Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes

Pour parler tennis , bad et ping -pong , de la région Océan Indien : Madagascar , Réunion et Maurice.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin

Aller en bas 
AuteurMessage
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin EmptyDim 7 Aoû - 12:45

07 août 2011

dans le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/tennis-table-maurice-face-%C3%A0-son-destin

Citation :
TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin
Article paru dans Week-End | 7 août, 2011 - 13:00
C’est demain matin que les pongistes mauriciens seront en action dans le cadre du tournoi par équipes. L’occasion pour eux d’accrocher la médaille d’or qui leur échappe depuis 2007 et une certaine demi-finale perdue face à des Malgaches bagarreurs et déterminés. Mais d’ici à la fin de la compétition, il faudra s’attendre à des surprises.
Cette compétition est considérée comme le graal pour la sélection mauricienne. Jean-Michel Appasamy, capitaine de ce groupe, le pense. « Nous avons mis le paquet pour ça. Tout le monde est concentré sur cette première partie de la compétition. » Alors qu’ils sont tirés dans la poule A, en compagnie des favoris malgaches et des inconnus maldiviens, les Mauriciens restent sereins dans leur approche. « Déjà, l’idée est de terminer premiers du groupe. Puis, on sera plus en confiance pour aller chercher de bons résultats », explique le team manager, Patrick Sahajasein.
Force est de constater toutefois que les Maldiviens sont les grands inconnus de ce groupe. Avec ce genre d’adversaire, tout peut arriver. « Il faudra se méfier de ce qu’on ne connaît pas forcément. Personne n’est à l’abri d’une surprise « , commentait-il alors qu’il supervisait une séance d’entraînement quelques heures avant la cérémonie d’ouverture vendredi matin.
Pour sa première sortie, Maurice affrontera l’ogre Malgache. Si dès cette première confrontation ils arrivent à faire douter le géant, alors, les choses seront faites à 50%. « C’est lors de notre première rencontre que tout se joue. Si on arrive à sortir un grand match et par ricochet gagner, on sera alors à mi-chemin de notre objectif », analysait Patrick Sahajasein.
La deuxième sortie des Mauriciens sera contre les représentants des Maldives. Mais comme l’a dit Patrick Sahajasein, il faudrait se méfier des adversaires inconnus. La poule B regroupe ainsi la Réunion, les Seychelles et Mayotte. Là aussi, on prévoit une belle lutte entre les Seychellois, devant leur public, et les Réunionnais, qui semblent bien préparés.
Les demi-finales opposeront le premier de la poule A au deuxième de la poule B. Dans le même ordre d’idées, le premier de la poule B ira chercher sa qualification pour la finale contre le deuxième de la poule A.
Chez les dames, Maurice aura affaire à une très forte opposition. Ici, pas de répartition égale, mais plutôt une unique poule, où tout le monde croisera tout le monde. Ce sont les Malgaches qui ont hérité du statut de n°1, alors que La Réunion s’est vu octroyer la deuxième place. Maurice n’est que troisième.
Mais ça permet de voir les choses avec un certain recul. « Pas trop de recul quand même, parce que pour le premier match féminin, on affronte les Seychelloises. » Des Seychelloises qui évoluent chez elles, armées d’une joueuse qui vient de passer les deux dernières années en Chine. Aniessa Benstrong sera sans conteste le fer de lance de cette sélection féminine.
La deuxième sortie de Maurice sera contre les Maldives, inconnues au bataillon. Mais les Mauriciennes pourront se faire une idée de leurs forces et faiblesses, puisque les Maldiviennes affronteront pour leur première sortie les Réunionnaises. Ce sera d’ailleurs le match inaugural de cette compétition.
Avec cette configuration, les Mauriciennes devront élever leur niveau de jeu. « Nous devrons donner le tout pour le tout », avançait Patrick Sahajasein. D’autant que les deux premières au classement de cette poule se verront disputer la finale. « Au pire, on doit terminer deuxième. Mais il ne faut pas croire que ce sera facile. Ça risque d’être très, très serré… », conclut Patrick Sahajasein.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin EmptyMar 9 Aoû - 16:18

dans le Mauricien


source : http://www.lemauricien.com/article/8es-jioi-tennis-table-maurice-valide-sa-qualification-la-finale

Citation :
8ES JIOI Tennis de table: Maurice valide sa qualification pour la finale
Article paru dans Le Mauricien | 9 août, 2011 - 14:23

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Tennis9aout

Les pongistes mauriciens, tant en masculin qu’en féminin, devaient briguer la consécration cet après-midi au complexe sportif de Roche-Caïman dans la compétition par équipes. Du côté masculin, l’équipe mauricienne composée de Rhikesh Taucoory, Jean-Michel Appasamy et Brian Chan Yuk Fo a validé son billet pour la finale suite à sa victoire (3-0) aux dépens des Seychelles ce matin.
En finale à partir de 16h30, la bande à Patrick Sahajasein devait être aux prises avec la sélection réunionnaise. L’équipe féminine était en action face à La Réunion en début d’après-midi. Déjà qualifiée, cette équipe composée de Widaad Gukhool et Deborah Wong devrait retrouver soit l’équipe de l’île soeur, soit celle des Seychelles en finale aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, Patrick Sahajasein se dit satisfait de la prestation de ses protégés jusqu’ici. « Nous avons abordé match après match avec la même détermination. Le premier objectif qui était de parvenir en finale a été attteint. Il nous faudra rester concentrés afin de réaliser le doublé », nous a-t-il déclaré ce matin.
Il est à noter que les deux équipes mauriciennes ont réalisé un sans-faute dans cette phase qualificative.

Volley-ball (D) : Maurice prend la porte de sortie
Du côté du volley-ball féminin, la sélection mauricienne a pris la porte de sortie. Et ce, après sa défaite 3-1 (25-22, 25-15, 23-25, 27-25) face à La Réunion ce matin. Pour rappel, la bande à Jean-Claude Douce s’était inclinée face à Madagascar hier après-midi. Tout comme lors de la dernière édition en 2007, la sélection mauricienne ne se retrouvera pas sur le podium. Quant à la sélection masculine, elle devait jouer sa qualification aujourd’hui à 17h30 face aux Seychelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin EmptyMer 10 Aoû - 16:57

dans le Mauricien

source : http://www.lemauricien.com/article/tennis-table-tournoi-%C3%A9quipes-formidables-mauriciens%C2%A0


Citation :
TENNIS DE TABLE TOURNOI PAR ÉQUIPES: Formidables Mauriciens !
Article paru dans Le Mauricien | 9 août, 2011 - 18:00


TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Homme_tennis_9_aout

Les Mauriciens ne veulent rien lâcher en tennis de table. Ils l’ont montré en dominant, non sans difficultés, les phases de poules du tournoi par équipes tant chez les dames que chez les hommes. Si on devait donner la palme de la performance du jour à un Mauricien, elle irait sans conteste à Déborah Wong. Elle a livré un très gros match contre la Malgache Lantosoa Rasamiarimalala pour permettre à Maurice de préserver ses chances.
Les premières félicitations passées, Déborah Wong ne semble pas réaliser l’exploit qu’elle a accompli. Car elle était déjà menée deux sets à rien et Maurice tenait à remporter ce match pour terminer en tête de l’unique poule féminine. Alors, elle va puiser dans ses réserves. « Quand j’ai vu que je suis remontée à deux partout, les sensations sont revenues. À ce moment, tout pouvait arriver », lâche-t-elle.
Une fois le dernier point acquis, elle laisse exploser la joie. Les félicitations pleuvent. Celles de ses amies de la sélection nationale sont particulièrement chaleureuses. « Ça fait plaisir, surtout que j’ai la chance de jouer avec une bonne équipe. »
Dans cette rencontre face aux Malgaches, Maurice a souffert dès le début. Si Widaad Gukhool l’emportait face à Lantosoa Rasamiarimalala, Déborah Wong accusait le coup contre Tiana Ratsimbazafy. Égalité parfaite. Au double, les Mauriciennes passent le cap malgache, mais se font surprendre au troisième simple avec la défaite de Widaad Gukhool aux mains de Tiana Ratsimbazafy. Tout était à refaire. Mais si Wong a tremblé en début de rencontre, son jeu se fera plus sûr au fil des sets. L’avance de Lantosoa Rasamiarimalala (2-0) fondra vite.
Auparavant, les Mauriciennes avaient un peu souffert contre les Maldiviennes, qu’elles ont finalement battues 3-1. « Maintenant, on est sûres de jouer La Réunion. Pour l’instant, on va essayer de se reconcentrer. Sinon, on risque de passer à côté de la plaque demain (ndlr : aujourd’hui). »
Même compétition, pas le même scénario chez les hommes cependant. Alors qu’ils devaient jouer les redoutables Malgaches pour leur entrée en matière, ils ont finalement compris que leurs craintes n’étaient pas fondées. Du moins pour le moment. Car Jean-Michel Appasamy, le longiligne Mauricien, n’a pas tremblé en affrontant le Malgache Jonathan Nativel, annoncé comme le grand favori et l’arme secrète malgache. « Je savais que si je voulais gagner contre lui, je devais lui rentrer dedans. C’est ce que j’ai fait », soulignait Appasamy après la rencontre.
Nativel n’aura inquiété son adversaire qu’une fois. Derrière Appasamy, Bryan Chan Yook Fo et Rhikesh Taucoory n’ont eu qu’à terminer le boulot. C’est ainsi que, pour la toute première fois de son histoire, Maurice aura battu Madagascar sur le score de 3-0. Mais il ne faut pas voir cette victoire comme une finalité, explique Jean-Michel Appasamy. « C’est vrai que juste après ce sera dur. Mais là, les gars sont motivés. Ils en veulent encore »
Après les Malgaches, ce sont les Maldives. Cette deuxième rencontre a une aura particulière puisque les Mauriciens veulent réaliser des sans-faute. Et le trio, qui a effectué une rotation, avec Appasamy en troisième joueur, ne rate pas son coup. Ils ont encore gagné 3-0. « Il y a quatre ans, on perd le tournoi par équipes parce que nous avions mal calculé notre coup. Cette fois, on ne me la refera pas. Ce sont mes derniers Jeux, et j’entends les réussir », insistait Jean-Michel Appasamy.
Dans les autres rencontres, Madagascar s’est refait une santé en disposant des Maldives sur le score de 3-0 chez les hommes. Les Seychellois ont dominé Mayotte 3-0, avant de laisser la victoire aux Réunionnais. Chez les dames, les Seychelloises semblent intouchables avec des victoires contre Madagascar (3-0) et une autre contre les Réunionnaises (3-2).


--------------------------------------------------------------------------------

Les résultats
Hommes
Poule A
Maurice (Jean-Michel Appasamy, Rhikesh Taucoory, Bryan Chan Yook Fo) bat
Madagascar (Jonathan Nativel, Mananjaonaa Hajampireneina, Erick Nirfy) 3-0
Maurice (Jean-Michel Appasamy, Rhikesh Taucoory, Bryan Chan Yook Fo) bat Maldives (Masif Ahmed Moosa, Ibrahim Shivree, Ahmed Thamood Saeed) 3-0
Poule B
Seychelles (Sultan Godfrey, Vincent Isaac, Achille Dodin) bat Mayotte (Salim Zaidani, Yahaya, Said Sarouma) 3-0
Réunion (Cédric Agathe, Severic Naralingom, David Houreau) bat Mayotte (Kamardine Djoumi, Fabrice Coeffe, Ahmed Hassani Youssouffa)
Réunion (Cédric Agathe, Sébastien Maillot, Severic Naralingom) bat Seychelles (Godfrey Sultan, Vincent Isaac, Achille Dodin) 3-0
Dames
Maurice (Widaad Gukhool, Déborah Wong) bat Seychelles (Aniessa Benstrong, Christy Bristol) 3-2
Maurice (Widaad Gukhool, Déborah Wong) bat Madagascar (Lantosoa Rasamiarimalala, Tiana Ratsimbazafy) 3-2
Maurice (Widaad Gukhool, Déborah Wong) bat Maldives (Mueena Mohamed, Fathimah Nimal, Shareef Shiura) 3-1
Réunion (Audrey Picard, Chloé Sanatanon) bat Seychelles (Aniessa Benstrong, Janice Esparon) 3-2
Seychelles (Aniessa Benstrong, Janice Esparon) bat Madagascar (Tiana Ratsimbazafy, Lola Andrianjatovo) 3-1


--------------------------------------------------------------------------------

Inconnues jusqu’ici: Les Maldives, la bonne surprise
Alors qu’on s’attendait qu’elles survivent tout simplement, les Maldives ont démontré qu’il n’y a pas de petite nation dans le sport. Au tennis de table, elles ont fait forte impression, même si elles n’ont pas gagné de rencontres dans ce tournoi par équipes. Les Maldiviens sont là pour apprendre, laisse entendre Niklas Waldenström, leur coach suédois.
Alors qu’elles jouent La Réunion, elles arrivent à imposer leur jeu, mais n’arrivent pas à conclure. « C’est normal : nous n’avons pas beaucoup d’expérience à ce niveau », explique Niklas Waldenström. Or, ce n’est pas la seule raison. Leur jeu manque de fluidité. « Ils ont tous un problème de technicités. » Lesquels ? « Ils n’arrivent pas à bloquer les spins. C’est important qu’ils apprennent ces petites choses. »
Mais encore ? « Il n’y a pas de culture sportive aux Maldives. La plupart des sportifs évoluent à un niveau amateur. Donc, pour les entraînements, c’est un peu dur. » Alors, pour compenser, il a fait une demande pour que les pongistes s’entraînent deux fois par jour ces derniers mois. « Ça a été dur. Mais ce qu’on voit aujourd’hui, c’est le fruit de ce labeur », lance l’entraîneur maldivien.
Pourtant, ce sont surtout les Maldiviennes qui ont fait bonne impression dans le tournoi par équipes. Les filles ont fait mieux que survivre, opposant une grande résistance avant de tomber les armes à la main (2-3 pour La Réunion). Mais ce n’est qu’un accident de parcours, comme veut le croire le Suédois. « Le tournoi par équipes est une chose. Il nous reste les compétitions individuelles pour espérer récolter une médaille. »
Pourtant, la situation n’a rien d’incongru. Et là, c’est l’ancien pro qui parle. « Certaines d’entre elles ont fait les Jeux du Commonwealth, d’autres ont été en camp d’entraînement de l’ITTF. D’autres encore ont joué aux Mondiaux. Donc, elles ont une expérience. C’est ce qui fait leur force », explique Niklas Waldenström.
Alors, les Maldiviens auront la lourde tâche de se faire respecter. C’est déjà le cas, puisque les Mauriciens, Patrick Sahajasein en premier, les voit d’un autre œil. « On ne s’attendait pas à ça. Elles sont peut-être inconnues, mais ce qu’on a vu nous laisse pantois. Elles ont fait douter les Réunionnaises qui sont pourtant très fortes. »
A l’heure d’aborder l’ultime tournant de la compétition, les Maldiviennes sont prêtes. Leurs homologues masculins n’ont virtuellement pas de chance de médailles, mais chez les dames, le bronze pourrait être à portée de main. « On doit croire en nos chances. Si on ne fait pas trop de fautes bêtes et qu’on arrive à tout gérer, alors, oui, il faudra compter avec nous. » Paroles de Niklas Waldenström, un ancien pro…



Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin EmptyMer 10 Aoû - 17:44

10 août dans l'Express

source : http://www.lexpress.mu/story/27568-tennis-de-table-tournoi-par-equipe--double-inedit-pour-maurice.html


Citation :

Tennis de table (tournoi par équipe). Doublé inédit pour Maurice



TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin 2011_8$largeimg210_Aug_2011_083123450

--------------------------------------------------------------------------------


Du jamais vu ! Maurice vainqueur de la compétition par équipe tant en masculin qu’en féminin. C’est la première fois que nos pongistes réalisent une telle performance aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Il a fallu attendre la huitième édition des Jeux pour que Maurice remporte la plus prestigieuses des médailles en tennis de table en féminin et en masculin. Quel exploit !

L’heure était à la fête, hier après-midi, pour les Mauriciens au gymnase de Roche Caïman. Dans une ambiance de folie, nos pongistes ont trusté les deux médailles d’or en jeu. « C’est une performance exceptionnelle. Un grand moment pour le tennis de table mauricien, car on n’a jamais réalisé le doublé aux Jeux des îles avant. C’est le fruit d’un travail de longue haleine », jubile l’entraîneur national Patrick Sahajasein.

Dans les deux finales, Maurice était opposée à la Réunion. En masculin, nos pongistes ont dominé les Réunionnais sèchement (3-0). Brian Chan Yook Fo, Rhikesh Taucoory et Jean-Michel Appasamy se sont avérés intraitables. En féminin, nos représentantes ont pris la mesure des Réunionnaises (3-1). Un succès mauricien chez les dames qui porte la griffe de Widaad Gukhool.

En masculin comme en féminin, c’est la deuxième fois que Maurice truste la médaille d’or aux Jeux des îles. Pour les garçons, c’était en 2003 à Maurice. Pour les filles, ça remonte à très longtemps, soit en 1979 à La Réunion. « C’est une performance exceptionnelle qui n’est pas donné à tous », se réjouit le chef de la délégation, Vimal Basant Lala.

Chez les garçons, on peine à cacher sa joie. « On s’est livré à fond dans cette finale. On voulait la gagner cette médaille d’or qui nous avait échappé de peu en 2007. C’est super, surtout que les filles gagnent aussi l’or », exulte Rhikesh Taucoory. « C’est la victoire de la génération montante. Moi, je suis un vieux de la vieille qui apporte mon expérience à cette jeune garde », déclare Jean-Michel Appassamy tout sourire.

Même joie débordante du côté des filles. Et là chapeau à Widaad Gukhool. Seule, elle a porté l’équipe féminine vers les sommets dans cette compétition, même si elle est en plein carême du Ramadan. « Je ne me suis focalisée que sur ce tournoi. C’est la victoire de tous. On voulait cette médaille d’or par équipe comme c’est un titre qui nous fuit depuis belle lurette », raconte-t-elle. Les célébrations se feront, comme il se doit, plus tard. Nos pongistes sont déjà concentrés sur la compétition individuelle qui démarre aujourd’hui avec le double homme, double dames et double mixte.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
coachmadatennis
Admin
coachmadatennis


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 27/09/2006

TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin EmptyVen 12 Aoû - 8:54

09/08/2011

dans : http://www.lekip.mu/Tennis-de-table-Un-sans-faute-pour.html

Citation :
Accueil > Jeux des îles Tennis de table - Un sans-faute pour Maurice (video)
Publié par Stany MAURICE le 9 août 2011



TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin VKN_1065-b8994-5c0d0

La compétition par équipe en tennis de table a débuté sur les chapeaux de roue hier au complexe sportif de Roche-Caïman avec un sans-faute de nos deux sélections. Les filles sont à une rencontre de la médaille d’or.

Elles seront appelées à se mesurer à La Réunion ou les Seychelles en finale cet après-midi. Ces dernières ont encore un match de qualification à jouer ce matin. Chez les garçons, Jean-Michel Appasamy et ses coéquipiers (premiers du groupe A) disputeront les demi-finales ce matin face aux Seychelles (deuxième du groupe B). L’autre demi-finale mettra aux prises La Réunion et Madagascar.

L’entraîneur national Patrick Sahajasein est plus que satisfait de la performance de ses poulains. « Nous sommes très contents de la prestation de l’ensemble de nos sélections. C’est la preuve que les plans et les tactiques mis en place depuis ces derniers mois marchent à merveille. Les filles doivent rester vigilantes et concentrées sur leur dernière joute qui leur permettra de monter sur la plus haute marche du podium. Les garçons, en revanche, doivent encore passer les Seychelles qui sont assez fortes et qui joueront devant leur public. Mais nous restons très confiants pour la suite de la compétition », déclare-t-il.



Les résultats : Dames Poule unique : Maurice, Seychelles, Réunion, Madagascar, Maldives
Maurice b. Seychelles, 3-2
Maurice b. Maldives, 3-1
Maurice b. Madagascar, 3-2
Réunion b. Seychelles, 3-2
Réunion b. Maldives, 3-2
Seychelles b. Madagascar, 3-2

Hommes
Groupe A : Maurice, Madagascar, Maldives
Groupe B : Réunion, Seychelles, Mayotte

Maurice b. Madagascar, 3-0
Maurice b. Maldives , 3-0
Seychelles b. Mayotte, 3-0
Réunion b. Mayotte, 3-0
Madagascar b. Maldives, 3-0
Réunion b. Seychelles, 3-0

Le programme des Mauriciens aujourd’hui (mardi) :
9h00 : Demi-finale (Hommes)
13h00 : Réunion–Maurice (Dames)
15h30 : Finale (Dames)
16h30 : Finale (Hommes)


https://www.youtube.com/watch?v=Qu3yhGRWI_k&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=ZIeWNk-WlUE&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madatennis.be/
Contenu sponsorisé





TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty
MessageSujet: Re: TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin   TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TENNIS DE TABLE: Maurice face à son destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENNIS DE TABLE : Championnats de Maurice 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis, badminton et autres raquettes des Mascareignes :: Août 2011 : JEUX des ILES aux Seychelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser