Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13

AuteurMessage
Admin
Admin

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 Empty
MessageSujet: Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13   Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 EmptyMer 17 Oct - 18:28

lu dans le Mauricien du 17 octobre 2007
source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html

Citation :
TENNIS Tournoi international Les Jeunes Dodos

Enzo Couacaud : le futur grand !

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 Sp1g

En survolant sa finale, Enzo Couacaud a prouvé qu'il faudrait compter avec lui à l'avenir dans ce tournoi

Il fallait le faire et il l'a fait ! Huit ans après Olivier Kœnig, le Mauricien Enzo Couacaud a inscrit son nom au palmarès des Jeunes Dodos en remportant le titre en U13 face au Français Kevin Bettendroffer, tête de série n°1, 6-3, 6-3. Déception par contre pour Deena Li Kam Wa, stoppée par une petite contracture à la jambe dans la finale qui l'opposait à la Réunionnaise Anne-Laure Dorseuil en U15.

La phase finale du tournoi tenue hier à Petit Camp a tenu toutes ses promesses. Enzo Couacaud, 12 ans, que tout le monde attendait, n'a pas déçu en se montrant expéditif face au n°1 du tournoi. Avec deux breaks réussis dans le premier set (3-1 et 6-3) et deux autres dans le suivant (2-0 et 4-0), le Mauricien s'est imposé avec une facilité déconcertante. À part quelques fautes commises sur ses premières balles de service, il a évolué à bien des égards au-dessus de son adversaire, concluant la partie sur sa première balle de match à 40-0.

" Je ne m'attendais pas à gagner aussi facilement, mais je savais que j'avais des chances. J'ai tout fait pour bien jouer et j'ai fait la différence à 3-2 au premier set… Il était le n°1, mais je ne le trouvais pas plus fort que moi ", avoue-t-il sans fausse modestie.

Enzo Couacaud tentera de poursuivre sa belle lancée au Top Jeunes Réunion qui débute demain sur la terre battue du Tennis Club de Saint-Pierre, tournoi qui est à sa portée, estime-t-il, vu qu'il préfère la terre battue. Il s'envole aujourd'hui en compagnie de la sélection mauricienne dirigée par Emma Taïkie et composée de Frédérique Charoux, Anne-Lise Calou (U15), Vanessa Ah Fong, Sohinee Ghosh, Mark-Daniel-Pillai, Gaël Thomas (U13), Eugénie Lim Ah Tock, Emmanuelle de Beer, Loïc Roblet, Shawn How Tow (U11) et Deena Lim Kam Wa (U15) qui se remet graduellement d'une contracture à la jambe. Notons qu'Enzo Couacaud évoluera sous les couleurs françaises dans ce tournoi.

Le titre en U13 filles a également donné lieu à une finale de haute facture entre les deux principales têtes de séries du tableau : la Française Camille Diez et la petite mais ô combien redoutable malgache Hariniony Andriamananarivo, qui ne compte que quatre ans de tennis. Celle-ci l'emporta 6-2, 5-7, 6-0 car surprise il n'y en a pas eu, avoue la Malgache.

" Je m'y attendais, car je m'étais préparée pour cela avec mon père Hariniaina tant au plan tactique que technique. Je suis très contente car à Tana on a très rarement des matches comme ça. De plus, j'y connais toutes mes adversaires tandis qu'ici j'en affronte des nouvelles et j'en tire beaucoup de leçons. C'est mon tournoi préféré et c'est le premier titre international que je remporte cette année. " Éliminée au second tour l'an dernier en U13, Hariniony Andriamananarivo a été championne de son pays en 2005 et vice-championne en U12 et 13 du tournoi Pallavas-les-Flots à Montpellier. Elle devrait être des nôtres l'an prochain, mais en U15.

En U11, la Malgache Verolalaina Radilofe a bouclé le tournoi invaincue grâce à cinq victoires, dont la dernière arrachée hier face à la Mauricienne Tessa de Spéville. Celle-ci termine à la troisième place au classement avec trois victoires contre quatre à Shannon Wong, deuxième sur le podium.

De son côté, le Réunionnais Simon Iafare (1) a été égal à lui-même dans la finale des U15. Il a infligé un sévère 6-2, 6-1 à son camarade Ruben Haggai (3) avec qui il a aussi remporté le titre du double garçons. " Ce n'est pas évident de jouer une finale dans ces conditions vu qu'on se connaissait bien à la base mais, en même temps, c'est tant mieux. C'était chacun pour soi et on a oublié qu'on était copains ", remarque-t-il. Le Dionysien remporte ainsi son premier titre depuis septembre et devrait être d'attaque au Top Jeunes.

Enfin en U13 filles, la Mauricienne Vanessa Ah Fong a gommé sa déception d'une élimination en demi-finale en s'adjugeant la 3e place aux dépens de la Sud-Africaine Chloe Heerden (3) 6-2, 6-3. " C'est de loin ma meilleure année et j'espère aller encore plus loin dans ma carrière, aussi loin que Marinne Giraud dans la sienne. Et si je ne réussis pas, je deviendrai coach pour aider les autres ", s'exclame-t-elle.

--------------------------------------------------------------------------------

Les résultats

Garçons

Finale U11

Loïc Castellon (Réu) b. Shayan Saboor (May) 6-3, 6-2

3e-4e places

Arthur Richard (Fr-BOurg) b. Loïc Roblet (Mce) 6-3, 6-3

Finale U13

Enzo Couacaud 7 (Mce) b. Kevin Bettendroffer 1 (Fr-C. d'Az) 6-3, 6-3

3e-4e places

Richard Ashforth 6 (Af Sud) b. Mark-Daniel Pillai (Mce) 3-6, 6-3, 10-5

Finale U15

Simon Iafare 1 (Réu) b. Ruben Haggai 3 (Réu) 6-2, 6-1

3e-4e places

Marco Engelbrecht 4 (Af Sud) b. Thierry Rakotoarivony 2 (Mad) 1-6, 7-5, 11-9

Filles

U11

Poule : Verolalaina Radilofe (Mad) b. Tessa de Spéville (Mce) 7-5, 7-6

Classement final

1. Verolalaina Radilofe (Mad) 2. Shannon Wong Hon Chan (Mce) 3. Tessa de Spéville (Mce)

Finales U13

Hariniony Andriamananarivo 2 (Mad) b. Camille Diez 1 (Fr-C. d'Az) 6-2, 5-7, 6-0

3e-4e places

Vanessa Ah Fong (Mce) b. Chloe Heerden 3 (Af Sud) 6-2, 6-3

Finale U15

Anne-Laure Dorseuil 1 (Réu) b. Deena Li Kam Wa (Mce) 3-6, 6-1, 3-1 abn

3e-4e places

Diane Trebelag 2 (Réu) b. Ingrid Guihard (Fr-Bourg) 6-2, 6-0

Finales consolante

Zanmarie Pienaar 4 (Af Sud) b. Frédérique Charoux (Mce) 6-2, 6-3

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr
Admin
Admin

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 Empty
MessageSujet: Re: Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13   Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 EmptyMer 17 Oct - 18:32

beau papier de l'Express du 17 octobre 2007
source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=95842

Citation :
Article publié le Mercredi 17 octobre 2007.

LES JEUNES DODOS 2007
Prodigieux Enzo Couacaud !

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13 95842_1
Premier titre aux Jeunes Dodos pour Enzo Couacaud qui s’est défait de son adversaire français en deux sets hier. Le Mauricien est en confiance avant d’aborder le Top Jeunes.

Le Franco-Mauricien Enzo Couacaud a remporté Les Jeunes Dodos 2007 chez les U13 avec une surprenante facilité, hier, à Petit-Camp. Il a dominé le Français Kevin Bettendroffer, pour conclure en deux sets (6-3, 6-3).

Avec un jeu agressif et un mental d’acier, le joueur a su imposer son rythme, dès le deuxième jeu. Il était alors mené. Après l’égalisation, Enzo Couacaud, visiblement très en confiance, devait remporter les deux jeux suivants pour ramener le score à trois jeux à un.

Prochain défi : le Top Jeunes

Son adversaire devait momentanément mettre un frein à son élan en accélérant son jeu et diminuer l’écart (2-3).

Cependant, Enzo Couacaud ne devait pas se laisser impressionner. “Je me suis battu sur tous les points”, dit-il. Son talent et le travail accompli ces derniers mois avec son coach personnel, Didier Lafosse, devaient faire le reste. Les deux sets se terminent sur le même score (6-3) mais au second, Enzo Couacaud devait se montrer plus expéditif en signant plusieurs jeux blancs.

Agé de 12 ans, Enzo Couacaud est très content de décrocher son premier titre aux Jeunes Dodos. Deux ans plus tôt, il avait laissé filer celui des U11. “Je suis super content de ma performance. J’étais venu pour gagner, et l’objectif a été pleinement atteint. Malheureusement, j’ai fait des double-fautes. Avec le vent, ce n’était pas évident de bien servir”, regrette-t-il.

Après Olivier Koenig en 1999, Enzo Couacaud est le deuxième Mauricien à s’imposer en U13 dans cette compétition depuis 1997. Le prochain défi d’Enzo Couacaud est le Top Jeunes à la Réunion. La phase finale du tournoi international qui se déroulera sur la terre battue du tennis club de Saint-Pierre débute demain. “C’est ma surface préférée. J’espère faire aussi bien ou sinon mieux qu’aux Jeunes Dodos”, dit-il.

Egalement licencié à la Réunion, Enzo Couacaud a choisi de concourir au Top Jeunes sous la bannière de la Ligue réunionnaise de tennis.

Jennifer PÉNÉLOPE-LEBRASSE

Revenir en haut Aller en bas
https://tennis-mascareignes.superforum.fr

Dodos 2007 : Enzo Couacaud vainqueur en U 13
Page 1 sur 1