coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: top jeunes 2007 : présentation Sam 6 Oct - 11:21 | |
| plateau plus que relevé cette année d'après Clicanoo de samedi 6 octobre 2007 source : http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=165876 - Citation :
- Le Top Jeunes retrouve son lustre d’antan
CLICANOO.COM | Publié le 6 octobre 2007 Le Top Jeunes qui débutera avec les qualifications mercredi propose cette année un plateau des plus alléchants avec notamment la présence de cinq joueurs de l’équipe de France des 12 ans qui seront supervisés par le DTN Patrice Dominguez. Directeur du Top Jeunes depuis 14 ans, Jöel Chartier ne pouvait rêver plus beau cadeau avant de tirer sa révérence à la tête du tournoi. “C’est vrai que depuis 1995 et la victoire de Nathalie Dechy, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un aussi beau plateau”, explique ainsi le Saint-Pierrois. À deux doigts de disparaître il y a deux ans après la crise du chikungunya, et une année de transition l’année passée, le Top Jeunes a donc retrouvé de sa superbe. Patrice Dominguez, qui organisera un mini-stage avant le début de l’épreuve, Alain Solves et Laurent De Pasqual , les deux entraîneurs nationaux, arriveront ainsi avec trois garçons et deux filles pour les préparer à la prochaine Coupe d’Europe d’hiver des 12 ans. “Cette année encore, plus que les autres, nous avons mis l’accent sur le tournoi des 13-14 ans”, assure ainsi Joël Chartier, en avouant au passage que les tableaux des 15-16 ans avaient été à deux doigts de passer à la trappe au moment de la mise en place de cette nouvelle édition. “La Fédération nous a en effet recommandé de nous concentrer sur les 13-14 ans, et c’est ce que nous avons fait mais il nous semblait dommageable que les 15-16 ans qui ont encore besoin de ce genre de confrontation n’en aient plus l’opportunité”. Reste que les tableaux des 13-14 ans seront les plus fournis. “C’est même la première fois que nous proposons des tableaux principaux avec 29 inscrits”, assure encore Joël Chartier. La délégation sud-africaine, qui avait trusté les places de la finale des 13-14 ans, revient cette année encore avec de solides arguments dans leurs valises. Pour être plus précis, il s’agit de six garçons et six filles qui ont remporté les phases finales organisées dans chacune des provinces du pays. Aux côtés des joueurs de l’équipe de France, des Sud-Africains, des Malgaches, des Mauriciens, et des deux Bulgares directement engagés dans les tableaux principaux aux côtés des meilleurs joueurs locaux, ils seront 39 joueurs et 16 joueuses Réunionnais pour tenter de décrocher l’un des huit billets proposés à l’issue des qualifications (toujours chez les 13-14 ans). “C’est dû jamais vu”, annonce ainsi le directeur du tournoi. Et ce n’est pas la seule nouveauté. pour la première fois le Top Jeunes. “On a aussi décidé de mettre en place un tournoi pour les 12 ans pour que ce soit réellement la fête du tennis”, assure Joël Chartier, qui devrait passer encore passer de longues heures perché dans sa loge avant de quitter définitivement ses fonctions. | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: top jeunes 2007 : présentation Dim 7 Oct - 21:41 | |
| et du côté de Maurice dans le journal week-end du 7 octobre 2007 source : http://www.lemauricien.com/weekend/ - Citation :
Tennis - Top Jeunes Réunion 2007
Challenge relevé pour 11 Mauriciens
La deuxième étape du Circuit International Jeunes Océan Indien (la 1ère étant Les Jeunes Dodos) aura lieu du 18 au 23 octobre 2007 sur la terre battue du Tennis Club de Saint-Pierre. Le tournoi qui en sera à sa 14e édition, verra la participation de 11 Mauriciens.
On retrouvera Frédérique Charoux, Deena Li Kam Wa et Anne-Lise Calou chez les moins de 15 ans filles. Chez les U13, les sélectionnés sont Vanessa Ah Fong et Sohinee Ghosh (féminin) et Mark-Daniel Pillai et Gaël Thomas (en masculin). En moins de 11 ans, les couleurs mauriciennes seront défendues par Eugénie Lim Ah Tock et Emmanuelle de Beer chez les filles et Loïc Roblet et Shawn How Tow chez les garçons. Il n'y aura pas d'engagés chez les U15 garçons parce que les joueurs mauriciens de cette catégorie n'ont pas le niveau imposé par les organisateurs. Un ITN 6 est le minimum et les locaux sont classés entre 9 et 10.
Ce tournoi qui a été crée en 1994 a pour but de permettre aux jeunes Réunionnais de la région de disputer des compétitions à domicile contre des sélections des meilleurs joueurs nationaux et étrangers.
A l'initiative de ses organisateurs, le Tennis Club de Saint-Pierre s'est engagé depuis l'année 2000 dans un partenariat avec la Mauritius Tennis Federation (MTF) permettant de jumeler le Top Jeunes Réunion au tournoi mauricien, Les Jeunes Dodos, créant ainsi le premier circuit jeunes de l'océan Indien.
Il est à noter que cette année, la catégorie U11 sera au programme pour la première.
| |
|