Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Virginie Sallé , une raquette en or

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

Virginie Sallé , une raquette en or Empty
MessageSujet: Virginie Sallé , une raquette en or   Virginie Sallé , une raquette en or EmptyDim 6 Jan - 11:08

lu dans Clicanoo du 06 01 2008

source : http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=172662

Citation :

Tennis de table


Virginie Sallé, une grande première oubliée


CLICANOO.COM | Publié le 6 janvier 2008


Prénom : Virginie. Nom : Sallé. Signe distinctif : médaillée d’or aux Jeux des îles en individuelle en 1998. Une première pour La Réunion. Retour sur une page historique tombée aux oubliettes.

Virginie Sallé , une raquette en or 320x220_sale



Non ! La Réunion n’a pas attendu l’édition 2003 des Jeux des îles pour toucher sa première victoire en simple. À Maurice, il est vrai, elle a vécu son premier succès masculin dans ce cadre. Mais cinq ans plus tôt, une jeune et jolie blonde, arrivée de métropole trois ans auparavant, décrochait l’or et c’était bien la première fois dans toute l’histoire du ping-pong local. Curieusement cette réussite n’a jamais été médiatisée. L’équipe dirigeante de l’époque ne l’a pas exploitée. La presse également, reconnaissons le humblement, a perdu cette belle page d’histoire. Est-ce parce que Virginie Sallé a raccroché juste après ? Elle-même, d’ailleurs, n’en a pas fait grand cas. Mais aujourd’hui elle estime qu’il convient de rafraîchir certaines mémoires. Cet oubli, pour ne pas dire ce manque de respect de la part des édiles d’alors, la chagrine quelque peu et c’est fort légitimement qu’elle revendique. “Je n’ai rien dit jusqu’ici, je ne recherche pas non plus une publicité, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont.” L’événement eut lieu au gymnase du Moufia. “C’était le 15 août exactement. À l’époque nous jouions en trois sets gagnants. En finale j’ai battu une Malgache sur le score de 3 à 2,” se souvient-elle. Elle se souvient également avoir disputé les matches par équipe féminine, en double dame et en double mixte. Bilan de ce marathon éprouvant : de l’argent par équipe, du bronze en double dame avec Nicaise Pageot et une quatrième place en double mixte avec Daniel Éthève. Il faut dire que Virginie Sallé n’est pas tombée de la dernière pluie de raquettes. “En métropole j’ai joué en Nationale-1 et jusqu’en 1998 j’avais le niveau 15.” A son arrivée à La Réunion en 1995 elle prit une première licence à Saint-André. Mais l’expérience dans l’est de l’île fut bien éphémère et très vite elle rejoignit le Club Dionysien de Tennis de Table. Après sa victoire aux Jeux des îles, elle choisit d’autres chemins, délaissant toute forme de pratique. “Je me suis arrêtée pour diverses raisons et notamment parce que j’avais quelques petits problèmes au genou.”

Trois médailles au total

Neuf ans après, elle est toujours quelque peu en délicatesse avec son genou, mais voilà que la petite balle blanche l’a fait de nouveau vibrer. N’y tenant plus, elle a fait son grand retour en septembre dernier. “Il se trouve que l’on m’a parlé de tennis de table il y a de cela quelques mois et je me suis dit pourquoi pas ? C’est un défi personnel. Je viens juste pour me faire plaisir.” Désormais licenciée au TOP Saint-Paulois, Virginie Sallé évolue au niveau 45. Il y a quelques semaines elle s’est rappelée au bon souvenir de quelques-unes en remportant le tournoi de Petite-lle. “On a beau dire que l’on vient juste pour se faire plaisir, mais très vite on se pique au jeu et l’envie de gagner reprend le dessus.” Certaines des joueuses qu’elle a dominées ce jour-là étaient encore bien jeunes en 1998.

A. J


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
Virginie Sallé , une raquette en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kamil Patel range sa raquette ?
» Lefitriniaina, petit prodige de la raquette
» Qualification JO de Karen Foo Kune : dans la raquette !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: LE FORUM DU PING-PONG :: championnats d'Afrique :: Championnat d'Afrique 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser