Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Le projet fait son chemin Dim 24 Fév - 22:44 | |
| a lire dans Week-end du 24 février 2008 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Circuit de l'océan Indien
Le projet fait son chemin
Tout laisse croire que le calendrier tennistique de fin de saison sera enrichi d'une étape d'un Circuit de l'océan Indien WTA. Selon Akhtar Toorawa, membre de la Mauritius Tennis Federation (MTF), le projet fait son chemin. Ce circuit comprend deux étapes dotées de $ 25,000 chacune, la première devrait avoir lieu du 15 au 22 novembre à Petit Camp et la seconde à Saint Denis à la Réunion du 22 au 29.
Au fait, le deuxième tournoi existe depuis l'année dernière. D'ailleurs, la numéro un mauricienne, Marinne Giraud y avait participé en octobre de l'année dernière. Elle avait atteint les demi-finales en simple et s'était imposée en double aux côtés de la Serbe Teodora Mircic.
L'idée de mettre en place un tournoi similaire à Maurice vient du promoteur Arnaud de Ribas. Ce dernier est entré en contact avec la Mauritius Tennis Federation (MTF) à travers Akhtar Toorawa, membre de cette dernière, pour lui en faire part. " Il faut savoir qu'Arnaud de Ribas a travaillé avec la MTF lors de la tenue du premier tournoi Challenger organisé à Maurice, plus précisément au Gymkhana à Vacoas. Il m'a présenté son projet et j'en ai parlé avec le président de la MTF (Jean-Michel Giraud) qui est très enthousiaste. Nous avons ensuite recherché l'accord du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui nous l'a donné. Nous avons aussi obtenu celui de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) car la date retenue ne coïncide avec celle d'aucune autre compétition du calendrier africain. L'on attend désormais une réponse de la Fédération internationale de Tennis (FIT). La MTF a déjà donné son accord de principe à Arnaud de Ribas ", confie Akhtar Toorawa à Week-End.
Selon notre interlocuteur, la tenue d'un tel circuit ne peut qu'être profitable. D'abord pour notre numéro un Marinne Giraud qui aura une occasion de jouer un tournoi de haut niveau devant son public. Puis, ce tournoi verra la participation de joueuses ayant l'ambition de grapiller des points au classement de la Women's Tennis Association (WTA) en vue d'obtenir un billet pour les qualifications de l'Open d'Australie prévu en janvier 2009.
" Des joueuses classées jusqu'à la 150e place mondiale pourraient s'aligner à ce tournoi. Car les points recueillis pourraient améliorer leurs rangs pour les faire passer à la 120e, 115e ou même 100e place mondiale et de décrocher un billet pour l'Open d'Australie prévu en janvier de l'année prochaine ", indique Akhtar Toorawa.
Il ne reste plus maintenant, selon les dires de ce dernier, à trouver des sponsors d'autant que le comité exécutif de la MTF a entériné le projet. " Le comité exécutif a entériné la décision et la machine est en route. Nous allons maintenant contacter des sponsors. Aussi, nous avons fait une demande pour obtenir une aide financière de la FIT pour nous aider à payer, en partie, le prize money de $ 25,000. En principe, il aurait fallu faire cette demande au plus tard en septembre de l'année dernière mais nous avons donné à la FIT les raisons justifiant notre retard ", ajoute Akhtar Toorawa.
Ce dernier souhaite aussi que l'événement devienne un rendez-vous annuel.
--------------------------------------------------------------------------------
| |
|