Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nouvelles de la CAT

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

nouvelles de la CAT Empty
MessageSujet: nouvelles de la CAT   nouvelles de la CAT EmptyJeu 21 Juin - 23:19

Lu le 21 juin dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html


Citation :
TENNIS AG de la CAT à Tunis




Akhtar Toorawa fait son entrée au sein de l'instance africaine



La date est historique. Hier, le tennis mauricien a fait son entrée au sein de la Confédération africaine de tennis (CAT). En effet, Akhtar Toorawa, membre de la Fédération mauricienne (FMT), a été élu à la vice-présidence lors de l'assemblée générale de la CAT tenue à Tunis. Le Mauricien assume aussi la présidence de la zone 5 australe pour les quatre prochaines années.

Pour Akhtar Toorawa, ancien secrétaire général de la FMT - rôle qu'il a assumé de mars 1998 à février dernier -, il s'agit d'un premier objectif atteint. " C'était toujours le but de la FMT d'intégrer l'instance africaine. Et mon élection est une très bonne nouvelle pour le tennis mauricien. J'espère pouvoir apporter ma contribution à l'avancement du tennis africain. Être élu par mes pairs symbolise aussi une certaine reconnaissance pour le travail effectué depuis mars 1997 quand j'étais assistant secrétaire de la FMT. "

Le Mauricien se positionne donc parmi les membres les plus influents de la CAT avec quatre autres vice-présidents, en l'occurrence le Nigérian Sani Ndanusa, le Djiboutien Humeid Hussein, le Marocain Khalid Outaleb et Jacob Ndombe de la République Démocratique du Congo. Quant au président, le Tunisien Tarak Chérif, il s'est vu attribuer un second mandat, cela à l'unanimité.

Pour sa part, Akhtar Toorawa s'est assigné pour mission de défendre les intérêts de l'Afrique au plus haut niveau et favoriser à la fois la communication entre les pays membres. Il rend hommage au président de la FMT, Jean-Michel Giraud, qui, dit-il, " m'a toujours encouragé pour me mettre au service de l'Afrique. " " C'était toujours son vœu et je le remercie pour la confiance qu'il m'a toujours accordée ", soutient Toorawa. Ce dernier a aussi une pensée particulière pour sa famille et ses proches qui l'ont toujours soutenu et pour la presse qui a toujours été présente. " Sans ces trois éléments qui m'ont accompagné dans mon cheminement je n'aurais pas été élu ", avoue-t-il.

S'agissant de son élection à la présidence de la zone australe, il a devancé d'un vote le président sortant, le Sud-Africain Johann Koorts. Celui-ci cumulait également le rôle de premier vice-président et trésorier de la CAT. De par sa nouvelle attribution, Akhtar Toorawa a aussi un droit de regard sur les finances de l'instance africaine.

" Mon élection à la présidence de la zone 5 n'était pas gagnée d'avance pour deux raisons. D'abord, mon prédécesseur avait effectué un excellent travail comme trésorier de la CAT, puis par rapport à l'isolement de Maurice comparé à d'autres pays africains qui sont sur place sur le continent. Mais notre persévérance et surtout notre sens de communication ont joué en notre faveur. Communication et action seront d'ailleurs mon cheval de bataille pour les quatre années suivantes ", confie-t-il.

Cheville ouvrière à bien des égards dans l'organisation des tournois d'envergure à Maurice, à l'instar de la Coupe Davis (2001), du circuit satellite de US $ 10 000 conduit en 2002 conjointement avec l'Afrique du Sud, puis responsable de l'organisation des championnats d'Afrique juniors en 2005 et de la Fed Cup (groupes 2 et 3) en mars dernier, Akhtar Toorawa, 46 ans, gravit donc les échelons dans la hiérarchie africaine. " C'est une grosse récompense, surtout pour la success history du tennis mauricien. De plus, depuis 2003, la FMT dispose d'un des centres d'entraînement les plus convoités en Afrique ", peut-il aussi s'enorgueillir.

Notons que la zone 5 est composée de 12 pays, soit l'Angola, le Botswana, le Lesotho, la Namibie, Madagascar, le Mozambique, le Malawi, l'Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe, le Swaziland et Maurice.

La partie n'est cependant pas finie pour Akhtar Toorawa, qui fera entendre à nouveau sa voix aujourd'hui à l'assemblée générale de la Fédération internationale de tennis (FIT). La session s'est ouverte hier après-midi après celle de la CAT. L'instance suprême du tennis mondial s'est d'ores et déjà dite favorable à l'idée que la Fed Cup (groupes 2-3) ainsi que la Coupe Davis (groupe 4) se tiennent à nouveau à Maurice l'année prochaine.

Suivant les recommandations de la FIT, la partie mauricienne compte soumettre une demande de bourse olympique au Comité national olympique mauricien en faveur de Marinne Giraud en vue de Beijing 2008. Des pourparlers ont aussi été entamés avec plusieurs fédérations pour que la joueuse bénéficie davantage d'aide et de soutien pour accéder à des tournois de plus grande envergure afin d'améliorer son classement mondial. Pour rappel, Marinne Giraud est actuellement n°3 en Afrique. Elle reste la joueuse qui aura le plus progressé durant l'année au classement africain.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
 
nouvelles de la CAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Coupe d'Afrique des Nations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser