coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Détection à Maurice Jeu 22 Fév - 11:55 | |
| Un article de l'Express de Maurice - Citation :
Article publié le Jeudi 22 février 2007.
BADMINTON – DÉTECTION Les jeunes sous le charme de la discipline
Michael Glover expliquant aux élèves l’importance de cette opération détection sous le regard de l’entraîneur Stéphane Beeharry. Il est 10 h 40. Une vingtaine d’élèves de la Form I du Collège du St-Esprit sont réunis dans le gymnase de l’établissement quatrebornais. Tout excités, ils attendent impatiemment le coup de sifflet de leur professeur d’éducation physique, Stéphane Beeharry, qui les avaient convoqués pour une séance de détection. Quelques exercices d’échauffement et c’est parti pour la première leçon.
Pour commencer, Stéphane Beeharry apprend aux jeunes à tenir correctement la raquette. Une fois cette étape franchie, ils pouvaient enfin jongler avec le volant. Puis, place au plus intéressant, soit le service et le dégagement. Bien que maladroits par moment, les jeunes, visiblement, prenaient énormément de plaisir à frapper dans le volant.
Entre-temps, dans un coin du gymnase, le Chief Executive du Trust Fund For Excellence in Sports (TFES), Michael Glover, assiste attentivement à la séance. En fait, c’est à l’initiative de ce dernier que cet exercice de détection a été lancé. Il devrait toucher d’autres établissements scolaires d’ici peu. “Nous avions pensé mettre une structure de sport-études de badminton cette année. Mais faute de jeunes talents, nous n’avons pu aller de l’avant. C’est dommage que le mot détection n’existe pas dans le sport mauricien. Or, il aurait dû être la base de toutes les disciplines”, s’insurge-t-il.
2007 sera, donc, consacré à la détection de jeunes talents pouvant intégrer le projet sport-études de badminton, l’année prochaine. “Avec l’apport de Stéphane Beeharry et Vishal Sawaram, nous allons, en effet, procéder à la détection et on espère lancer le projet en 2008. Avec quatre classes de Form I par école, nous devrions arriver à trouver quelques talents”, ajoute Michael Glover. Ce dernier espère que d’autres établissements scolaires emboîteront le pas au Collège du St Esprit. “Vu le nombre de collèges qui existe à travers l’île, on aurait pu avoir une cinquantaine de jeunes talents. Ceux qui seraient intéressés pourraient éventuellement faire appel à Stéphane Beeharry”, poursuit-il.
Michael Glover, qui s’est, par la suite, adressé aux jeunes, leur a rappelé la chance qu’ils ont de pouvoir s’entraîner avec Stéphane Beeharry, qui fait partie de l’élite mauricienne. Il leur a également expliqué que le projet sport-études sera, cependant, réservé aux meilleurs.
Quant à Stéphane Beeharry, il s’est réjoui de l’intérêt qu’ont montré les jeunes pour cette discipline. “Pour un début ce n’est pas mal. Nous avons reçu un bon response de la part des élèves qui ont fait preuve d’enthousiasme. Nous allons renouveler l’exercice avec les autres classes de la Form I”, souligne le jeune entraîneur.
Ce premier exercice de détection a, en effet, connu du succès auprès des jeunes. Une fois la séance terminée, ils se sont tournés vers Stéphane Beeharry pour connaître la date de la prochaine séance. Voilà qui est de bon augure pour la suite !
Neeta PERSAND
source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=81279 | |
|