coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: JIOI : le ping-pong réunionnais se prépare Lun 23 Juil - 23:59 | |
| lu dans Clicanoo du 23 juillet 2007 source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=161075 - Citation :
-
Désormais l’accent est mis sur la tactique et le jeu d’attaque. “On doit savoir attaquer et dans le même temps être en mesure d’empêcher l’adversaire d’attaquer,” souligne Nelson Fontaine, l’entraîneur des garçons (Photo : Frédéric Laï Yu).
SPORTS : Tennis de table La sélection regroupée hier à Deux Canons Hier au gymnase des Deux Canons, filles et garçons ont travaillé en simple, en double et double mixte. Ils n’ont pas quitté le site de la journée. Ainsi, petit à petit les Jeux deviennent réalité.
[22 juillet 2007]
Retrouvez le Journal de l'Ile en version numérique Une semaine offerte pour tout abonnement
“Nous sommes ici aujourd’hui, pour nous mettre le plus possible dans les conditions de la compétition. Il s’agit, un peu, d’une répétition générale,” ont déclaré Nelson Fontaine et Jean-René Balbine, respectivement entraîneurs des garçons et des filles en préambule aux travaux. Les opérations ouvertes vers 8h30 ont pris fin sur le coup de 17 heures et le repas de midi a été avalé sur place dans le cadre d’une pause de 90 minutes environ. “Il faut d’ores et déjà s’inculquer ce schéma. À Madagascar nous aurons des matches le matin et l’après-midi. Nous n’aurons pas le temps d’aller prendre l’air entre ces phases. Ce ne sont pas des conditions plaisantes, mais il faut savoir s’adapter. Nous sommes là pour une mission, il faut la remplir quel que soit le contexte,” expose Nelson. Autrement dit, on ne recule devant aucun sacrifice. Ainsi, cette semaine le groupe masculin se sera entraîné durant une quinzaine d’heures au total. Juste avant la première grande évaluation d’hier, les jeunes gens eurent droit à des séances (de deux heures chacune) lundi, mercredi et jeudi.
Privilégier le jeu d’attaque
Hier, sur les tables les balles ont longuement virevolté sous les claques portées par les raquettes tandis que sur le sol les semelles sifflaient sous l’effet des déplacements vifs et répétés des joueuses et joueurs. “Désormais l’accent est mis sur la tactique et je prône le jeu d’attaque. Les joueurs doivent tous savoir prendre le jeu à leur compte. On doit savoir attaquer et dans le même temps être en mesure d’empêcher l’adversaire d’attaquer.” Ce programme fut surtout appliqué l’après-midi, après une matinée consacrée au perfectionnement technique. La journée a été bouclée sur une série de test-matches, auxquels ont participé quatre partenaires d’entraînement venus spécialement. En simple, en double et en double mixte, cette première revue était surtout destinée à voir où en sont les sélectionnés actuellement. “Nous recherchons seulement l’efficacité, la bonne attitude mentale et le respect des consignes de jeu. Il se pourrait bien que nous procédions à une autre séance de ce type la semaine prochaine, si je me rends compte que les objectifs ne sont pas encore atteints.” La semaine prochaine les garçons se retrouveront, en soirée, lundi, mercredi et jeudi avant un dernier regroupement de quatre jours à Cilaos du 27 au 29 juillet. “Là-haut nous miserons sur la récupération et la cohésion du groupe. Il y aura très peu de travail physique et technique. Il faut lâcher l’emprise, oublier un peu la balle, afin qu’une fois arrivés là-bas ils aient envie de mordre dans la compétition,” conclut Nelson Fontaine. En attendant, ce matin l’ensemble de la délégation sera à Champ Fleuri pour prendre possession des équipements, faire connaissance avec les autres sélections, noter les derniers messages et se dire que Tananarive c’est déjà maintenant.
A. J.
SÉLECTION Garçons : Sébastien Maillot, Cédric Agathe, Stéphane Payet, Séveric Naralingom, Fabrice Nativel et Thibaut Daride. Entraîneur : Nelson Fontaine. Filles : Audrey Picard, Sandrine Emmanuel, Muriel Rivière, Frédérique Chopin, Audrey Séry et Lyne-May Ralahivao. Entraîneur : Jean-René Balbine. Chef de délégation : Sandy Rasandison
- Les filles mettent du cœur à l’ouvrage
“On ne rattrapera pas le retard pris au départ. Il y a beaucoup de boulot et elles mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Elles sont vraiment remarquables,” commente Jean-René Balbine en charge de la sélection féminine depuis un mois maintenant. “Jusque-là elles n’avaient eu droit qu’à deux regroupements et se contentaient des entraînements en club,” regrette-t-il. Depuis sa prise de fonction, le rythme a pris de la vitesse. “Nous nous voyons régulièrement le samedi et parfois même nous prolongeons jusqu’au dimanche. Dans le même temps, compte tenu de la disponibilité des unes et des autres, en semaine, chacune d’entre elles respecte un programme élaboré par mes soins, basé sur le travail physique et technique.” Mais plus que tout, Jean-René Balbine les invite à y croire. “Elles sont tous expérimentées, avec en moyenne une dizaine d’années de pratique et certaines d’entre elles ont même déjà été aux Jeux. Elles doivent se dire qu’elles partent pour gagner et que sur un match tout est possible. Elles doivent y croire à 200 %.”
| |
|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: JIOI : le ping-pong réunionnais se prépare Ven 3 Aoû - 9:54 | |
| elle sera bien aux JIOI d'après Clicanoo du 3 août 2007 source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=161621 - Citation :
- SPORTS : Tennis de table
Chopin obtient gain de cause
[3 août 2007]
Retrouvez le Journal de l'Ile en version numérique Une semaine offerte pour tout abonnement
La décision est tombée, hier, en fin d’après-midi : Frédérique Chopin a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif. Finalement, pour les Jeux des îles Frédérique Chopin n’aura pas à ranger ses partitions et ne laissera pas sa place. Exit Nicaise Démery que certains souhaitaient voir tenir le rôle de première raquette au sein du grand orchestre féminin. “Le cas Chopin est un exemple pour nous tous,” clame Nelson Fontaine, heureux que cette affaire arrive enfin à son terme. “Elle incarne le courage et l’abnégation à nos yeux. Il nous appartient d’en tirer les enseignements pour ces Jeux. J’espère qu’elle servira de locomotive au groupe à Tananarive,” poursuit-il. Selon lui, aussi bien les filles que les garçons sauront s’en souvenir. “Aujourd’hui elles y croient et veulent montrer à nous tous qu’elles sont capables de gagner. Elles n’iront pas en victimes expiatoires et auront à cœur de nous prouver qu’il est désormais possible de compter sur les seules forces vives locales.” Vive le sport !
A. J. | |
|