coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: le «white badge»d' Harry Nundloll Dim 25 Nov - 13:55 | |
| c'était à lire dans l'Express source : http://www.lexpress.mu/display_search_result.php?news_id=97879 - Citation :
- Article publié le Dimanche 18 novembre 2007.
TENNIS – ARBITRAGE INTERNATIONAL Harry Nundloll passe chez les grands
Notre compatriote possède désormais les qualifications requises pour officier dans les tournois internationaux. A l’issue d’une formation tenue en deux volets en Afrique du Sud il a, en effet, décroché le «white badge».
L’arbitre mauricien est entouré des deux formateurs du « ITF Level 2 Training Course », Wayne McKewen et Alison Lang. Après Kamil Patel et Marinne Giraud, c’est maintenant au tour de Teeluckdharry Nundloll de se lancer dans une carrière internationale tennistique. A 53 ans, il est devenu le premier arbitre mauricien à décrocher son « white badge » à l’issue d’une formation tenue en deux volets en août et octobre derniers à Cape Town en Afrique du Sud.
Ce «white badge» lui permet d’entrer dans le cercle prestigieux des arbitres internationaux pouvant officier dans les tournois de la fédération internationale de tennis (FIT), de l’Association des Tennismen professionnels (ATP) et de la Women’s Tennis Association (WTA).
« Je suis très content d’avoir réussi mes examens haut la main. Cela fait cinq ans que je m’y prépare », dit-il. Son assiduité force au respect. C’est, d’ailleurs, ce qui a motivé l’officier de la fédération internationale, Iain Smith, de lui accorder sa protection. Le Sud-Africain le suit depuis 2003, quand il l’avait évalué pendant les Jeux des îles, à Petit-Camp, à Maurice. Il y a deux ans, Iain Smith avait supervisé sa première formation pour l’obtention de son « ITF Level 1 officiating school ».
En passant cette étape avec la mention d’excellence, Harry Nundloll a bénéficié de plusieurs dérogations pour officier comme arbitre de chaise lors des tournois internationaux tenues à Maurice dont l’Open de Maurice en 2005 et la Fed Cup (Zone Europe/ Afrique – Groupes 2 et 3) en avril dernier.
“Aller jusqu’au bout”
« L’expérience acquise lors de ces tournois m’a beaucoup aidé lors de l’évaluation. Lors du troisième jour de la formation, on a été evalué lors des matches d’un tournoi Futures de la FIT. Mon match opposait l’Anglais, Andrew Homer et le Sud-Africain, Snit Worno. C’était un match très relevé », explique-t-il.
Néanmoins, il est parvenu à sortir son épingle du jeu. Son «white badge» en main, Harry Nundloll ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Quand on se lance dans une aventure, on veut aller jusqu’au bout. Je suis convaincu que je peux decrocher le bronze badge en passant le niveau 3 », assure-t-il.
Père de famille, Harry Nundloll, enseignant de formation, a de la détermination à en revendre. Le chemin parcouru depuis 1992, quand il a fait ses premiers pas dans l’arbitrage, l’atteste. Depuis son premier match, qui mettait aux prises les meilleures joueuses de l’époque, Alice Lamport et Martine de Froberville, il ne peut se tenir éloigné des courts de tennis. Grâce à son «white badge», Harry Nundloll ne se contentera pas des courts mauriciens. Les courts du monde s’ouvrent à lui.
Jennifer PÉNÉLOPE-LEBRASSE
| |
|