasy :: JEUX des ILES 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser