coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Badminton et qualification JO 2008 Jeu 14 Juin - 9:50 | |
| lu dans l'Express source :http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=88201 - Citation :
- Article publié le Mercredi 13 juin 2007.
BADMINTON EN VUE DES JO DE BEIJING 2008 Les compteurs s’affolent
Karen Foo Kune, qui dominait le classement continental il y a un mois, s’est retrouvée à la 4e place, désormais coiffée par la Zambienne Olga.
Nabil Lasmari, qui domine le classement africain, se rapproche des 50 premiers mondiaux. À peine la période qualificative entamée que les compteurs du classement mondial s’affolent. En l’espace d’une semaine, des joueurs peuvent gagner plus d’une dizaine de places au classement mondial ou descendre tout aussi brusquement la semaine suivante. Les joueurs africains ne dérogent pas à cette règle. Des joueurs que l’on attendait le moins, à l’instar de la Zambienne Ogar, virevoltent actuellement en tête du classement continental. La Zambienne est suivie de la Sud-Africaine Stacey Doubell (118e).
La championne d’Afrique, Grace Daniels, qui a dévoré plus d’une soixantaine de places en trois semaines, n’est qu’à la troisième place avec un classement de 134e. Sa progression a peut-être stagné durant la semaine en cours, mais la sociétaire du centre de haut niveau de Saarbrücken, bénéficiaire d’une bourse de la Solidarité olympique, devrait logiquement rattraper ses pairs.
Tenter l’aventure
Il est bon de savoir qu’en vue de la qualification pour les Jeux olympiques de Beijing, le classement mondial est mis à jour toutes les semaines. La Badminton World Federation (WBF) propose même un classement par continent sur son site internet. La Mauricienne Karen Foo Kune, qui possédait le meilleur classement continental avant les derniers Championnats d’Afrique, ne se positionne plus qu’à la quatrième place (136e). Elle est suivie de près par la Sud-Africaine Kerry Lee Harrington (137e), celle-là même qui l’avait battue en demi-finale des Championnats d’Afrique le mois dernier.
En masculin, l’Algérien Nabil Lasmari domine largement le classement continental. Le double champion d’Afrique (64e place) se rapproche des cinquante premiers mondiaux. Les deux sociétaires du centre de Saarbrücken, le Zambien Eli Mambwe (120e) et l’Ougandais Edwin Ekiring, poursuivent également leur ascension (136e). Les deux frères Dedman, Chris et Roelof, d’Afrique du Sud, se positionnent, pour leur part, aux quatrième (145e) et cinquième (186e) places respectivement.
Comme l’avait précisé l’entraîneur national sud-africain, Johan Kleingeld, ses protégés tenteront l’aventure dans les épreuves de double, notamment celle du double dames et hommes, puisque le double mixte est déjà pris par les Seychellois Georgie Cupidon et Juliette Ah-Wan. Ces derniers se situent déjà en position de force avec leurs deux titres de champions d’Afrique et leur positionnement parmi les 100 premiers mondiaux. Ils occupent plus précisément la 83e place.
Par contre, en double dames, Michelle Edwards et Chantal Botts sont très bien classées (67e place) et on voit mal qui pourrait leur voler la qualification pour les JO de 2008.
Chez les hommes, les frères Dedman, Chris et Roelof, sont également bien placés (61e place) et ne devraient pas être inquiétés car la deuxième meilleure paire classée sur le continent – le duo sud-africain James et Viljoen – ne se trouve qu’à la 138e place.
Au rythme où vont les choses, on peut dire que la bataille pour une qualification olympique sera féroce. Les places pour Beijing seront limitées à un représentant par épreuves – simple hommes et dames, double hommes et dames et double mixte – pour le continent noir.
Neeta PERSAND
| |
|