coachmadatennis Admin
| Sujet: zoom sur BRIAN CHAN YUK FO – PONGISTE Mar 18 Mar - 22:37 | |
| une belle page de l'Express du 19 mars 2008 source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=104648 - Citation :
- Article publié le Mardi 18 mars 2008.
BRIAN CHAN YUK FO – PONGISTE Du talent à en revendre
Il est jeune (18 ans), redoutable, avec une capacité à gérer la pression. Le coach national voit déjà son poulain briller sur la scène régionale et continentale.
La pression était montée d’un cran, dimanche après-midi, au centre de tennis de table, à Beau-Bassin. Deux joueurs de valeur, Brian Chan Yuk Fo et Ravi Bhurtun, se disputaient le titre comptant pour le MCB Open. Tournoi doté d’un cash prize de Rs 5000.
S’il était difficile de prédire, avant le match, qui en serait vainqueur, ils étaient par contre nombreux à souhaiter une victoire de Brian Chan Yuk. Non pas qu’ils avaient une dent contre Ravi, mais simplement, parce que cela fait toujours plaisir d’assister à la montée en puissance des jeunes. Et puis, c’est prometteur pour l’avenir !
Au bout d’une demi-heure de suspense, un duel à vous couper le souffle, Brian a finalement réussi à mettre K.-O. son adversaire (4 à 2). Une victoire bien méritée pour ce jeune de 18 ans qui se profile comme l’un des meilleurs pongistes – voire le meilleur – de la nouvelle génération qui a pris la barre après le départ en nombre des anciens au lendemain des 7es Jeux des îles de l’océan Indien.
“A mon avis, Brian est le joueur le plus en forme en ce moment. Il était monté en puissance pour les derniers JIOI, avant de connaître une légère baisse de régime. Mais il recommence petit à petit à gagner en puissance. Ce qui est de bon augure pour la suite de la saison”, observe l’entraîneur national Patrick Sahajasein.
Brian Chan Yuk Fo avait, en effet, décroché la médaille de bronze lors des derniers JIOI, complétant ainsi le podium pris d’assaut par les Mauriciens. Les première et deuxième places étaient occupées par Rajessen Descann et le Franco-mauricien Jean-Michel Appasamy.
“L’effort fourni par Brian, ces dernières années, sera récompensé à juste titre”, rassure le mentor de l’élite, qui a des projets plein la tête pour son poulain.
“L’AMTT a entamé des négociations pour qu’il puisse emboîter les pas de Rhikesh Taucoory qui s’entraîne en France. Si celles-ci se conscrétisent, ce sera à la fois un grand pas pour Brian lui-même et pour le ping-pong mauricien”, poursuit le coach.
Patrick Sahajasein qui a fondé de grands espoirs en ce jeune – qui possède du talent à revendre – le voit briller sur la scène régionale et continentale dans un proche avenir.
“C’est dans les tournois internationaux surtout que Brian s’est avéré jusqu’ici le plus redoutable. Malgré son jeune âge, il a une capacité incroyable à gérer la pression. S’il parvient à rejoindre Rhikesh en France, alors on devrait s’attendre à le voir un jour sur le toit de l’Afrique”, renchérit-il.
C’est un rêve que partage également le principal concerné, mais son objectif premier est de franchir les eaux mauriciennes.
“J’avais le choix entre la France et la Chine. J’ai finalement choisi la métropole. Je suis dans l’attente d’une réponse des universités françaises. J’espère qu’elle sera favorable”, lâche Brian Chan Yuk Fo qui a opté pour des études en architecture.
Entre-temps, notre compatriote continue d’affûter ses armes sous la férule du duo Sahajasein-Descann.
n.persand@lexpress.mu
RECTIFICATIF
Une erreur s’est glissée dans le tableau des résultats du MCB Open publié dans notre édition d’hier. Nous rapportions la victoire de Marie Pascale Chowree sur Jaisina Newaj dans la catégorie benjamine. En fait, c’est cette dernière qui s’est distinguée au dépend de Chowree (3-1). Nous nous en excusons pour tous inconvénients.
| |
|