Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ZOOM SUR ... L’EGYPTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 27/09/2006

ZOOM SUR ... L’EGYPTE Empty
MessageSujet: ZOOM SUR ... L’EGYPTE   ZOOM SUR ... L’EGYPTE EmptyVen 22 Fév - 23:27

une page de l'Express du 22 février 2008
source :

Citation :
Article publié le Vendredi 22 février 2008.


ZOOM SUR ... L’EGYPTE
La nation émergente de l’Afrique



ZOOM SUR ... L’EGYPTE 103183_1

Il faudra désormais compter avec l’Egypte qui puise sa force dans sa jeunesse.
Lors de cette Thomas and Uber Cup, l’Afrique a découvert le badminton “made in Egypt”.

En masculin comme en féminin, les Egyptiens ont surpris plus d’un pour atteindre les demi-finales qu’ils ont perdues contre les Nigérians. Et dire qu’il y a quelques années, l’Egypte ne faisait pas plus que de la figuration à l’échelon africain.

Le badminton est en nette ascension au pays des pharaons. En l’espace de quelques années, les joueurs du Nil ont rejoint le gratin continental. Cinq ans de cela, l’Egypte était un petit poucet dans cette discipline. C’est inévitablement la nouvelle nation émergente dans cette discipline sur le continent Noir.

Le point de départ remonte, sans doute, en 2003 lorsque l’Egypte a été sacrée championne d’Afrique juniors. “C’est notre premier trophée majeur, et, depuis, ça continue”, affirme Ali Hassaballa, le team manager de l’équipe égyptienne.

“On a commencé à avoir une reconnaissance en Afrique depuis cinq ans à la force de la volonté”, ajoute le Dr Hesham Elgushey, le président de la fédération d’Egypte.

Dans un pays où le football et les autres disciplines dominent tout, le badminton a réussi à se faire une petite place au soleil grâce à un travail de longue haleine. “Tout doucement, depuis une dizaine d’années, nous avons implanté des structures intéressantes qui rapportent maintenant leurs fruits, mais ce ne fut pas simple”, concède le Dr Hesham Elgushey qui est aussi le vice-président de la Confédération africaine de Badminton (CAB).

C’est en 1991 que le badminton connaît ses premiers balbutiements au pays du Nil. “Nous avons lutté pour atteindre ce niveau. En ce moment, nous disposons d’une quinzaine de clubs bien organisés et près de deux milliers de licenciés. C’est bon signe pour l’avenir d’autant que nous ne cessons de progresser”, se réjouit Hesham Elgushey.

Avec deux titres l’année dernière – All African Championship à Abuja et All Arab Championship à Alger – l’Egypte vise deux autres consécrations en 2008. Elle ambitionne de conserver sa couronne de championne des pays arabes en avril et d’être sacrée aux championnats d’Afrique des moins de 15 ans. “Ce sont nos deux objectifs à court terme”, souligne Ali Hassaballa.

Fini donc le temps où le badminton africain était dominé essentiellement par Maurice, l’Afrique du Sud et le Nigeria. A l’avenir, il faudra compter aussi avec l’Egypte – qui puise sa force dans sa jeunesse – et les autres pays maghrébins qui profitent de l’ascension du pays des Pharaons. Les badmintonistes égyptiens, on entendra parler d’eux dans un futur pas trop lointain.



d.pragassa@lexpress.mu







Didier PRAGASSA


Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
 
ZOOM SUR ... L’EGYPTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 mars 2009 : Marinne en Egypte
» Championnats d'Afrique cadets/juniors en Egypte
» Campagne d'Egypte pour Zarah en octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU BADMINTON :: le bad africain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser