coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Nov 2011 : open de SAIN GYM Dim 6 Nov - 15:30 | |
| Dans Clicanoo : http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/228-divers/302362-tennis-le-jour-des-copains.html - Citation :
- Tennis : Le jour des copains
RéagirClicanoo.re publié le 6 novembre 2011 07h00
Solide mentalement et physiquement, Loïc Frappat a infligé sa troisième défaite en finale cette saison à son ami Yann Menager (photo MC)
SAIN GYM - Le dimanche, c’est le jour du Seigneur ; le mercredi, celui des enfants. Au Sain Gym, le samedi, c’est celui des copains. Tout du moins ce premier samedi du mois de novembre, jours des finales de l’Open du club. D’un côté, les Saint-Gilloises (et Saint Gymoises) Fanny Evain et Anne Ehrmann ; de l’autre, les Tamponnais Yann Menager et Loïc Frappat. Galanterie oblige, les locales ouvrent le bal en début d’après-midi, sous les yeux d’une vingtaine de supporters. Deux semaines après une première victoire en finale du tournoi du Tennis Club de la Baie de Saint-Paul, Fanny Evain remet le couvert. 6-2, 6-3 il y a quinze jours ; 6-1, 6-2 cette fois-ci. Au terme d’une rencontre qui n’a pas franchement atteint des sommets. "On joue ensemble depuis trois ans, on se connaît par cœur, justifie la lauréate. C’est un match toujours particulier, on sait d’avance où l’autre va mettre la balle." Après avoir subi la loi de sa camarade les années précédentes, Fanny semble donc avoir pris les devants cette saison. "Elle a encore de la marge par rapport au nombre de victoires, sourit-elle. Avant c’était ma bête noire." "Aujourd’hui, c’est elle qui a l’ascendant psychologique, poursuit Anne. Elle est meilleure que moi, tout simplement. Elle fait des aces et moi des doubles fautes." Pas de quoi cependant briser leur entente. "C’était super de se retrouver en finale", concluent-elles ainsi d’une même voix.
Menager, jamais deux sans trois
Pendant ce temps, Yann Menager et Loïc Frappat entament leur duel. Les deux profs évoluent - eux aussi - ensemble depuis trois ans au sein de la structure tamponnaise. Ils se connaissent donc très bien. S’apprécient beaucoup même. Ce qui ne les empêche pas, raquette à la main, de s’envoyer quelques parpaings à la figure. Commettant trop de fautes directes, Loïc perd logiquement le premier set 6-2. Battu deux fois en finale cette saison, Yann est donc bien parti pour conjurer le sort et faire mentir l’adage : jamais deux sans trois. Mais c’est sans compter sur la force mentale et physique de son adversaire, qui ne craque pas dans le deuxième set malgré un débreak à 5-5, ou trois balles de 6-6 à 0-40. Ce dernier l’emporte ainsi 7-5, avant de faire fructifier son ascendant lors du troisième et dernier acte (6-1). "J’ai accumulé pas mal de confiance lors de mes bonnes prestations au TCT et à l’Etang-Salé, explique tout sourire le vainqueur du jour. Je suis vraiment content car je n’ai pas douté." A ses côtés, c’est bien évidemment la frustration qui l’emporte. "C’est un match que j’aurais dû gagner en deux sets mais j’ai manqué beaucoup d’occasions. Je n’ai pas rentré une seule volée, ce qui représente pourtant une des bases de mon jeu. Loïc a mieux joué. Bravo à lui." Bravo aux quatre finalistes, qui ont offert une belle après-midi tennistique, dans une ambiance et un cadre agréable.
Morgan Chari
Open du Sain Gym
Finale hommes, hier
Loïc Frappat (TCMT, 5/6) bat Yann Menager (TCMT, 1/6) 2-6, 7-5, 6-1
Finale, dames, hier
Fanny Evain (SG, 4/6) bat Anne Ehrmann (SG, 4/6) 6-1, 6-2
| |
|