Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

  TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. Empty
MessageSujet: TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.    TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. EmptyVen 12 Aoû - 8:29

12/08/2011

dans Clicanoo :


Citation :
Jeux des îles
Un double bonheur
RéagirClicanoo.re
publié le 12 août 2011
06h10


 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. 70bfc858fce6ebfc3cfc109d9cb615c9

Cédric Agathe (à gauche) et Sébastien Maillot ont enfin triomphé en double hommes, et accordé ainsi, la couleur de leur médaille à celle de leur chevelure. (photo FLY)
TENNIS DE TABLE - Dominés par les Mauriciens lors des épreuves par équipes, les Réunionnais ont pris leur revanche, hier, en finale des doubles hommes et dames.


Des larmes coulent une fois de plus sur la joue de Murielle Rivière en ce jeudi après-midi. Mais cette fois-ci, point de déception. Au contraire, une immense joie. La joie d’avoir - enfin - accroché l’or en double dames, aux côtés d’Audrey Picard. La joie d’avoir - enfin - dominé les Mauriciennes à l’occasion de des huitièmes Jeux des Îles, elle qui avait été battue en finale par équipes mardi, mais aussi en double mixtes quelques minutes plus tôt (voir encadré). “Ça faisait longtemps que l’on attendait cette médaille d’or et nous parvenons enfin à la décrocher”, se félicite la Saint-Andréenne. Cette victoire, les deux compères sont allées la chercher avec la manière. Au talent. Au mental. En ce quatrième jour de compétition, Audrey Picard retrouve ainsi sa rage de vaincre, son regard de tueuse qu’elle avait un peu perdu lors de la finale par équipes. Agressives, les Réunionnaises font le jeu et poussent leurs adversaires à la faute. Du début à la fin de la rencontre. Sans trembler. Score finale : 13-11, 11-6, 11-8.

“C’est le travail qui paye”

Quelques minutes plus tard, Sébastien Maillot et Cédric Agathe font à leur tour leur entrée dans l’arène. Face à eux, des Mauriciens bien évidemment. Les deux amis avaient chuté en quart de finale il y a quatre ans. Cette fois-ci, ils montent sur la plus haute marche du podium. Au terme d’un match intense disputé en cinq sets (11-5, 8-11, 11-8, 7-11, 11-6). Au terme d’un match qu’ils ont globalement dominé, malgré quelques trous d’air, à l’image du revers un peu friable de Maillot. “C’est le travail qui paye, sourient les deux protagonistes, qui sont notamment partis s’entraîner en Chine quelques jours avant leur envol pour les Seychelles. Le premier soulagement concernait les filles. Leur médaille d’or nous a en effet enlevé un poids. On s’est dit alors que c’était à notre tour de briller, à notre tour d’aller chercher ce titre.” Mission accomplie pour les pensionnaires de la Cressonnière, qui avait accroché le bronze en 2003.

Place aux simples

Ils peuvent dès lors sauter dans les bras de leurs camarades. Et se lâcher émotionnellement. A l’instar de Murielle Rivière, Cédric Agathe ne peut ainsi retenir ses larmes. Portés en triomphe, ils savourent à sa juste valeur cette médaille qu’ils ont tant désirée. Place désormais à la Marseillaise. Ou plutôt à une double Marseillaise. Une double ration de bonheur apprécié en équipe, bras dessus bras dessous, garçons et filles mélangés. Boostée par ces deux titres, la bande à Nelson Fontaine peut désormais aborder les simples avec sérénité et appétit. Au-delà des Mauriciens, les hommes devront avant tout se méfier du Malgache Nativel, qui pourrait bien finir par se réveiller. Quant aux femmes, il s’agira de venir à bout de la Seychelloise Aniessa Benstrong, double médaillée d’argent hier. Une mission qui aurait pu sembler plus que délicate au soir des épreuves par équipe. Une mission qui s’annonce plus que réalisable aujourd’hui. Question de confiance

Morgan Chari

Et pourtant, pourtant...

Tout avait si mal commencé pour la délégation réunionnaise. Pour la troisième fois en trois finales après les épreuves par équipes, les pongistes péi subissaient un nouveau revers face aux Mauriciens. Dans le rôle des victimes, Murielle Rivière et Cédric Agathe, battus 13-11 au quatrième et dernier set. À cet instant, Nelson Fontaine ne masquait pas sa déception. Ni son impuissance. “Nous avons un problème pour finir, déclarait-il au sortir de la défaite. C’est d’autant plus rageant que dans le jeu, nous ne sommes pas forcément plus faibles, au contraire. Mais nous craquons mentalement.” Quelques instants plus tard, Rivière, puis Agathe, allaient le contredire. Pour son plus grand bonheur.

Simples hommes et dames : premiers tours aujourd’hui à partir de 10 heures. Finales demain.


- Épreuves individuelles Hier




Doubles messieurs
Quarts de finale, hier
Agathe/Maillot battent Rabe/Andriana (Mad) 3-0 (11-2, 11-10, 11-6)
Appassamy/Br.Chan Yook Fo (Mau) battent Toard/Pothin 3-1 (11-7, 11-13, 11-6, 13-11)
Sultan/Isaac (Sey) battent Naralingom/Hoareau 3-0 (13-11, 11-6, 11-7)
Demi-finales, hier
Agathe/Maillot battent Tauccory/Li Kam Wa (Mau) 3-0 (11-5, 11-7, 11-6)
Finale, hier
Agathe/Maillot battent Appassamy/Br.Chan Yook Fo (Mau) 3-2 (11-5, 8-11, 11-8, 7-11, 11-6)




Doubles dames
Demi-finales, hier
Ghukhool/Wong Yuen Kwong (Mau) battent Santanon/Hoareau 3-1 (11-9, 11-3, 8-11, 11-7)
Picard/Rivière battent Benstrong/Bristol (Sey) 3-2 (5-11, 11-4, 11-9, 6-11, 11-7)
Match 3e place, hier
Benstrong/Bristol (Sey) battent Santanon/Hoareau 3-2 (9-11, 11-7, 11-6, 2-11, 12-10)
Finale, hier
Picard/Rivière battent Ghukhool/Wong Yuen Kwong (Mau) 3-0 (13-11, 11-6, 11-Cool
Doubles mixtes
Demi-finales, hier
Agathe/Rivière battent Randriamiha/Razafindralambo (Mal) 3-0 (11-7, 11-4, 11-9)
Finale, hier
Taucoory/Gukhool (Mau) battent Agathe/Rivière 3-1 (11-8, 11-9, 11-13, 13-11)





Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.    TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. EmptySam 13 Aoû - 13:47

13/08/2011

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/sites/default/files/imagecache/400xY/h_tennis_12_aout.jpg

Citation :

TENNIS DE TABLE — DOUBLE HOMMES: La Réunion en état de grâce
Article paru dans Le Mauricien | 13 août, 2011 - 00:05

 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. H_tennis_12_aout


Maurice ne réalisera pas de grand chelem en double. Avec les victoires de Sébastien Maillot et Cédric Agathe au double hommes et celle de Audrey Picard et Murielle Rivière chez les dames, la sélection mauricienne marque un temps d’arrêt. Peut-être que le morceau était trop gros, peut-être que la pression était trop grande. On ne saura jamais. Au final, Maurice ne remportera qu’une médaille d’or au double mixte, avec Widaad Gukhool et Rhikesh Taucoory.
Cédric Agathe et Sébastien Maillot avaient logiquement envie de bien faire. Après avoir complètement raté les deux tournois par équipes, c’est tout un groupe qui s’est réveillé. « Je vous l’avais bien dit. On allait le faire », souriait Cédric Agathe après la victoire contre le tandem Jean-Michel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo.
Or, la finale, une fois engagée, a été tout simplement réunionnaise. Appasamy et Chan Yook Fo peinent à trouver leur jeu. Le score s’en ressent. 11-5, le premier set est vite expédié. « Franchement, on ne sait pas ce qui nous a manqué. C’est vrai qu’il y avait la pression, d’autant que Maurice est invaincue depuis 2003. Mais bravo. La Réunion la mérite cette finale »¸déclarait Jean-Michel Appasamy tristement.
Plus loin, Cédric Agathe avance que cette victoire est celle de l’envie. « On est allé la chercher avec le cœur. » Deuxième round, et Maurice tente un sursaut d’orgueil. Action salutaire, qui verra les Mauriciens recoller au score et emporter le deuxième jeu avec un 11-8 de toute beauté. Mais ce feu ne durera que quelques minutes. Les Réunionnais repartent à l’assaut. Il y a de quoi. Il s’agissait d’empêcher Maurice de maintenir sa suprématie. Nouveau 11-8, mais pour les Réunionnais cette fois.
« Je pense que c’est la victoire des filles qui nous a boostés. » Alors, ils ont la gnac. Une gnac qui leur empêche cependant de conclure au quatrième set, remporté par les Rouges 11-7. Mais cette même gnac reviendra à l’ultime jeu. Maurice laisse filer des points précieux. Agathe et Maillot n’en demandent pas tant. 11-6, et Maurice pouvait pleurer cette défaite.
« Oui, on a raté notre match. Mais il faut comprendre qu’ils nous ont eu à la tactique, au jeu court », souligne Jean-Michel Appasamy, les larmes aux yeux. Bryan Chan Yook Fo abonde dans le même sens. « Avec Jean-Michel, on voulait la gagner celle-là. Mais bon. Ils ont été les plus forts. »
Nelson Fontaine, coach de la sélection réunionnaise, lui, parle d’une nouvelle existence sur la scène indianocéanique. « En 2007, on avait fait deux finales et on n’a plus existé. Maintenant, on fait cinq finales contre Maurice et on en gagne deux. Ça fait Maurice 3, Réunion 2. »
Pour Huang Ming, le DTN mauricien, les garçons ont perdu parce que les Réunionnais ont été les plus forts. « Il ne faut pas chercher d’excuses. Ils ont tout fait. Mais la Réunion a vraiment bien préparé son match. »
Peu avant la finale, les Mauriciens ont pris connaissance du tirage au sort du simple hommes. Cédric Agathe promet d’être aussi grand qu’en 2003, quand il avait récolté l’or. « Je vais me surpasser », prévient-il. Ça tombe bien : les Mauriciens ne semblent pas vouloir se laisser abattre non plus…


--------------------------------------------------------------------------------

Les résultats
Sébastien Maillot-Cédric Agathe (REU) bb Jean-Michel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo (MRI) 3-2 (11-5, 8-11, 11-8, 7-11, 11-6)
Match de classement
Rhikesh Taucoory-Warren Li Kam Wa (MRI) bb Godfrey Sultan-Vincent Isaac (SEY) 3-1 (11-7, 5-11, 11-8, 12-10)
Le podium
Or : Cédric Agathe-Sébastien Maillot (REU)
Argent: Jean-Michel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo (MRI)
Bronze: Rhikesh Taucoory-Warren Li Kam Wa (MRI)


--------------------------------------------------------------------------------

Rencontre: Avoir 15 ans aux Jeux
À 15 ans, on est jeune. On pense à l’avenir. Mais à 15 ans, c’est aussi la phase de découverte des choses de la vie. Pour les sportifs de l’océan Indien, les JIOI ont autant d’importance que les Jeux olympiques. Alors, se retrouver à ces mini-olympiades à 15 ans, c’est toute une histoire. Quatre pongistes nous parlent de cette expérience.
Les deux filles, Isabelle Chowree et Jaisina Newaj, ont justement 15 ans. Alors, ça fait quoi de se retrouver aux Jeux quand on a cet âge ? Quelques réponses. Déjà, c’est un immense sentiment de fierté. « À 15 ans, on rigole. Mais participer aux JIOI implique beaucoup de choses », avance Newaj. Lesquelles ? « Déjà, savoir gérer la pression autour des Jeux. » Sa camarade Isabelle Chowree avance les mêmes points. « C’est impressionnant. »
Impressionnant comment ? « C’est dur à définir. Mais c’est cool de vivre une telle expérience », soutient Chowree. Car elle a déjà participé aux championnats d’Afrique cadets. « Mais là, c’est autre chose. Le public, l’ambiance, tout est là. »
Mais les deux reconnaissent que l’expérience mérite d’être vécue. « C’est vrai que je n’ai pas encore assez d’expérience. Mais je pense que mon niveau est ok pour mon âge. »
L’autre question est : est-ce plus difficile de se retrouver face à un adversaire du même âge ou plus âgé ? « Je pense que c’est encore plus difficile de se retrouver face à quelqu’un du même âge », avance Jaisina Newaj. Pourquoi ? « Parce que les choses sont plus dures à gérer. Contre quelqu’un de mon âge, je penserai à élever mon niveau. Mais contre un adversaire plus âgé, si je joue mon jeu, je serai contente », explique-t-elle.
Mais il y a aussi autre chose. Auraient-elles préféré attendre encore quatre ans pour participer aux Jeux ? Les deux se rejoignent sur ce point. « Dans quatre ans, ce sera le moment pour nous de prendre la relève. Je ne sais pas si je serai toujours à Maurice ou ailleurs. Mais j’aimerais bien venir encore une fois. »
Autre question : comment s’est passé leur premier match aux JIOI ? « Plutôt bien. Mais il y avait beaucoup de pression. Mais une fois dans le match, je suis dans une bulle », affirme Isabelle Chowree.
Nous avons aussi rencontré deux autres pongistes, Rhikesh Taucoory et Bryan Chan Yook Fo. Eux aussi ont connu les JIOI en 2003. C’était à Maurice. Alors, comment avaient-ils vécu cette première expérience ? « Justement, c’est ce que je recherchais : de l’expérience. Je ne m’en plains pas. »
Et Bryan ? « A ce moment, j’étais le plus jeune de la délégation mauricienne. Moi aussi je recherchais cette expérience. »
Grand bien leur en a pris, puisqu’ils sont aujourd’hui les cadres de cette sélection nationale. « En ce moment, notre boulot est de trouver des médailles. Mais dans quatre ans, j’espère que ce sera leur tour. Les filles ont grandi. Et je pense que d’ici quatre ans elles seront aussi matures », avance Taucoory.
Les deux filles ont certainement beaucoup à apprendre. Cependant, les JIOI sont l’occasion de se faire des amis. « Avec les filles, on essaie de rigoler. Mais tout dépend », soutient Jaisina Newaj. Leurs aînés leur donnent un conseil. « Vous avez eu de la chance d’être aux Jeux à cet âge. Alors, profitez-en. Ce sera un de vos plus beaux souvenirs.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.    TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. EmptySam 13 Aoû - 15:29

13 août 2011

dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/tennis-de-table-madagascar/26349-la-revanche-reunionnaise.html


Citation :
Tennis de table
La revanche réunionnaise

 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. 1313185930_image

Le double réunionnais Cédric Agathe-Sébastien Maillot (de g. à dr.) a eu raison de celui de Maurice en cinq sets (Photo JIR)Dominés par les Mauriciens lors des épreuves par équipes, les Réunionnais ont pris leur revanche, jeudi, en finale des doubles hommes et dames. Leur persévérance fut récompensée.
Des larmes coulent une fois de plus sur la joue de Murielle Rivière, jeudi après-midi. Mais cette fois-ci, pas de déception. Au contraire, une immense joie. La joie d’avoir - enfin - accroché l’or en double dames, aux côtés d’Audrey Picard. La joie d’avoir - enfin - dominé les Mauriciennes à l’occasion des huitièmes Jeux des Îles, elle qui avait été battue en finale par équipes mardi, mais aussi en double mixtes quelques minutes plus tôt (voir encadré).
« Ça faisait longtemps que l’on attendait cette médaille d’or et nous parvenons enfin à la décrocher », se félicite la Saint-Andréenne.

Cette victoire, les deux compères sont allées la chercher avec la manière. Au talent. Au mental. En ce quatrième jour de compétition, Audrey Picard retrouve ainsi sa rage de vaincre, son regard de tueuse qu’elle avait un peu perdu lors de la finale par équipes. Agressives, les Réunionnaises font le jeu et poussent leurs adversaires à la faute. Du début à la fin de la rencontre. Sans trembler. Score final : 13-11, 11-6, 11-8.

Quelques minutes plus tard, Sébastien Maillot et Cédric Agathe font à leur tour leur entrée dans l’arène. Face à eux, des Mauriciens bien évidemment. Les deux amis avaient chuté en quarts de finale il y a quatre ans. Cette fois-ci, ils montent sur la plus haute marche du podium. Au terme d’un match intense disputé en cinq sets (11-5, 8-11, 11-8, 7-11, 11-6).

Domination

Au terme d’un match qu’ils ont globalement dominé, malgré quelques trous d’air, à l’image du revers un peu friable de Maillot.

« C’est le travail qui paie », sourient les deux protagonistes, qui sont notamment partis s’entraîner en Chine quelques jours avant leur envol pour les Seychelles.

« Le premier soulagement concernait les filles. Leur médaille d’or nous a en effet enlevé un poids. On s’est dit alors que c’était à notre tour de briller, à notre tour d’aller chercher ce titre », précisent-ils.

Tout avait pourtant mal commencé pour la délégation réunionnaise. Pour la troisième fois en trois finales après les épreuves par équipes, les pongistes de La Réunion subissaient un nouveau revers face aux Mauriciens. Dans le rôle des victimes, Murielle Rivière et Cédric Agathe, battus 13-11 au quatrième et dernier set. À cet instant, Nelson Fontaine ne masquait pas sa déception. Ni son impuissance.

« Nous avons un problème pour finir, déclarait-il au sortir de la défaite. C’est d’autant plus rageant que dans le jeu, nous ne sommes pas forcément plus faibles, au contraire. Mais nous craquons mentalement ».

Quelques instants plus tard, Rivière, puis Agathe, allaient le contredire. Pour son plus grand bonheur.

JIR
Samedi 13 août 2011


Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





 TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.    TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TENNIS DE TABLE:Réunion:finale des doubles hommes et dames.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tennis de Table : Maurice-en-finale-du-double-mixte-et-dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Août 2011 : JEUX des ILES aux Seychelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser