Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Junior Tennis Initiative Lun 23 Oct - 10:45 | |
| lu dans le Mauricien - Citation :
Tennis - Junior Tennis Initiative
Des fruits sur la durée
Le projet de Junior Tennis Initiative (JIT), le "tennis à l'école", a été officiellement lancé par la Mauritius Tennis Federation (MTF), au collège de Lorette de St Pierre, le vendredi 29 septembre. Pour débuter, quatre établissements secondaires seront concernés par le projet. Outre le collège de Lorette de St Pierre, on retrouve le collège de Lorette de Rose-Hill, le collège La Confiance et Sodnac SSS.
Il faut savoir que le JIT est un projet qui a été lancé par la Fédération Internationale de Tennis (FIT) en 1996. Selon Akhtar Toorawa, secrétaire général de la MTF, le JTI cadre bien avec le slogan de la fédération qui est de " bring tennis to the people ". " Le tennis a longtemps été perçu comme un sport d'élite. Ce n'est pas vrai. Avec le JIT, nous allons démocratiser la discipline, permettre aux jeunes de pratiquer une activité saine et faire en sorte que les enseignants d'éducation physique qui ont été formés, mettent en pratique leurs connaissances ", a-t-il souligné. Il faut savoir que suite à un accord entre la MTF et la Mauritius Institute of Education (MIE), Philippe Lemoine, le directeur technique national (DTN), a dispensé une formation à plusieurs enseignants d'éducation physique. Ces derniers avaient un module dans le programme qui était consacré au mini tennis. Donc, avec la mise en place de JIT, ils peuvent partager ce qui leur a été enseigné avec des jeunes. Cette formation s'inscrit dans le cadre du Brevet d'état de Cadres Sportifs (BECS). L'objectif du JTI à long terme, est d'identifier de nouveaux talents. Mais avant cela, la MTF souhaite que le tennis soit inclus dans le programme scolaire.
Le message que veut faire passer la MTF est que pour pratiquer le tennis, l'on n'a pas besoin de grand-chose. " On n'a pas besoin d'un grand terrain. On se sert de raquettes plus petites et de balles appropriées qui sont, du reste, offertes par la FIT et d'un filet ", a indiqué Philippe Lemoine. Ce dernier a indiqué que la mise en place du JTI à Maurice a pris 2 ans.
" Lorsque je suis arrivé à Maurice il y a 2 ans, ma première mission était de mettre sur pied ce projet et on a pris 2 ans donc pour arriver à cet aboutissement. On travaillera d'abord avec 6 à 8 écoles par année au départ et ensuite quand on aura bien maîtrisé le programme, on le développera dans d'autres écoles ", a ajouté le technicien français. Soulignons que les établissements qui n'ont pas de terrain pour la mise en pratique du JTI, pourront bénéficier des infrastructures du centre national de Petit Camp, durant les heures de classe.
Carole Raynal, directrice du collège de Lorette de St Pierre, a, pour sa part, loué l'initiative. " Le tennis est une discipline qui a longtemps été inaccessible au plus grand nombre. Ce projet qui vise à démocratiser cette discipline est une bonne leçon pédagogique pour nous éducateurs, qui souvent, ne réalisent pas des choses en évoquant le manque d'infrastructures. Les moyens, on peut se les donner si on en a la volonté ", a-t-elle soutenu.
Projet lancé dans 80 pays
Vendredi d'avant, 6 ateliers différents ont été proposés aux jeunes. Ils sont : Jeux de volées, Jeux en simple et en doubles, Jeux en simple avec un arbitre, Jeux 1 volleyeur contre 2 joueurs de fond de court (raquette de basket), Jeux d'adresse dans le rond central (du terrain de basket) et Jeux au mur. L'enthousiasme était de mise chez les jeunes. L'une d'entre eux, Kristelle Dimba, 12 ans et étudiante en forme une du collège de Lorette de St Pierre, se disait " très contente ", de faire partie du programme. " Je faisais déjà beaucoup de sport parce que j'aime ça depuis que je suis petite. Mais là, je vais découvrir le tennis que je n'ai jamais pratiqué auparavant. Je trouve qu'il est très important de faire du sport parce que c'est bon pour la santé ", a-t-elle encore déclaré.
Pour information, le JTI a été lancé dans 80 pays à travers le monde et touche 3 millions d'enfants. C'est en Amérique latine et Pacifique que le projet a connu le plus grand succès. En effet, en 2005, 265 écoles dans 20 pays ont été touchées, pour 102,116 enfants. Il faut aussi savoir que le JTI offre des opportunités fort intéressantes à ceux qui le suivent. Une Fidjienne, Archana Reddy, qui y a participé en 1996, a obtenu une bourse d'études dans une université aux États Unis. Elle prépare actuellement un doctorat (PhD). De 1996 à nos jours, 18 jeunes ont obtenu des bourses dans des universités américaines.
source : http://lemauricien.com/weekend/index.html | |
|