coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: BADMINTON Encadrement technique mauricien avec Yu Quao Mer 30 Mar - 16:36 | |
| 30 mars 2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
BADMINTON Encadrement technique
Le Chinois Yu Quao, un inconnu qui débarque demain
Raj Gaya s'attend à accueillir Yu Quao demain après-midi
Les surprises ne manquent pas à l'approche des 8es Jeux des Iles de l'océan Indien. Ainsi vont les affaires à maintenant moins de cinq mois de l'échéance. Alors que le nouveau coach indonésien Nova Armada était attendu début avril, c'est un entraîneur chinois, inconnu dans le giron, qui devrait débarquer demain après-midi à Maurice. Il se nomme Yu Quao et arrivera accompagné d'un interprète et d'un entraîneur de basket, lui-aussi chinois.
Le président de l'Association mauricienne de badminton (AMB) fut l'un des premiers avertis de l'arrivée de Yu Quao par le ministère de la Jeunesse et des Sports lundi après-midi. Mais, souligne d'emblée Raj Gaya, " personne au MJS ne connaît le personnage, ni de détient des renseignements sur ce qu'il est, ni son âge, ni surtout s'il a été joueur de haut niveau. " En somme, il faudrait attendre que Yu Quao soit sur place pour en savoir plus.
Reste que l'arrivée assez fortuite de Yu Quao n'est pas sans nous rappeler celle de son compatriote Zhao Gang qui avait débarqué fin juillet 2008 à Maurice en tant que volontaire pour une durée de six mois à la suite d'un accord conclu entre le ministère des Finances des deux pays. Finalement, il a assumé ses fonctions pendant une année avant d'être embauchée dans un autre secteur professionnel à Maurice jusqu'à ce jour. Mais, rassure néanmoins Raj Gaya, après s'être informé auprès de l'ambassade de Chine hier après-midi, " Zhao Gang n'est pas un volontaire, mais un vrai entraîneur. " C'est en tout cas ce qu'on lui aurait affirmé, avance-t-il.
Dans l'éventualité que c'est bien le cas, l'AMB, qui aura déjà abandonné depuis le début de semaine dernière les négociations avec l'Indonésien Nova Armada, devrait se rabattre pleinement sur Yu Quao vu des avantages que son arrivée comporte. " C'est un don du gouvernement chinois, nous n'aurons pas à débourser pour retenir ses services et l'argent qui devrait servir à le payer pourrait être utilisé à faire venir des sparring-partners de Chine afin de permettre aux joueurs de peaufiner leur préparation en vue des Jeux des Iles ", explique Raj Gaya.
Si le cas Nova Armada n'a pas abouti après trois mois de négociations, c'est que ce dernier aura finalement demandé un salaire plus élevé, soit $ 3 500 (Rs 110 000), " ce qui n'est pas possible car on discutait des conditions pour $ 2 500 ", avoue Raj Gaya. Ce dernier a depuis établi des contacts avec un autre coach indonésien pour un salaire ne dépassant pas $ 2 200. Proposition que ce dernier aurait déjà acceptée.
Reste que l'arrivée de Yu Quao devrait causer l'annulation de ces nouvelles négociations.
| |
|
coachmadatennis Admin
Nombre de messages : 3518 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: BADMINTON Encadrement technique mauricien avec Yu Quao Sam 2 Avr - 15:08 | |
| 02 avril 2011 dans le Mauricien source : http://www.lemauricien.com/mauricien/index.html - Citation :
- La Chine en renfort en badminton et volley-ball
Les deux entraîneurs chinois Yu Qiao (badminton) et Jiang Guo Dong (volley-ball) sont bien arrivés à Maurice jeudi dans le cadre des prochains Jeux des îles. Ils ont été reçus hier après-midi par le ministre Devanand Ritoo lors d'une visite de courtoisie. L'occasion pour les deux coaches de prendre connaissance de toute l'importance de l'événement et surtout de l'objectif qui est "go for gold".
L'arrivée de Yu Qiao est assez anecdotique. Ce n'est qu'hier matin que le président de l'Association mauricienne de badminton, Raj Gaya, a découvert que le coach était en fait une femme. Quoi qu'il en soit, le personnage a exercé comme entraîneur professionnel depuis 2000 en Malaisie, après avoir été joueuse de l'équipe nationale chinoise en 1995.
Selon le ministre Ritoo, Yu Qiao a aussi conduit un joueur chinois au titre l'an dernier aux Jeux Olympiques Jeunes à Singapour. Encore joueuse, Yu Qiao avait aussi terminé sur la 3e marche du podium à l'Open du Denmark. Elle est originaire de la ville de Da Lian, située à dix heures de train de la capitale Pékin.
" Nous pouvons désormais compter sur un apport technique de choix. L'arrivée des deux coaches fait suite à la demande que nous avions faite en ce sens à la nouvelle ambassadrice de Chine, Mme Bian, pour bénéficier de l'aide technique de la Chine en badminton, volley-ball et tennis de table. Et même si cela a pris du temps pour se concrétiser, notre demande a été accélérée lors de la visite du vice-ministre chinois à Maurice l'année dernière. Je suis sûr qu'ils travailleront en bonne collaboration avec les fédérations concernées ", a renchéri Devanand Ritoo.
S'agissant du coach de volley-ball Jiang Guo Dong, celui-ci frise le 1,90 m et a fait le tour des équipes nationales des pays tels l'Arabie Saoudite (2001), la Malaisie (2007 et 2009) et Singapour (2008). Il est natif de la province de Shan Dong.
" Nous accueillons très positivement toute expertise étrangère qui pourra nous apporter un plus. Nous avons même hâte de le rencontrer avec la fédération pour mettre en place un plan de travail en commun pour faire avancer le volley-ball. Nous allons nous réunir demain après-midi ", a confié l'entraîneur de l'équipe nationale féminine, Jean-Claude Douce.
Jiang Guo Dong devrait assister cet après-midi aux demi-finales de la Republic Cup au Gymnase de Vacoas. Il en profitera pour évaluer les quatre meilleures équipes de l'île avant d'assister à la finale demain. Vu que lundi est jour férié, il devrait avoir sa première séance mardi avec l'équipe masculine et mercredi avec l'équipe féminine. Les deux coaches sont là pour une période de six mois.
--------------------------------------------------------------------------------
Badminton et volley-ball
Apport technique de la Chine
Depuis jeudi après-midi, le badminton et le volley-ball mauricien peuvent compter sur deux entraîneurs chinois pour peaufiner la préparation des porte-drapeau mauriciens à maintenant cinq mois de l'échéance seychelloise. Très enthousiastes à l'idée de partager leur expérience avec les sportifs mauriciens, Yu Qioa (badminton) et Jiang Guo Dong (volley-ball) ne tarderont pas à entrer dans le vif du sujet. La première nommée a évolué dans l'équipe nationale de son pays en 1995, alors que l'autre a déjà prêté main-forte à la préparation des équipes nationales saoudienne, malaisienne et singapourienne durant ces dix dernières années. Reste à souhaiter que leur apport soit apprécié à sa juste valeur sur le terrain.
| |
|