coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Questions à...Ravalitera Rafolomanantsiatosika Ven 22 Avr - 10:10 | |
| 22 avril 2011 dans l'Express source : http://www.lexpressmada.com/questions-a...ravalitera-rafolomanantsiatosika-madagascar/22856--les-moyens-financiers-comptent-beaucoup-pour-un-champion-de-haut-niveau-.html - Citation :
- Questions à...Ravalitera Rafolomanantsiatosika
« Les moyens financiers comptent beaucoup pour un champion de haut niveau »
L’ancien DTN du tennis définit six critères pour devenir un champion de haut niveauL'ex-directeur technique national du tennis évoque les conditions pour devenir un champion.
Pouvez-vous définir ce qu'est un champion ? Il existe différentes catégories de champion. Cela va du plus petit c'est-à-dire champion d'un club, de la section, de la ligue, de Madagascar, de l'océan Indien, d'Afrique, jusqu'à devenir champion du monde ou olympique. Bref, tout le monde peut être champion.
Quels sont les critères pour reconnaître un champion de haut niveau ? Six critères entrent en jeu. D'abord, le champion de haut niveau est-il un athlète doué(e) ou pas ? Est-ce qu'il arrive à effectuer un maximum d'heures de travail ? Ses jours d'entraînement sont-ils pleins ? Au niveau de la pédagogie, son entraîneur dispose-t-il d'un bon niveau ? Les équipements de l'athlète sont-ils adaptés à la discipline? Enfin mais non le moindre, les moyens financiers. La préparation d'un athlète à un championnat de haut niveau exige au moins 80 matches donc des voyages par-ci, par-là, à l'étranger.
Comment arriver au stade de champion de haut niveau ? Ce sont surtout les moyens financiers qui prédominent. Avoir des parents qui peuvent assurer tous les besoins de l'athlète est déjà une bonne chose. Sinon, il existe des sponsors qui doivent tout prendre en charge. Mais souvent, quelqu'un se dit sponsor en offrant un peu d'argent. Une bonne collaboration entre fédération, ministère et Tafita peut aussi pousser l'athlète. Sans oublier le soutien de la Fédération internationale qui s'occupe surtout du déplacement de l'athlète afin qu'il devienne un champion de haut niveau.
Tout le monde peut-il fréquenter à un centre de haut niveau? Non. L'athlète doit au moins avoir un titre national. Ensuite, c'est à travers ce titre qu'il sera reconnu par la fédération internationale, qui va le repérer et l'introduire dans un centre de haut niveau.
Michella Raharisoa Vendredi 22 avril 2011 | |
|